CAPN des conservateurs de bibliothèques du 5 novembre 2015

Publié le vendredi 6 novembre 2015 par Catherine Nave-Bekhti

Compte-rendu de la CAPN des conservateurs de bibliothèque du 5 novembre 2015 - déclarations liminaires - tableau d'avancement au grade de conservateur chef - questions diverses...

conservateurs - bibliothèquesLa séance de la CAPN des conservateurs était présidée pour la première fois par Mme Annick Wagner, qui a succédé à Mme Guidon à la tête du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques à la DGRH. Parmi les représentants de l’Administration siégeaient également M. Alain Colas (Distrd), M. Nicolas Georges (DGMIC) et M. Pierre Carbone (IGB) en qualité de titulaires, ainsi que Mme Sylviane Tarsot-Gillery (BnF) en qualité de membre suppléant.

CAPN des conservateurs : motions liminaires présentées par les syndicats liminaires

  • Trois d’entre elles l’ont été à titre intersyndical :
  • présentée sous forme d’une pétition à l’initiative de l’Intersyndicale des bibliothèques et signée en un mois par plus de 700 conservateurs et conservateurs généraux ;
  • pointant les facteurs d’inégalité en matière de promotions selon les établissements d’exercice ;
  • destinée à prévenir toute dégradation des conditions de travail des personnels de cet établissement.
  • Une dernière motion a été portée par les seuls représentants Sgen-CFDT : Elle reprend une revendication déjà exprimée à l’occasion de l’examen de la liste d’aptitude pour l’accès au corps des conservateurs lors de la CAPN de mai dernier, pour l’élargir au dossier de promotion au grade de conservateur en chef. Les représentants du Sgen-CFDT considèrent que ce rapport, expression de l’agent sur son parcours et sa contribution au service public, peut permettre dans bien des cas de compléter utilement le rapport d’aptitude professionnelle rédigé par l’autorité hiérarchique et dont la qualité ou la précision peuvent s’avérer très variable… Les représentants du Snasub-Fsu se sont, comme en mai dernier, désolidarisés de cette motion.

Examen des points à l’ordre du jour

Tableau d’avancement au grade de conservateur chef.

Après la désignation du secrétaire de séance et l’approbation du PV de la séance du 5 mai 2015, la CAPN a examiné le tableau d’avancement au grade de conservateur en chef. Comme en 2014, 50 possibilités étaient ouvertes, réparties proportionnellement aux effectifs, soit 34 promotions au titre du MESR et autres ministères et 16 promotions au titre du MCC. Avec 420 agents remplissant les critères de promouvabilité, le taux de promotion demeurait stable à 12 %.

L’Administration a précisé ses critères d’appréciation de la valeur professionnelle : les fonctions et responsabilités exercées ainsi que la richesse du parcours sont ses critères principaux, l’ancienneté (appréciée notamment à l’aune de l’échelon atteint) n’intervenant qu’en critère secondaire. Après des échanges nourris et fructueux avec la parité syndicale, le tableau d’avancement a été voté à l’unanimité, les promotions étant effectives au 1er septembre 2015 pour les agents ayant atteint à cette date le 5e échelon. Il est à noter que plusieurs dossiers d’agents classés à l’issue de la CPE en 2e position ont été discutés en lien avec la motion sur le tableau d’avancement présentée en ouverture de séance ; 3 collègues dans cette situation ont été promus, ce qui constitue un point d’appui précieux pour les tableaux suivants, en particulier dans le contexte mouvant des fusions ou regroupements d’établissements mais aussi pour tenir compte des universités pratiquant l’interclassement (exemples d’Aix-Marseille ou de Paris 10) ou des « bouchons » imputables à un grand nombre de promouvables.

Sur les 4 demandes de recours transmises à l’Administration, un seul dossier a été examiné en bonne et due forme, qui a réuni les seules voix de l’Administration pour le maintien en l’état du compte rendu d’entretien professionnel. Mme Wagner a tenu à rappeler à cette occasion que les dossiers de recours devaient impérativement remplir les critères de procédure (délais, premier niveau de recours etc.) et entrer effectivement dans le périmètre des recours prévu par les textes. La parité syndicale a de son côté tenu à souligner la situation d’agents désemparés lorsque les prescriptions de la circulaire de gestion ne sont pas respectées par les établissements (calendrier et tenue des entretiens non conformes, délai trop long pour le traitement des recours gracieux, notification tardive des comptes rendus, transmission des comptes rendus à la DRGH après le 12 juillet, demande de recours pas examinée en CPE etc.) et a malgré tout tenu à évoquer la situation des agents dont le recours ne pouvait être formellement soumis au vote pour avis consultatif de la capn. En réponse, l’Administration a déploré à son tour certains de ces dysfonctionnements et précisé que la circulaire de gestion 2016 des personnels BIATSS – à paraître au B.O du 19/11 prochain – intègrerait explicitement les éléments de la circulaire n° 2013-080 du 26-4-2013 relative à l’entretien professionnel (en particulier le point 3.3 sur le compte rendu et le recours) dans le but de mieux sensibiliser encore les établissements à leurs responsabilités et obligations en la matière.

Une demande additionnelle d’examen d’un refus de congé formation opposé à un collègue pour nécessité de service a conduit la capn à approuver cette décision avec les seules voix de l’Administration, la FSU s’abstenant et le Sgen-CFDT votant contre.

Questions diverses

En questions diverses, la parité syndicale est revenue sur son opposition résolue au dispositif de substitution de la BIEP au second mouvement des conservateurs et conservateurs généraux en soulignant les méfaits de cette mesure inaugurée en 2014 : moindre visibilité des postes vacants, surtout lorsque les avis de vacance sont publiés en plein été ; perturbation de l’activité des services avec des dates de départ ou d’arrivée dispersées tout au long de l’année ; élargissement progressif à des postes qui ne relèvent en rien de postes de direction, bien loin des proclamations initiales ; CPE et CAPN qui ne sont plus consultées pour avis préalable, diminution du nombre de mutations à l’opposé de l’objectif de fluidité affiché, etc.

Mme Wagner a maintenu que le dispositif ne saurait être correctement évalué qu’après une certaine durée, qu’un bilan détaillé serait établi au 31/12/2015 et, qu’en tout état de cause, ce bilan se révélait d’ores et déjà positif en terme d’offre, s’agissant d’une procédure qui donne déjà satisfaction de longue date dans d’autres filières (ITRF…).

Nous continuerons à demander le rétablissement du second mouvement, réclamé, comme la pétition l’a prouvé, par une très grande part des conservateurs de bibliothèque.

Un rappel : n’hésitez pas à nous contacter en amont des CAPN et à nous transmettre vos dossiers, afin que nous puissions en prendre connaissance le plus tôt possible.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux