CAPN des AAE du 21 mars 2019 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le jeudi 21 mars 2019 par Eric Chapuis

Déclaration préalable prononcée par les élu·es du Sgen-CFDT lors de Commission Administrative Partiaire Nationale des Attachés d'Administration de l'État du 21 mars 2019.

 

Attachés d'Administration de l'État

A titre liminaire, nous remercions les services de la DGRH pour leur disponibilité et la transmission des documents de travail dans les délais réglementaires.

A l’occasion de cette première CAPN de la nouvelle mandature, le Sgen-CFDT tient à adresser ses remerciements aux collègues qui ont porté leur voix sur la liste présentée par notre organisation syndicale à la commission administrative paritaire nationale des attachés d’administration de l’Etat.

Les élu·es du Sgen-CFDT veilleront à se montrer dignes de la confiance accordée par nos électeurs et électrices en informant le plus plus fidèlement possible l’ensemble des attaché·es relevant du périmètre des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et de celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation tout en se faisant le porte-parole des revendications portées par nos collègues sur les difficultés rencontrées dans leur quotidien.

Le Sgen-CFDT est désormais présent dans chacune des CAPN des corps de la filière administrative.

Le grand enseignement de ces élections professionnelles, c’est que les scores dans les trois versants de la fonction publique ont permis à la CFDT de devenir la première organisation syndicale du pays, tous secteurs confondus. Dans un contexte général de défiance envers les corps intermédiaires dont le mouvement des gilets jaunes est actuellement l’illustration la plus flagrante, cette confiance accordée à notre forme de syndicalisme constitue une réelle fierté pour l’ensemble de nos militant·es et adhérent·es.

A l’issue de ces élections professionnelles, le Sgen-CFDT se réjouit donc que le pluralisme syndical, qui constitue un acquis précieux dans notre pays, ait permis à notre organisation syndicale de pouvoir être représentée au sein de chacune des CAPN des corps de la filière AENES.

Au sein du CIGeM des AAE, les attaché·es ne pensent pas tous la même chose. C’est ainsi que les organisations syndicales n’ont pas toutes les mêmes positions, ni les mêmes visions. Elles n’ont pas la même manière d’exprimer leur approbation ou leur mécontentement et n’envisagent pas forcément les évolutions auxquelles doit faire face notre système éducatif selon la même approche.

Le pluralisme est un marqueur fort de la démocratie, et c’est un vecteur d’enrichissement mutuel parce qu’il permet de réfléchir le système sous plusieurs angles dans le seul but de l’améliorer. Enfin le pluralisme syndical permet à chacun d’entre nous de penser et de pouvoir s’exprimer.

Pour autant, différence ne veut pas dire opposition systématique et notre organisation syndicale saura se retrouver avec les collègues des autres organisations quand cela s’avérera nécessaire afin de défendre collectivement les intérêts de l’ensemble des attaché·es d’administration de l’État relevant de nos ministères de tutelle.

Le rôle des élu·es CAP : garantir l’équité de traitement….

Dans le cadre de cette CAPN d’installation, nous souhaitons rappeler notre conception du rôle des élu·es CAP, notamment en ce qui concerne les opérations de mutation qui constitue le principal point de l’ordre du jour. L’actualité liée au projet de loi de réforme de la fonction publique nous y incite.

Les élu·es du Sgen-CFDT ne se sont jamais considéré·es comme cogestionnaires du mouvement qui relève de la responsabilité de l’employeur. Les CAP n’émettent que des avis consultatifs mais constituent cependant une étape importante dans les opérations de mutation. Au sein de ces instances, les élu·es interviennent pour signaler d’éventuelles erreurs de barème ou soumettre des situations personnelles difficiles, portées à leur connaissance.

Nous considérons aussi notre rôle comme garant d’une meilleure équité de traitement. Comme nous l’avons dit précédemment, le pluralisme syndical enrichit le fonctionnement des instances par la diversité des analyses. Tous ces apports des élu·es CAP améliorent au final l’efficacité du service public d’éducation.

Manifestement ce gouvernement a l’intention de supprimer l’examen des mutations des compétences des CAP qui ne seront plus consultées. En conséquence, l’administration prend le risque de se trouver confrontée à la suspicion et au doute des candidats à mutation. Le gouvernement veut se priver définitivement du rôle de « tiers médiateur » ou d’amortisseur que jouent actuellement les syndicats. Le gouvernement risque d’augmenter le sentiment de frustration et d’insatisfaction des agents laissés sans interlocuteurs.

Sans le concours des commissaires paritaires, quelles seront désormais les garanties d’un traitement équitable ? Peut-on vraiment parler de manque d’efficacité quand plus de 30000 demandes de mutation, tous corps confondus, sont examinées chaque année dans les différentes CAPN relevant de notre périmètre ministériel ?

Pour sa part, le Sgen-CFDT continuera à accompagner les collègues pour toutes les questions de mouvement y compris pour les futures procédures de recours éventuellement contentieuses.

Mouvement : des anomalies qui se répètent…

Sur les projets de mouvement interacadémique et de mouvement COM des AAE, ils appellent dès à présent de la part de notre organisation syndicale les observations suivantes :

En premier lieu, c’est avec un certain désappointement que le constat qui suit reprend ce que nous déplorons depuis de nombreuses années à l’occasion des précédentes CAPN consacrées aux opérations de mouvement :

  • augmentation des postes profilés au détriment des possibilités d’accueil offertes dans les académies. C’est ainsi que six académies s’illustrent cette année par aucune possibilité d’accueil offerte aux personnels alors même que des collègues justifient d’une priorité légale liée à leur situation de famille ou au handicap pour pouvoir y rentrer ;
  • légèreté des recruteurs qui, pour l’essentiel, ne se donnent même pas la peine d’informer les candidat·es des suites données à leur candidature ;
  • opacité des critères prévalant sur les compétences attendues des candidat·es pour le recrutement sur ces mêmes postes profilés ;
  • hausse des détachements et intégrations directes qui privent mécaniquement les personnels de possibilités de mutation.

Sur ce point, le Sgen-CFDT rappelle une nouvelle fois son attachement profond à l’existence du mouvement organisé en deux phases (inter-académique et intra-académique) pour les AAE.

Notre organisation syndicale n’est pas opposée à l’existence de la BIEP, sous réserve qu’elle permette de pourvoir les postes restés vacants à l’issue des opérations de mobilité.

A cet égard, la présentation, au sein de cette instance, de mutations BIEP réalisées avant la réunion de la CAPN ne saurait donc recueillir notre blanc-seing.

Défendre la spécificité de la filière administrative…

Plus que jamais, notre organisation syndicale entend défendre au sein de cette instance la spécificité de la filière administrative qui permet à l’ensemble de ces membres d’occuper la multiplicité des emplois offerts à la mobilité dans toutes les structures relevant de notre périmètre ministériel.

La prise en compte à compter de la rentrée 2018 des centres des intérêts matériels et moraux (CIMM) comme la 4e priorité légale lors de la rédaction de la note de service ministérielle relative au déroulement de la carrière des personnels BIATSS a suscité beaucoup d’espoir pour nos collègues ultra-marins qui aspirent à pouvoir retourner sur leur territoire natal.

Force est de constater que cet espoir est déçu à l’occasion de cette CAPN en raison de l’absence de postes offerts au mouvement inter-académique au sein des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique. Le Sgen-CFDT ne peut se satisfaire d’une telle situation et demande à ce qu’au minimum et sous réserve des marges de manœuvre que permet la GEPEC de notre corps, une possibilité d’accueil soit au moins offerte au sein de chacune des académies ultra-marines.

Par ailleurs, nous déplorons que certains postes profilés seront une fois de plus déclarés vacants à l’issue de cette campagne de mobilité pour cause de recrutement infructueux, alors même que plusieurs candidat.e.s ont été auditionné.e.s par les responsables des structures d’accueil.

Pour conclure, le Sgen-CFDT tient à faire part de son étonnement de voir les commissaires paritaires convoqués aujourd’hui à 14 heures pour l’une des CAPN les plus importantes de l’année scolaire. Par expérience, les travaux durent de 3 à 4 heures. Pour l’avenir, Le Sgen-CFDT demande à ce que les prochaines réunions se tiennent à un horaire permettant aux commissaires paritaires de pouvoir assumer leurs fonctions d’élu·es sans devoir opérer des sacrifices sur leur vie personnelle.

Nous vous remercions de votre attention.

Les représentants du Sgen-CFDT

Eric Chapuis

Amandine Delignière

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux