Le plan d'action pour l’égalité professionnelle qui se déploie dans l’éducation nationale contient un volet sur la santé des femmes au travail réclamé par la CFDT. Malgré les carences de l’employeur, la CFDT revendique la prise en compte de la santé des femmes dans l'organisation du travail.
En préalable, La CFDT tient à remercier les services et agents qui ont préparé cette séance et les documents préparatoires.
La CFDT alerte sur la santé au travail des femmes dans notre ministère
Le ministère de l’éducation nationale est le premier employeur de femmes en France : 900 000 femmes sur 1 200 000 agents y travaillent.
La plupart des professions sont majoritairement, voir très majoritairement féminisées.
C’est notamment le cas du premier degré ou parmi les 140 000 AESH dont 93 % sont des femme en situation de travail précaire.
Le constat du non respect des obligations réglementaires de l’employeur
concernant la prévention et la protection de la santé des femmes au travail n’est pas nouveau.
Nous parlons d’obligations du code du travail dont nombre d’employeurs publics s’affranchissent depuis des années sans encourir la moindre sanction ni susciter le moindre intérêt dans le débat public.
Comment s’étonner de la dégradation continue des conditions de travail et de l’attractivité de nos métiers ?
La dernière enquête i-Best révélait ainsi que seuls 15 % des enseignants choisiraient à nouveau ce métier…
Le bien être au travail des personnels détermine la réussite des élèves.
Pour la CFDT, la santé et le bien être des agents en général et donc majoritairement des femmes aux travail dans nos professions sont des enjeux majeurs.
Ils déterminent directement la qualité de l’apprentissage.
Lorsque les personnels se sentent en sécurité, soutenus et valorisés, ils s’investissent, créent des projets et des environnements inclusifs, sereins et créatifs.
Mais lorsqu’ils sont épuisés, isolés, dévalorisés et manquent de ressources, c’est tout l’écosystème éducatif qui en pâtit.
Promouvoir le bien-être physique et mental des travailleuses de l’éducation est une condition essentielle pour garantir une éducation de qualité pour toutes et tous.
Le 2ème plan égalité professionnelle : des mesures réclamées par la CFDT pour la prise en compte de la santé des femmes dans l’organisation du travail
Pour améliorer les conditions de travail des collègues.e, la CFDT a obtenu l’intégration d’un axe sur la santé des femmes dans le 2ème plan égalité professionnelle 2025 – 2027 et son axe 6 « Agir pour la santé des femmes au travail ».
Nous avons dénoncé un premier plan vide et mal construit, qui n’a eu aucune effet concret pour les agentes. La CFDT a très largement contribué à améliorer le contenu de ce 2ème plan.
La CFDT veillera à ce que les mesures prévues dans ce plan pour nos collègues sur leurs lieux de travail deviennent concrètes et effectives.
Risques psychosociaux, évaluation sexuée des risques professionnels
La CFDT souligne notamment :
– la prise en compte des risques psychosociaux liés à l’organisation du travail.
La question de la charge mentale, des doubles journée, du droit à la déconnexion ou de la suppression des réunions après la journée de travail doivent y être abordés.
La CFDT demande la mise en place de « Charte des temps de travail ».
– l’évaluation sexuée des risques professionnels.
Et notamment la prise en compte de la biologie du corps de la femme : menstruation, endométriose, maternité, ménopause.
Endométriose : la demande de la CFDT prise en compte.
La mesure 33 du plan prévoit de « réaliser une campagne nationale d’information sur les principales pathologies des femmes »
La CFDT rappelle que notre ministère, avec des associations, est partenaire de « la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose ». Mais uniquement pour les élèves ! Les personnels ont été oubliés.
Cela fait plusieurs années que la CFDT réclame au ministère des campagnes d’informations sur l’endométriose en lien avec les associations.
Demande de la CFDT enfin entendue et prise en compte dans la mesure 37 du plan.
Notre fédération veillera à ce qu’elle soit programmée et mise en œuvre .