Le Sgen dans les medias : du 16 au 23 octobre

Publié le vendredi 23 octobre 2015 par Bineta N'diaye, attachée de presse

Revue de presse.

revue de presse - le Sgen--cfdt dans les médias23 octobre 

TOUTEDUC

Enseignants : la formation à la réforme du college, les apprentis professeurs et les contractuels en brèves

FORMATION CONTINUE. Le SGEN-CFDT publie la lettre qu’il a adressée à la ministre de l’Education nationale pour dénoncer « une conception verticale, voire hiérarchique, de la formation » continue proposée aux enseignants pour la mise en oeuvre de la réforme du collège. « Les actions menées en la matière ne sont pas à la hauteur des attentes et des enjeux. Dans trop d’académies, les plans de formation sont encore embryonnaires », elles « ciblent trop souvent les seuls enseignants, et en fonction de leur discipline (…) on reste prisonnier de vieux schémas et de vieilles habitudes. » Le SGEN calcule que l’année scolaire compte trois jours de plus que la précédente et il propose de « les mettre à la disposition des établissements pour qu’ils organisent le travail de réflexion et de conception des futures maquettes pédagogiques ».

ACTUALITTE

RÉFORME DU COLLÈGE : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DÉÇOIT LE SGEN

21 octobre 

AEF

Réforme du collège : les formations ne sont « pas à la hauteur des attentes et des enjeux », selon le Sgen

« Nos collègues constatent que les actions menées en matière d’accompagnement ne sont pas à la hauteur des attentes et des enjeux », écrit Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT dans une lettre à Najat Vallaud-Belkacem le 20 octobre 2015. Alors que « dans trop d’académies, les plans de formation sur la réforme du collège sont encore embryonnaires » et traduisent « une conception verticale voire hiérarchique de la formation », le Sgen renouvelle 3 demandes : que les 3 jours de plus que compte l’année scolaire 2015-2016 servent à « organiser le travail de réflexion et de conception des futures maquettes pédagogiques » et ce, « sans pénaliser les élèves ». Que soient « décrétés » des avancements d’échelon automatiques pendant 2 ans, le travail des IPR étant « exceptionnellement réorienté vers l’aide aux équipes » et que soient augmentés les budgets d’ IMP pour les professeurs de collège.

EUROPE 1 

Réforme du collège : un syndicat inquiet sur la formation des professeurs

Le Sgen-CFDT rapporte une formation encore à l’état embryonnaire alors que la réforme est prévue pour septembre 2016.

Le Sgen-CFDT estime que cette formation n’est « pas à la hauteur des attentes et des enjeux » et que le ministère de l’Education « ne se donne pas toutes les chances de réussir »

« Dans trop d’académies, les plans de formation sont encore embryonnaires, alors que nous sommes déjà arrivés à la première période des vacances », s’alarme le Sgen-CFDT, un des deux syndicats favorables à cette réforme controversée, dans une lettre adressée à la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Il critique « une conception verticale, voire hiérarchique, de la formation », qui cible « trop souvent les seuls enseignants et en fonction de leur discipline », alors que ces séances devraient s’adresser aux « équipes éducatives ».

Repris par AFP

20 octobre

LA DÉPÊCHE 

Pendant ce temps, l’enseignement privé attire plus que jamais

Alors, hors quartiers huppés, point de salut pour les établissements publics ? José Jorge, principal du collège Olympe de Gouges de Montauban, et élu Sgen-CFDT, s’appuie sur son expérience de terrain pour démentir. «Notre collège est situé dans une zone plutôt sensible. Et bien pour autant, nos effectifs augmentent, et nous ne voyons pas de désaffections dont bénéficieraient les établissements privés, pourtant nombreux dans la ville». La raison ? «Nous portons un projet global, innovant, nous sommes un collège pionnier pour la réforme des collèges, et tout cela avec l’adhésion des équipes enseignantes et pédagogiques. La réponse est dans le qualitatif, c’est ce qu’attendent les parents, et le collège public a les moyens de le faire. Nous scolarisons tous les enfants, sans laisser personne sur le bord de la route, et malgré cela les résultats sont là.

19 octobre

ACTUALITTE

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION VALIDE LES NOUVEAUX TEXTES SUR L’ÉVALUATION

Le syndicat enseignant Sgen-CFDT a émis un vote favorable sur l’arrêté créant un nouveau diplôme national du brevet (DNB), après des débats au CSE qui ont conduit le ministère à revoir sa copie initiale. Dans un communiqué, le Sgen-CFDT précise sa position.

« La nouvelle mouture du DNB maintient des épreuves terminales qui font du brevet une sorte de ‘petit bac’ et laisse encore trop de place au bachotage en classe de troisième, ce qui est contradictoire avec la logique des cycles et même nuisible à la qualité des apprentissages.

Pour autant, le Sgen-CFDT est parvenu à convaincre le ministère de modifier les scores attribués aux différents niveaux de maîtrise du socle comptant pour le contrôle continu.

En augmentant le score du niveau ‘maîtrise fragile’, un élève ayant ce niveau dans l’ensemble des domaines et composantes conserve une chance d’obtenir son DNB en atteignant la moyenne dans les épreuves terminales.

De même, l’augmentation du score du niveau « maîtrise satisfaisante » met un élève ayant ce niveau dans tous les domaines et composantes en position d’obtenir son DNB même avec une mauvaise performance le jour des épreuves terminales. Les élèves ne pâtiront donc pas trop de l’obsession des adultes pour le rituel de l’examen.

Cette nouvelle version du DNB rend aussi possible une scolarité du socle sans note. Les équipes des collèges qui se sont déjà engagées dans cette voie n’auront plus une surcharge de travail pour convertir leurs évaluations en données chiffrées.

Le Sgen-CFDT compte sur la mise en pratique de ce nouveau DNB pour convaincre définitivement le ministère et l’opinion de l’inutilité de maintenir des épreuves terminales et de la nécessité de se concentrer sur l’apprentissage et la validation du socle. »

16 octobre

L’ETUDIANT

Mobilisation timide contre l’austérité à l’université

Il a fallu accompagner le double d’étudiants dans une réorientation précoce, confie de son côté Youssef Ettaï, responsable administratif au service Information et orientation à l’université de Nanterre. L’élu Sgen-CFDT confie une petite déception de ne pas voir plus de monde participer à la manifestation.

AEF

La manifestation contre le budget de l’ESR rassemble entre 900 et 3 000 personnes à Paris le 16 octobre

Frédéric Sève, Sgen-CFDT. « Il manque de moyens dans l’ESR, ces moyens sont mal répartis et il y a trop de personnels précaires », indique le secrétaire général du Sgen-CFDT. « Nous attendons du gouvernement qu’il nous réponde d’abord sur les besoins urgents et qu’il donne des perspectives pour résoudre à moyen terme les immenses besoins que le gouvernement reconnaît lui-même : l’immobilier universitaire qui est une ‘bombe à retardement’ ; la pédagogie, l’accueil de générations supplémentaires et le financement de la recherche. On verra en fonction de ces réponses les suites à donner à cette mobilisation ».

VOUSNOUSILS 

ÉVALUATION DES ÉLÈVES : LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE VOTE « POUR »

Dans un communiqué, le Sgen-CFDT note que la nouvelle mouture du brevet « maintient des épreuves terminales qui font du brevet une sorte de petit bac et laisse encore trop de place au bachotage en classe de troisième, ce qui est contradictoire avec la logique des cycles et même nuisible à la qualité des apprentissages ».

DNB : des « épreuves terminales inutiles » (Sgen-CFDT)

Le syndicat se réjouit toutefois d’être parvenu à « convaincre le ministère de modifier les scores attribués aux niveaux de maîtrise du socle comptant pour le contrôle continu ». En augmentant le score du niveau « maîtrise fragile », un élève « ayant ce niveau dans l’ensemble des domaines conserve une chance d’obtenir son DNB en atteignant la moyenne dans les épreuves terminales », indique le Sgen-CFDT.

De même, l’augmentation du score du niveau « maîtrise satisfaisante » met un élève ayant ce niveau dans tous les domaines « en position d’obtenir son DNB, même avec une mauvaise performance le jour des épreuves terminales ». Ainsi, se réjouit l’organisation, « les élèves ne pâtiront pas trop de l’obsession des adultes pour le rituel de l’examen. »

Le Sgen-CFDT conclut en indiquant « compter sur la mise en pratique de ce nouveau DNB » pour convaincre « définitivement » le ministère et l’opinion de « l’inutilité » de maintenir des épreuves terminales et de la « nécessité » de se concentrer sur l’apprentissage et la validation du socle.

TOUTEDUC

DNB : satisfaction du SGEN-CFDT, colere du SNEP-FSU

Le SGEN-CFDTa voté, hier 15 octobre, pour l’arrêté créant un nouveau DNB (diplôme national du brevet). Il regrette pourtant le maintien d’épreuves terminales « qui font du brevet une sorte de petit bac et laisse encore trop de place au bachotage en classe de troisième », mais il se félicite d’avoir pu « convaincre le ministère de modifier les scores attribués aux différents niveaux de maîtrise du socle comptant pour le contrôle continu », puisqu’un élève ayant le niveau « maîtrise satisfaisante » pourra obtenir son DNB « même avec une mauvaise performance le jour des épreuves terminales ». Et surtout, « cette nouvelle version du DNB rend possible une scolarité du socle sans note. Les équipes des collèges qui se sont déjà engagées dans cette voie n’auront plus une surcharge de travail pour convertir leurs évaluations en données chiffrées. »

CAFE PEDAGOGIQUE 

Evaluation : Le Conseil supérieur de l’éducation adopte les textes sur l’évaluation 

Un amendement, déposé par le Sgen Cfdt, et adopté par 41 voix (unsa, cfdt, fcep) contre 21 (snes, snalc), a été accepté par le ministère. Il modifie sensiblement la répartition des points au bénéfice du contrôle continu. Les niveaux de maitrise des composantes du socle sont réévalués de telle sorte qu’avec un niveau satisfaisant de maitrise on l’élève ait acquis 320 points sur les 350 nécessaires pour avoir le brevet. Autrement dit la seule maitrise du socle garantit l’obtention du brevet.  Pour Vincent Bernaud, du Sgen Cfdt, « cet amendement aligne le texte sur ce que dit la loi d’orientation ».

En 6ème on pourra choisir le type d’évaluation entre un modèle collège et un modèle école. Pour Vincent Bernaud, le programme informatique devrait simplifier la saisie par les enseignants de ces informations

LE MONDE 

Les étudiants demandent « des actes » au gouvernement 

Dans les rangs clairsemés des chercheurs, la grisaille ambiante s’accorde au moral des manifestants. « Huit ans d’études, trois années post-doctorat comme contractuelle et aucune perspective », résume Amandine Bonnet, chercheuse. Démotivés, démobilisés, les jeunes cerveaux de l’université française se retrouvent « sans perspective », juge Franck Loureiro, secrétaire national du SGEN-CFDT.

CFDT

La CFDT veut plus de moyens pour l’université et la recherche

« Un milliard d’euros supplémentaire serait nécessaire pour faire face à l’afflux de nouveaux étudiants, sans même parler d’améliorer la situation de l’université », explique Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT. À l’issue de la manifestation du 16 octobre, une délégation été reçue à Bercy.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen +

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Sgen +, service d'info et de suivi de carrière

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Ressources professionnelles du Sgen-CFDT

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux