Agronomie Économie Territoires : une option innovante !

Option ou spécialité ? - Une pédagogie de projet - Une évaluation atypique - Un accompagnement nécessaire

Agronomie Économie Territoires : Option ou spécialité ?

L’enseignement optionnel « Agronomie Économie Territoires » (AET) du nouveau bac général est un élément qui s’inscrit, dans le cadre des politiques publiques portées par le ministère en charge de l’agriculture, en faveur de la transition agroécologique, sanitaire et énergétique.

Le Sgen-CFDT regrette que ce ne soit qu’une option et non une spécialité, principalement pour le volet agronomie qui méritait mieux.

En effet, bien que ce soit une option spécifique, il est probable que quelques élèves ne la prendront pas du fait du titre peu engageant et dont les items parlent peu.

Agronomie économie territoires une option innovanteUne pédagogie de projet

Cette option se situe dans la continuité de l’approche réalisée en classe de seconde (GT) dans le cadre de l’enseignement optionnel EATDD (Écologie-Agronomie-Territoires-Développement Durable) et en reprend la même « philosophie » : – rencontres avec les acteurs territoriaux et les professionnels, – éducation à l’environnement et au développement durable, – investigations et recherches, – travail de groupes.

Cet enseignement va plus loin dans la dynamique de la pédagogie active puisque son fondement est la pédagogie de projet.

Le Sgen-CFDT, prônant la diversité des modes d’apprentissage, ne peut que s’en réjouir .

Le Sgen-CFDT demande cependant que des formations nationales, régionales et/ou locales soient proposées rapidement pour cet enseignement et son référentiel court qui peuvent dérouter quelques collègues.

L’objectif est de mettre les élèves en dynamique projet en les rendant acteurs d’une action réelle à conduire dans un territoire. Il faudra choisir ce territoire. La créativité des élèves (et aussi celle des enseignant·es)sera fortement sollicitée et mobilisera au début beaucoup d’énergie et de réflexion. L’action à conduire doit répondre aux enjeux du développement durable, des ruptures attendues et des transitions (agroécologique, énergétique, alimentaire…) à venir. Contrairement aux cours traditionnels de type magistral, les élèves seront mis concrètement en activité, en situation. Ils auront, au sein d’un groupe, à développer et réaliser un projet d’intérêt général. Ils auront acquis ainsi une expérience citoyenne et écocitoyenne. Cet enseignement original s’appuie « sur une approche nouvelle en matière de durabilité de systèmes de production et de valorisation des bio-ressources rassemblées sous le terme de bio-économie ».

Pour le Sgen-CFDT, si cet enseignement est ambitieux, il n’a pas été assez anticipé. Il demande aux enseignant·es : – de maîtriser un réel savoir-faire en matière de pédagogie de projet, – d’être compétent·es pour conduire des diagnostics territoriaux, – de connaître parfaitement le territoire investigué et les acteurs y intervenant et enfin – d’être au clair avec les concepts actuels émergents tels que : bio-économie, bio-ressources, transition énergétique, rupture écologique, etc.

Cette exigence forte pose directement la question de la formation continue des professeurs. Où en est-elle ? Un accompagnement des équipes pédagogiques est-il prévu ? La possibilité de bénéficier de séance d’échange d’expériences ou d’analyse de pratiques sera-t-elle ouverte et offerte à toutes et tous ?

En ce moment, les équipes se posent beaucoup de questions et sont parfois inquiètes.

En classe de première,

les élèves auront à réaliser un diagnostic territorial. Pour ce faire, ils réaliseront « un état des lieux de la valorisation de bio-ressources » au sein d’un territoire. Cet inventaire recensera le nom des différents acteurs (entreprises, collectivités, agriculteurs, artisans, associations, consommateurs, etc.) intervenant sur ce territoire, leur rôle, l’utilisation qu’ils font des ressources naturelles. Ils devront ainsi identifier les enjeux, freins, représentations, conflits éventuels existants au sein de ce territoire quant à l’utilisation de ces dites ressources. Le référentiel indique que « la conduite de débats et de confrontation avec les pairs constitue un pilier de la démarche, le traitement des questions éthiques adossées à la bio-économie doit amener les élèves à s’interroger sur le statut et la valorisation des bio-ressources dans une perspective de durabilité. »

Aura-t-on les moyens de cette belle ambition ?

Le Sgen-CFDT s’interroge et sera vigilant sur la mise en œuvre et l’accompagnement.

Pour le Sgen-CFDT, pour conduire de tels travaux, les élèves devront maîtriser certaines bases disciplinaires, notamment en agronomie, discipline indispensable pour conduire la transition écologique. Sur ce point le référentiel reste très laconique.

En classe de terminale,

une réalisation collective devra être réalisée. La conduite de cet enseignement relève de l’autonomie des équipes. Les élèves conduisent, en groupe, un projet pédagogique lié à la valorisation des bio-ressources dans le territoire. Pour rendre compte de leur démarche et être évalués, les élèves élaboreront « un portfolio comportant en particulier un journal des apprentissages ». Pour évaluer les élèves, les enseignant·es veilleront « au recensement d’abord de ce qui a été fait, puis de ce qui a été appris, mais aussi de ce qui interroge, de ce qui étonne ; la démarche permettant ainsi d’acquérir une réflexion sur les compétences travaillées. »

Pour le Sgen-CFDT, le principe de laisser une forte autonomie aux équipes pour conduire cet enseignement est positif et attendu des équipes. L’autonomie néanmoins réclame de l’accompagnement et de la formation.

Il faut donc que dans chaque établissement une organisation efficace soit pensée pour la concertation entre les enseignant·es impliqué·es dans cette option et pour appuyer leurs travaux.

La mise en place du ruban pédagogique et des cours va demander au départ du temps et de l’énergie, et surtout de la co-construction, de la coopération, bref du travail en équipe, donc du temps dédié.

Pour le lancement de cet enseignement, il faut que les enseignant·es puissent s’appuyer sur les réseaux d’acteurs territoriaux dans lesquels l’établissement est impliqué. Il faut mobiliser en interne l’ensemble des personnes ressources qui ont cette connaissance et s’appuyer sur leurs compétences. Il faudrait qu’un guide d’accompagnement (édité par EDUCAGRI ÉDITION) soit proposé, comme ce fut le cas lors du lancement de l’EATC en 2000-2001.

Une évaluation atypique

L’évaluation est conçue pour permettre « la régulation et les ajustements nécessaires de la conduite de l’enseignement. » Elle ne se situe pas dans la lignée des évaluations traditionnelles sanctionnant un apprentissage (la maîtrise à énoncer un savoir) d’une manière définitive et terminale.

Pour atteindre ces objectifs, « une diversité de situations d’évaluation est privilégiée, engageant alternativement ou conjointement des compétences écrites ou orales, individuelles et/ou collectives. »

Pour le Sgen-CFDT, cette évaluation est conçue pour accompagner les apprentissages, c’est à dire la maîtrise de compétences nouvelles acquises par les apprenant·es. Elle aide l’élève à faire le point sur ce qui est maîtrisé dans la démarche et ce qui ne l’est pas. À ce dernier de rebondir grâce aux conseils prodigués par les enseignant·es pour enfin maîtriser cette compétence. Plus que l’érudition et la maîtrise de la connaissance d’un savoir académique, on évalue la capacité à agir et à raisonner l’engagement par l’argumentation qui présente les raisons sous-tendant l’action qui a été réalisée. Évaluation atypique et originale.

Les situations d’évaluation donnent lieu à l’élaboration de grilles dont les critères éclairant les compétences à acquérir sont régulièrement co-construits avec les élèves. L’évaluation permet à chaque élève et au collectif de se situer, étape par étape, dans les acquisitions. Les enseignant·es forment les élèves à l’auto-évaluation et aux évaluations entre pairs.

Pour le Sgen-CFDT, si ce type d’évaluation est pertinent, sa maîtrise par l’ enseignant·e ne va pas de soi. Encore une fois, il faut former les enseignant·es à l’évaluation « autrement » de leurs élèves, ce qui n’est pas si simple si aucune formation n’est dispensée.

Un accompagnement nécessaire

Il n’est pas possible de lancer un tel référentiel sans prévoir en parallèle une offre de formation spécifique pour les enseignant·es engagé·es dans cette rénovation et un accompagnement resserré des équipes par le dispositif national d’appui et l’inspection.

L’accumulation actuelle des réformes ne va pas faciliter le travail important qui devra être fait.

Un enseignement innovant renforçant l’image et la spécificité de notre système éducatif

En 1985, l’enseignement agricole avait été innovant en introduisant des modules pluridisciplinaires et le contrôle en cours de formation.

Bâtir aujourd’hui tout un enseignement autour de la pédagogie de projet participera à terme à maintenir l’enseignement agricole comme un système éducatif innovant : le Sgen-CFDT veut y croire.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus