Audience du Collectif national RASED au Ministère

Publié le mercredi 25 juin 2025 par Fabienne Testa

Le collectif national RASED a été reçu le 24 avril 2025 par Madame Maurin-Dulac, conseillère école inclusive auprès de la Ministre.

Le RASED est composé d’enseignants spécialisés  chargés de l’aide à dominante pédagogique (ESADP), d’enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (ESADR) et de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN).

RASED : un rôle indispensable mais des moyens humains insuffisants

Le Collectif national RASED – composé d’organisations professionnelles, de mouvements pédagogiques, d’organisations syndicales et d’une fédération de parents d’élèves-  rappelle au début de l’audience que les postes RASED ont été décimés en 2008. On observe aujourd’hui un saupoudrage sur le territoire qui entraîne des manques, des disparités, des secteurs avec des effectifs d’enfants importants. Or, dans la circulaire relative au fonctionnement des RASED (Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014), il est noté que “leur périmètre d’intervention est déterminé de telle façon qu’il évite une dispersion préjudiciable à l’efficacité de leur action”.

La Circulaire n°2013-142 du 15-10-2013 prône le renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires. Le RASED contribue à cette coopération et permet ce lien entre l’école et les parents. Le dernier Forum des RASED s’intitulait : RASED / parents d’élèves, quels liens ?

Le Collectif RASED  rappelle l’importance du travail de proximité des personnels enseignants spécialisés et psychologues de l’Éducation nationale avec les enfants et les enseignants.

Et les personnels  disposent de compétences pour apporter une expertise lors des équipes éducatives.

Il est important que le RASED assure une fonction de tiers et permette d’avoir un espace d’écoute et de parole. Il permet ainsi d’assurer une analyse et une prise de distance par rapport aux événements.

Mais comment mener à bien ces projets et missions quand les territoires à couvrir sont de plus en plus grands avec des effectifs de personnel RASED insuffisants et en diminution?

A ces constats, Madame Maurin-Dulac a apporté les éléments de réponse suivants :

La parentalité et le travail conjoint avec les familles sont au cœur des préoccupations du Ministère. Par exemple, les actes violents qui apparaissent notamment via les faits établissements sont un sujet de réflexion. Il y a aussi l’impact du numérique. Il faut pouvoir mieux travailler avec les familles. Madame Maurin-Dulac évoque la coéducation, les ateliers-famille, la marguerite du climat scolaire, mais concède que c’est compliqué sur le terrain. Les enseignants spécialisés ont un lien spécial avec les familles : ils ne sont pas dans la réponse immédiate avec les familles, ils ont un rôle de filtre. C’est une interface importante.RASED

Elle renvoie la responsabilité du manque de moyens pour pallier les postes vacants aux IA-DASEN. Selon elle, c’est à eux qu’il revient d’assurer ce rôle et de faire des choix. Elle rappelle que les moyens attribués aux RASED dépendent uniquement des DASEN et que, pour l’heure, ces derniers mettent la priorité sur la mise en place des Pôles Appui à la Scolarisation (PAS) ce qui se traduit en postes créés. Aujourd’hui, les moyens pour accompagner les élèves sont plutôt en augmentation (cf. Pôles appui à la scolarisation). Les moyens globaux ne sont pas en diminution pour l’école inclusive. Mais cela ne s’est pas porté sur les enseignants spécialisés à dominante pédagogique (ESADP) et les enseignants spécialisés à dominante relationnelle (ESADR). Il y a des moyens fléchés pour les PAS. Les RASED ne sont pas détruits et les Pôles appui à la scolarisation ne remplacent pas les RASED.

Madame Maurin-Dulac  constate la solitude et le besoin d’accompagnement des enseignants.

Le CAPPEI

Le Collectif nationale RASED rappelle que le taux d’échec au CAPPEI peut être très important selon les départements. Les postes vacants, faute d’enseignants formés, sont fermés privant les élèves en grande difficulté d’une aide à l’école. Des formations sont annulées dans certains départements.

Madame Maurin-Dulac répond que ce sont les académies qui sont compétentes pour le CAPPEI, pas les départements. Il y a des problèmes selon les territoires, en termes de déplacement, de logement … Il y a eu 400 enseignants en formation CAPPEI l’an passé. Actuellement, il y a environ 46000 enseignants spécialisés. La conseillère indique qu’il y a effectivement eu une baisse du nombre d’heures de formation lors de la mise en place du CAPPEI. Il y a aussi la possibilité d’accès aux Modules d’initiative nationale (MIN) dans le cadre de la formation continue, même si cela reste complexe. Elle propose  d’envoyer un message aux recteurs pour donner une impulsion par rapport aux départs en formation.

Madame Maurin-Dulac  ajoute que l’accent est mis sur la formation initiale des enseignants envers les élèves à besoins éducatifs particuliers (priorité de la Ministre).

Le Collectif RASED aborde aussi la question de certains IA-DASEN qui refusent les absences pour les congrès FNAREN, FNAME, AFPEN.  Il indique que les stages MIN concernent avant tout les nouveaux CAPPEI et, dans les faits, cela limite les places pour les autres personnels spécialisés qui se voient dans l’incapacité d’accéder à ces temps de formation.

 

Les Pôles d’appui à la scolarisation (PAS) et les RASED

Madame Maurin-Dulac apporte des informations relatifs aux PAS et aux  enfants avec des difficultés relationnelles ou d’apprentissage (enfant à besoins éducatifs particuliers=EBEP).  Elle indique que le livret parcours inclusif (LPI) permet de trouver les moyens, les adaptations pour les faire réussir. On ne mélange pas handicap et EBEP.

La conseillère ajoute que le PAS n’est pas pour les élèves reconnus en situation de handicap mais plutôt avant que l’on saisisse la MDPH. Quand il y a une difficulté, on se tourne souvent vers une solution de compensation (AESH), alors qu’il pourrait y avoir d’autres réponses. La réponse peut être trouvée en interne dans l’école ou en externe (orthophoniste…). On pourrait se tourner vers le RASED mais faute de ressources disponibles, ce n’est pas toujours possible. Le PAS a pour rôle de trouver une réponse assez rapidement, en moyenne sous 15 jours, et d’accompagner l’enseignant.

Madame Maurin-Dulac rappelle que quatre nouveaux départements seront concernés par le PAS en 2025/26 : la Réunion, la Meuse, l’Alsace (pas en entier) et le Vaucluse. Pour 2025/26, il y aurait environ 460/470 PAS. En 2027, il y en aura 3 000 sur tout le territoire. Les PIAL vont disparaître.

A propos de la place du RASED :

  • après évaluation par le PAS, on peut adresser un élève éprouvant des difficultés au RASED (s’il n’est pas déjà identifié par le RASED)
  • si le RASED intervient déjà, il n’y a pas lieu de faire une demande au PAS. Le PAS intervient quand cela ne peut être résolu par le RASED.

Au regard de leurs compétences, les enseignants spécialisés sont aptes à coordonner un PAS (si ça les intéresse). Il n’y a pas de concurrence entre les RASED et les PAS. Le RASED est dans le PAS.

Le Collectif RASED alerte sur la mise en place et l’organisation de ce nouveau dispositif. A quel dispositif les enseignants doivent-ils s’adresser ? Au PAS ou/et au RASED ? Cela pose la question du mille-feuille des dispositifs.. Comment peut s’organiser le temps de liaison, de réunion entre les acteurs du PAS et ceux du RASED ? Il ne faudrait pas oublier ou minorer la place des RASED dans le cadre de la prévention, notamment en maternelle. Ce n’est pas une mission assurée par le PAS. En outre, le secteur médico-social est exsangue. Dès lors, comment assurer la présence dans le PAS d’un personnel médico-social ?

La souffrance des enseignants et des enfants

Le Collectif RASED indique que les enseignants sont souvent seuls. Il y a une augmentation des fiches SST.

L’enseignant n’a pas toujours le temps et la formation pour écouter l’enfant en souffrance Le PAS (ou les personnels référents, les équipes mobiles) n’est pas là pour écouter l’enfant. Il est donc important que le RASED, et notamment le psychologue EN, puisse entendre la parole de l’enfant, et aussi de l’enseignant.

Madame Maurin-Dulac est en accord avec ces constats. Il y a l’enfant et l’élève.

 

Lire le compte-rendu d’audience du Collectif national RASED au Ministère du 24 avril 2025 dans son intégralité

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - CFDT Académie Orléans-Tours

CFDT Académie Orléans-Tours - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale..
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Education Formation Recherche Publiques

Le site de la fédération : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
la CFDT Education Formation Recherche Publiques près de chez vous
Suivre la CFDT Education Formation Recherche Publiques sur les réseaux sociaux