Sgen‑CFDT dans les médias du 17 mars au 31 mars

Publié le lundi 27 mars 2017 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse

30 mars

Le numéro de Réforme avec les propos d’Alexis Torchet sur le baccalauréat

Reforme_BAC

 

L’ETUDIANT

Collège : le socle commun, kézako ?

« On s’engage à ce que chaque élève quitte le collège en maîtrisant un certain nombre de connaissances et de compétences », résume Alexis Torchet, professeur d’histoire-géographie en collège et représentant du syndicat SGEN-CFDT, en faveur de cette réforme. « Avant, nous étions dans une logique de programme par matière. On ne se préoccupait pas de savoir ce que l’élève allait acquérir réellement », estime-t-il.

TOUTEDUC

Le SGEN-CFDT veut « s’engager dans le dialogue » pour un nouveau statut des ecoles primaires

Pour le SGEN-CFDT, « qui travaille sur le sujet depuis près de vingt ans », « il faut donner un statut d’établissement » aux écoles primaires. Il l’a redit à la presse hier 30 mars. Le GDID (Groupement de défense des idées des directeurs) a rejoint l’organisation syndicale pour « dessiner les contours » de ce que pourraient être ces établissements publics d’enseignement. Ceux-ci devraient bénéficier d’une marge d’autonomie, mais « laissée à un collectif de travail structuré », précisent immédiatement Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du syndicat, Adrien Ettwiller, qui suit le dossier au SGEN, et Alain Rei (GDID). Le concept d’autonomie est en effet « galvaudé », « mis à toutes les sauces » et il ne s’agit pas pour eux du pouvoir d’un chef. Ils s’interrogent d’ailleurs, faut-il que ce soit un « chef d’établissement » ou un « directeur » ? Ils préféreraient conserver la dénomination actuelle, ne pas créer un corps spécifique et que celui-ci reste donc un professeur des écoles exerçant un emploi fonctionnel.

Café pédagogique

Le Sgen Cfdt veut transformer les écoles primaires en établissements 

« Il faut donner un statut à l’école française: un statut d’établissement du premier degré ». Pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, pas question de laisser l’autonomie des établissements à la droite sous peine de laisser leur conception de l’autonomie s’imposer. Avec le GDID, une association qui regroupe quelques milliers de directeurs d’école, le Sgen Cfdt a présenté le 30 mars son projet d’établissement autonome du premier degré et remis dans le débat l’Etablissement public d’enseignement primaire (EPEP), un serpent de mer qui rode autour de l’école depuis le début du siècle.

AEF

Suivi de carrière : le Snesup-FSU dénonce la position de la CPU en faveur d’une « évaluation locale »

Le Sgen-CFDT se veut, lui, « pragmatique » : « Dans tous les cas, nous informerons et accompagnerons celles et ceux qui nous contacteront aussi bien pour la constitution du rapport d’activité que pour trouver les moyens de s’en dispenser », écrit le syndicat le 29 mars 2017 sur son site. Il est « important que les enseignants-chercheurs puissent prendre leurs dispositions, s’ils le souhaitent, afin de ne pas laisser passer leur chance de voir être prise en compte l’intégralité des aspects de leur carrière (formation, administration, recherche) ».

 

Le Sgen propose de créer un établissement du 1er degré, avec une « autonomie affirmée »

Il existe des « flottements et une ‘maternisation’ excessive des hiérarchies intermédiaires vis-à-vis des enseignants » dans le premier degré, affirme le Sgen-CFDT, qui présente son projet pour donner un statut aux écoles primaires, le 30 mars 2017. « Nous ne portons pas une vision hiérarchique de l’autonomie et nous nous situons davantage dans l’autogestion et l’émancipation des équipes pédagogiques », précise Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen. Le syndicat propose que le directeur d’école occupe un emploi fonctionnel sans quitter le corps des professeurs des écoles et n’exclut pas qu’il joue un rôle dans l’évaluation des enseignants. L’établissement du premier degré gérerait une « dotation » budgétaire. Relevant que l’autonomie est présente dans le programme de plusieurs candidats à l’élection présidentielle, Catherine Nave-Bekhti souhaite « ne pas leur abandonner ce thème ».

« Toutes les structures accueillant des enfants bénéficient d’un statut et d’une capacité de décision organisationnelle et financière sauf l’école », constate Adrien Ettwiller, secrétaire national du Sgen-CFDT. Le syndicat dévoile les « contours » de son projet d’établissement du 1er degré devant la presse, jeudi 30 mars 2017.

Le Sgen veut faire valoir sa vision de l’autonomie dans la campagne présidentielle

« La question de l’autonomie est un axe fort de plusieurs programmes des candidats à l’élection présidentielle, elle est invoquée comme une formule magique mais n’est pas clairement définie », analyse Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. « Nous pensons qu’il ne faut pas leur abandonner ce thème, car l’autonomie ne peut se réduire à la seule autonomie des chefs d’établissements, mais doit s’organiser autour d’une structure administrative et pédagogique ».

Le Sgen-CFDT « ne s’est pas donné comme objectif de rencontrer tous les candidats », précise Catherine Nave-Bekhti. Pour l’instant, seul Benoît Hamon a sollicité le syndicat qui enverra néanmoins un dossier listant les thématiques importantes à tous les candidats à l’élection, à l’exception de Marine Le Pen.

« Un premier pas important a été franchi » avec le référentiel de 2014 sur les tâches des directeurs d’école  et les 16 engagements pris par le MENESR début mars pour améliorer les conditions d’exercice de leur métier, reconnaît Alain Rei, président du GDID, avec lequel le Sgen a travaillé. Toutefois « des contraintes organisationnelles nous empêchent de travailler efficacement dans nos écoles ».

le constat du sgen : « Une forte déconnexion » et des « flottements »

Parce que « la responsabilité n’est pas détenue au plus près des usagers » à l’école, le Sgen constate « une forte déconnexion entre les lieux de prises de décision et la personne chargée de la mise en œuvre », ce qui entraîne des « flottements et une maternisation excessive des hiérarchies intermédiaires vis-à-vis des enseignants ».

« Il existe des tensions » spécifiques au premier degré aujourd’hui, selon Adrien Ettwiller. Le secrétaire national du Sgen pointe « l’insatisfaction » provoquée par l’organisation des 108 heures contenues dans les obligations de services des professeurs du 1er degré, dédiées à la concertation et à la préparation collective des équipes pédagogiques. « Les inspecteurs sont parfois tatillons sur l’usage qui en est fait », selon Adrien Ettwiller.

Il ajoute la difficulté de « prendre en compte les temps interstitiels comme l’accueil des élèves ou le dialogue avec les acteurs du périscolaire », la « lourde charge de travail » que représentent les exercices de sécurisation des établissements ou encore les « délais de gestion des dossiers » du fait de la validation requise de l’IEN et de la commune lorsque cela implique le budget de l’école.

Selon le Sgen-CFDT, un établissement du premier degré permettrait :

  • à l’IEN de pleinement remplir son rôle de pilote de bassin et d’expert pédagogique auprès des équipes
  • une plus grande autonomie dans la prise de décisions, au plus près des besoins
  • de réagir le plus rapidement possible aux besoins de remplacement
  • de donner des réponses immédiates
  • une autonomie et une responsabilité budgétaire des établissements
  • à un établissement, une équipe pédagogique et éducative de faire des choix, de les assumer et de les justifier a posteriori
  • d’instituer une relation d’égal à égal entre les différents partenaires que sont le collège, la collectivité locale et l’établissement du premier degré
  • une élaboration collective du projet éducatif de territoire en cohérence avec le projet d’école

Alain Rei (GDID) souhaite réaliser un « audit de l’existant » qui prendra en compte les différences de territoires, puis rencontrer les équipes « pour les impliquer » ainsi que les élus locaux (maires et présidents de communautés de communes). Il veut « conserver le rôle des inspecteurs de circonscription et remettre leur expertise pédagogique au cœur de leur travail ». Il souhaite accorder une place aux parents d’élèves et aux associations dans les instances décisionnelles de l’école. »Nous ne portons pas une vision hiérarchique de l’autonomie et nous situons davantage dans l’autogestion et l’émancipation » des équipes pédagogiques, explique Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT. Par exemple, les 108 heures pourraient être mises à disposition des équipes et leur utilisation pilotée par le directeur d’école et l’établissement pourrait recevoir une « dotation pour financer ses projets ».

Le président du GDID pose la question de la « professionnalité des personnes mises en situation de pilotage » et estime qu’une réflexion est nécessaire sur le recrutement des directeurs et directrices, leur formation et leur statut.

Sur ce dernier point, le Sgen précise que le directeur d’école occuperait un emploi fonctionnel sans quitter le corps des professeurs des écoles. Le syndicat ne souhaite donc pas créer de nouveau corps et n’est « pas opposé » à ce que le directeur joue un rôle dans l’évaluation des enseignants.

Concernant le calendrier, le Sgen précise que la mise en place pourrait avoir lieu dès que « les équipes volontaires seront prêtes à expérimenter, pour éventuellement généraliser » ces établissements.

 

28 mars

Vous nous ils

Enseignement supérieur : le bilan de François Hollande

Cependant, certaines associations saluent la direction prise par cette loi. Franck Loureiro, du Sgen-CFDT, y porte un avis favorable, notamment pour l’esprit de coopération qui figure dans le texte : « il faut que les établissements ne soient plus en concurrence les uns par rapport aux autres, mais qu’au contraire ils coopèrent entre eux pour qu’ils aient la capacité de fournir la meilleure offre de formation possible aux étudiants ». Il regrette toutefois que l’Etat n’ait pas suffisamment porté cette loi, en n’imposant pas aux établissements de collaborer.

Franck Loureiro, du Sgen-CFDT, estime que si ces créations d’emplois sont « un effort important », « dans les faits, seulement 60% de ces 1 000 emplois ont été pourvus. Les difficultés budgétaires que vivent les universités ont fait qu’elles ont gardé 40% de la masse salariale dédiée à ces emplois pour faire face à leurs problèmes financiers

Un grand pas en avant pour Franck Loureiro, qui a milité pour cette mesure : « Etre un enseignant chercheur, ce n’est pas seulement être chercheur, c’est aussi enseigner. Et il n’y a pas de raison pour que les enseignants chercheurs ne bénéficient pas eux aussi de formations aux missions d’enseignement » conclue-t-il.

 

24 mars

Café pédagogique

Au CSE : Vacances et conservation des notes au bac 

« Tout le monde a souligné la qualité du rapport sur le calendrier scolaire », nous a dit Alexis Torchet, secrétaire national Sgen, à la sortie du CSE du 23 mars.

« Les passerelles sont pertinentes pour nous », nous a dit A Torchet. « Mais cela montre les limites du bac actuel qui est pensé en séries étanches et oblige à des contorsions pour passer d’une voie à une autre ». Le Sgen Cfdt milite pour un bac modulaire.

 

27 mars

Liberation

La Guyane reprend son souffle malgré l’appel à la grève

«La situation est grave, la violence à l’intérieur de nos établissements et aux abords conduisent des élèves à abandonner car on ne peut pas assurer leur protection», se lamente Martine Nivoix, conseillère principale d’orientation à Cayenne et leader du Sgen-CDTG-CFDT.

 

22 mars

AEF

CentraleSupélec : la direction explique sa position face aux personnels et enseignants mobilisés

Pour le Sgen-CFDT, « le mécontentement est général et concerne Biatss, enseignants-chercheurs, élèves, alumni ».

Autre point de discorde, qui réunit cette fois personnels et enseignants : les nouveaux cursus. Dans un courrier du comité directeur de l’Association des Supélec, adressé aux membres du CA, et qu’AEF s’est procuré, les vice-présidents Jean-Yves Boisson et Jean-Louis Constans dénoncent « le manque de lisibilité savamment entretenu sur le positionnement stratégique du cursus ‘généraliste' », le nouveau cursus unique dont le déploiement est prévu à la rentrée 2018. « Cela fait deux ans qu’on travaille dessus et qu’on tourne en rond », observe Jean Maufoy, enseignant-chercheur à Metz. « Pour mener à bien un tel projet, il faut faire converger tous les points de vue vers quelque chose de cohérent ; ce n’est pas le cas aujourd’hui. »

Le Cneser s’oppose à la modification des statuts de l’université de Lyon et valide l’adhésion d’Évry à Saclay

Christophe Bonnet du Sgen-CFDT indique avoir également voté contre en raison de la composition du CA et du mode électoral.

 

18 mars

Courrier picard

Ils veulent sauver les classes de collège, alors à Breteuil ils manifestent

Une classe de 6e et une de 3e sont menacées  », explique Sébastien Gauthier, secrétaire départemental adjoint SGEN-CFDT.

Dans le cortège de la manifestation, des drapeaux de toutes les centrales syndicales. «  Il y a des professeurs proches de FO, de la CFDT… Le mouvement dépasse le cadre syndical  », assure Sébastien Gauthier.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux