Groupes en collège, les textes sont parus

Après plusieurs mois de tergiversations, arrêté et note de service d'une réforme du collège qui ne dit pas son nom viennent d'être publiés.

Malgré un diagnostic partagé sur les difficultés du collège à faire réussir tous les élèves et à réduire les inégalités scolaires, le Sgen-CDFT constate avec amertume l’incapacité du gouvernement à proposer des solutions adaptées.

Oui, le collège actuel va mal.

Non, le « Choc des savoirs » et ses enseignements de mathématiques et français en groupes ne résoudront rien.

Cette mesure heurte profondément les valeurs de l’ensemble des adultes des communautés éducatives. Elle ne rencontre que le rejet et la crainte d’une plus grande détérioration des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail des personnels. Nous continuerons de la combattre.

Vous avez dit « groupes » ?

 L’arrêté ne contient plus le terme « groupes de niveau ». Il est maintenant question de groupes « constitués en fonction des besoins des élèves ». Pourtant, le premier ministre continue de communiquer sur la création de « groupes de niveau ».

Inutile de perdre du temps sur l’ambigüité du discours. Dire que les groupes de niveaux, c’est pour aider les plus faibles, relève du mensonge. Les études le montrent et rien dans les annonces ne laisse penser que cela pourrait être le cas : si une quinzaine d’élèves pour les élèves les plus en difficulté est cité comme un « objectif pertinent », les moyens pour une telle mise en œuvre n’existent pas !

Une promesse mensongère pour les élèves et leurs familles

L’objectif affiché est de permettre à tous les élèves de progresser. Objectif que nous partageons, mais que l’organisation en groupe rendra encore plus dur à atteindre.

Comment un groupe d’élèves faibles pourra-t-il atteindre le même objectif que des groupes d’élèves moins en difficulté ? Le regroupement en groupe classe ne devra pas dépasser 10 semaines et l’obligation de « flexibilité » de ces groupes n’est qu’affichage : sa mise en œuvre sera quasi impossible… Cette organisation du quotidien pensée depuis le ministère va se fracasser sur le réel, comme la réforme du lycée en son temps.

Quant à l’argument de groupes « en effectifs réduits » pour les élèves les plus en difficulté, s’il est mis en œuvre, ce sera au détriment de dispositifs que les équipes avaient pensés pour l’intérêt de leurs élèves.

La disparition de « la classe » pour environ 1/3 des cours aura d’autres effets. L’élève français est déjà le plus stressé d’Europe, d’après Pisa, et la notion de groupe classe est déterminante dans la construction de soi. Un cadre stable et rassurant est indispensable pour devenir collégien. Là, à 11 ans, l’élève de sixième devra construire ses repères avec un emploi du temps où il ne passera pas toute une journée avec le même groupe de camarades (et jusqu’à 3 groupes différents par jour voir plus selon l’organisation en sciences par ex.).

Enfin, quelle image de lui un élève construira-t-il quand il sera amené à rester dans le groupe des plus « fragiles » ? Quelle pression d’autres s’infligeront-ils pour rester dans le groupe « des bons » ? Ces effets sur les élèves sont un risque non pris en compte, pour eux-mêmes et pour les conséquences prévisibles sur le climat scolaire qui risque fort de se dégrader. Le « Vivre ensemble » devrait aussi être un objectif du collège.

Une mise en œuvre inconcevable

Obliger ses agents à mettre en œuvre l’insensé, l’impensé et l’impossible, le ministère est coutumier de cette pratique. Nous continuons à agir pour nous opposer à la mise en œuvre de cette réforme, mais projetons-nous un peu : quels effets sur le collège d’une telle organisation ? Il va devenir un cadre encore plus dégradé tant pour les élèves que les agents. C’est tout l’établissement qui va subir les dommages collatéraux du « Choc des savoirs.

Coté logistique

Des établissements vont manquer de salles de classes pour accueillir les groupes. Ni l’intérêt des élèves, ni les conditions de travail ne seront prioritaires pour penser les emplois du temps. L’alignement des classes sur les heures de français et maths et le positionnement des nombreux collègues qui subiront un service partagé en raison de cette réforme seront les priorités et c’est toute la communauté éducative qui verra son quotidien dégradé.

Côté vie scolaire le manque de salles se fera aussi sentir, alors que multiplication des groupes signifie multiplication de la probabilité d’avoir des élèves en permanence. Les CPE seront aussi en première ligne pour le suivi des élèves qui vont se perdre dans ce système et pour gérer les conséquences sur le climat scolaire.

Coté pédagogie

La prise en charge pédagogique aussi sera dégradée. Où trouver les professeurs principaux en nombre suffisant ? Comment, raisonnablement, envisager qu’un collégien ait pour professeur principal un prof qui ne l’aura pas en classe chaque semaine ?

Comme pour toute réforme qui implique de faire évoluer les pratiques, il faudrait former les adultes, or la formation est la grande absente de toutes les déclarations. Enfin, le conseil école-collège et le conseil pédagogique devraient être des lieux de réflexion et d’organisation du travail en groupe. Mais pour cela il faut du temps aux équipes pour se concerter et pour élaborer une ingénierie pédagogique. Ce qu’ils n’ont plus, notamment en raison des heures supplémentaires imposées. Deux demi-journées banalisées sont prévues dans la note de service, c’est positif mais cela ne suffira pas au vu du travail induit par cette [dés]organisation.

Quant aux professeurs des écoles qui intervenaient depuis un an en collège, le texte les évoque toujours mais sans penser l’opérationnalité. L’heure de soutien-approfondissement, dans laquelle ils intervenaient, disparaît après un an d’existence (sans évaluation du dispositif évidemment !).

Un projet que nous rejetons dans sa globalité

Les mots et les discours n’arrivent pas à cacher l’objectif du gouvernement : maintenir un système éducatif à plusieurs vitesses. Ce que nous demandons c’est qu’il s’attaque aux raisons multiples de la ségrégation scolaire et qu’il donne réellement aux équipes les moyens (heures, postes, autonomie…) de faire progresser tous leurs élèves.

Le doute est permis, avec ce projet de groupes, de voir là une mise de côté des élèves les plus en difficultés comme moyen de faire progresser les autres. De là à imaginer qu’ils sont considérés comme la cause de tous les maux du collège, il n’y a qu’un pas à franchir…

Et si le doute est permis quant à cette intention possible, c’est que les groupes ne sont qu’une face d’un projet global qui va voir :

  • le renforcement du poids de l’examen terminal du DNB en même temps que celui-ci conditionnera l’accès aux lycées (GT et Pro),
  • la réécriture des programmes dans une direction que nous craignons plus encyclopédique, laissant moins de place aux compétences (ex : EMC),
  • l’absence de projets pour la jeunesse autres que l’uniforme, le SNU et le respect de l’autorité…

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux