Mouvement de grève le mardi 18 octobre dans la voie professionnelle

Après les annonces du Président de la République sur la Voie Professionnelle et celles de la Ministre déléguée à l'enseignement et la formation professionnels, le Sgen-CFDT appelle à la grève.

mouvement de grève dans la voie professionnelle

Pourquoi la fédération des Sgen-CFDT appelle à un mouvement de grève le mardi 18 octobre dans la voie professionnelle ? Alors que le gouvernement annonce l’ouverture de discussions sur la voie professionnelle, des annonces laissent à penser que les conclusions sont déjà écrites.

Pour le Sgen-CFDT, il faut rouvrir la réflexion pour améliorer réellement les conditions de travail des personnels et de réussite des élèves.

Ce que le Sgen-CFDT refuse

  • L’augmentation de 50 % de la durée des PFMP.

Actuellement les élèves de lycées professionnels n’arrivent pas tous à remplir les obligations de stage auxquelles ils sont soumis. Cela conduit les jeunes à devoir rattraper ces périodes hors temps scolaire, ce qui impacte le temps de travail des collègues. Pour certains jeunes qui sont dans l’incapacité à rattraper, nous sommes amenés à employer des dérogations faisant appel à une certaine « bienveillance » !

  • Une nouvelle baisse des heures d’enseignements.

Aujourd’hui, au regard des heures que les collègues ont déjà perdues, il serait catastrophique de substituer des PFMP à des heures de cours. Le niveau des élèves de la voie pro ne permettrait pas de continuer à former des citoyens, répondre aux exigences des programmes et/ou référentiels avec toujours moins d’heures de cours. Il faut reconnaitre que le LP a certes vocation à l’insertion professionnelle mais il a aussi une vocation sociale.

  • L’apprentissage comme unique solution.

Le Sgen-CFDT ne s’oppose pas à l’apprentissage, mais ce n’est pas la solution pour tous les élèves. Nous refusons la mixité forcée des publics. L’apprentissage doit se préparer, avec des élèves ciblés. Il ne doit pas être prépondérant dans nos classes. Il doit rester un moyen pour permettre à nos élèves de ne pas décrocher.

  • Une mise en œuvre précipitée d’une énième réforme pour septembre 2023.

Il ne faut pas reproduire ce qui se passe pour la TVP. La première cohorte de cette TVP vient de passer l’examen (juin 2022) et, déjà, une nouvelle réforme se profile pour la rentrée 2023 ! Sans oublier que cette cohorte qui vient de sortir a connu le confinement et des conditions de scolarisation dégradées !

Ces quatre éléments, dans l’éventualité de leur mise en œuvre, amplifieraient la dégradation progressive des conditions de travail des personnels.

Non ! À trop vouloir réformer, trop vite, sans évaluer la réforme précédente, et sans prendre en compte les conditions de travail, on diminue les chances de réussite des élèves. Leur insertion professionnelle et/ou la poursuite d’études s’en trouvent impactées.

Ce que le Sgen-CFDT revendique dans ce mouvement de grève

Une évaluation partagée avec les personnels des précédentes réformes.

Quel impact la précédente réforme a-t-elle eu sur les personnels ? Le Sgen-CFDT réclame une évaluation qui interroge les personnels de terrain. Il est nécessaire de connaître la charge de travail engendrée par cette réforme.
Quel impact sur les ressources humaines ? À l’heure où notre profession souffre d’un manque d’attractivité, il faut s’interroger sur les impacts des réformes successives sur les démissions, les reconversions, le peu de candidats aux concours…

Quel effet cette réforme a-telle eu pédagogiquement ? La baisse des heures d’enseignement général a-t-elle fragilisé des élèves qui le sont déjà fortement ? Le co-enseignement par le biais du chef d’œuvre et de la co-intervention a-t-il permis aux élèves de donner plus de sens à leur formation, de mieux appréhender le monde du travail ?… Quel impact sur la charge de travail des collègues ?

Une reconnaissance de l’ensemble des missions assurées par les personnels des LP.

Pour le Sgen-CFDT, il faut une prise en compte de la particularité du métier d’enseignant en lycée professionnel. Ce n’est pas un enseignant lambda. En effet, il accueille dans la grande majorité des cas, un public à besoin particulier (élève avec des handicaps socio-cognitifs, des élèves allophones…). Ce public spécifique réclame un suivi plus lourd que les autres élèves avec notamment la multiplication des ESS, des suivis individuels….

Quant aux collègues contractuels : nombreux dans les LP, ils sont une richesse. Il faut cesser de les stigmatiser et de les maltraiter.

Le Sgen-CFDT réclame un alignement de la prime de professeur principal en CAP sur celle de bac pro, une pondération de 1.1 pour la spécificité des publics et 1.25 en co-enseignement.

La charge des examens doit aussi diminuer. Les enseignants de lycées professionnels ont vu la charge des CCF augmenter avec la TVP. Ils doivent aussi faire passer les examens aux jeunes des établissements privés. Cette charge pèse au quotidien sur leur mission et contribue à une souffrance au travail.

Une amélioration des PFMP plutôt qu’une augmentation de leur durée.

Il faut améliorer le fonctionnement actuel pour faciliter la recherche du « bon » stage. Les entreprises doivent jouer le jeu, et avoir la volonté d’accueillir les jeunes y compris ceux à besoins particuliers.
Les acteurs locaux comme la région, le département, la chambre des métiers ont aussi un rôle à jouer. Les partenariats école-entreprise doivent être facilités. Les temps de concertation doivent être reconnus.

Des moyens humains et adaptés pour répondre aux publics accueillis.

Le Sgen-CFDT réclame des équipes pluri professionnelles (AESH, infirmier.e.s, PsyEn…) pour répondre aux besoins des élèves et épauler au mieux les enseignants dans leur missions pédagogiques. Une attention particulière doit porter sur l’accueil de publics allophones.
Pour permettre un meilleur accompagnement des élèves en difficulté, notamment dans les enseignements généraux, le Sgen-CFDT demande davantage d’heures complémentaires. Mais, surtout, il demande le respect des grilles horaires dans l’attribution des DHG et leurs répartitions.

Des moyens financiers pour compenser la baisse de la taxe d’apprentissage.

La réforme de 2018 a diminué la taxe d’apprentissage de 24 à 13 % des fonds collectés. Cela a diminué la capacité d’utilisation des équipements et l’achat des consommables au détriment de la qualité de la formation. Cette baisse n’a pas été compensée par d’autres financements.

Un investissement durable dans les Lycée professionnels

Le Sgen-CFDT veut remettre les moyens là où ils sont nécessaires ce qui permettra d’offrir un enseignement de meilleure qualité aux élèves.
Il faut investir dans les LP pour sécuriser le parcours des élèves, trop jeunes pour s’insérer. Ces investissements permettront de proposer des mentions complémentaires, des FCIL, des habilitations, des certifications, l’accès au permis de conduire…

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux