CAPN des médecins de l’Éducation nationale du 18 octobre 2018

Déclaration liminaire du SNAMSPEN/Sgen-CFDT à la Commission administrative paritaire nationale du 18 octobre 2018.

Snampsen/Sgen-CFDTLe SNAMSPEN/Sgen-CFDT vous alerte une nouvelle fois. Les conditions d’exercice des médecins de l’Éducation nationale sont devenues inacceptables dans de nombreux territoires avec les nouveaux départs à la retraite.

Nous demandons que l’administration agisse en sa qualité de direction des ressources humaines afin de protéger les professionnels dont la qualité de vie au travail a disparu. Nous arrivons à un moment charnière du devenir de notre profession.

Nous sommes des médecins au service de l’Éducation nationale. Celle-ci ne peut ignorer cependant que nous servons aussi les enjeux de la nouvelle stratégie nationale de santé dont la priorité est la promotion de la santé et la prévention et la santé de l’enfant comme d’autres acteurs de l’école.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande un plan de sauvetage urgent de la profession et demande à l’administration d’impulser une réflexion avec le ministère de la santé afin de statuer sur l’avenir de cette profession médicale. Non, nous ne sommes pas interchangeables avec nos confrères généralistes non formés aux problématiques de santé de l’élève, et ce n’est pas aux autres acteurs de l’école d’endosser tant bien que mal nos missions.

qu’en est il de la santé scolaire ?

Être employé par le ministère de l’Éducation nationale ne devrait pas autant nous pénaliser : la santé se réforme pour augmenter sa qualité de service à l’usager, qu’en est il de la santé scolaire ?

Notre ministère a tardé à mettre en place des mesures fortes en faveur d’une revalorisation salariale des médecins de l’Éducation nationale. Les 4 mesures de revalorisation proposées par la ministre de l’Éducation nationale du précédent gouvernement en 2015 se sont révélées insuffisantes et trop tardives malgré toutes les alertes du SNAMSPEN/Sgen-CFDT et des autres syndicats depuis de nombreuses années.

– L’embauche des contractuels au 4ème échelon n’a pas attiré les candidats : comment imaginer qu’un salaire quasi identique à celui d’un interne en fin de formation pourrait être attractif pour un jeune médecin qui vient d’achever ses études et qui a un grand choix de médecine salariée avec des rémunérations à la hauteur de sa formation (PMI, centre de santé…) !!!

L’académie d’Aix-Marseille a proposé d’embaucher au 9ème échelon de la première classe, en étant en concurrence directe avec le conseil départemental qui recrute des médecins de PMI avec un niveau plus élevé encore ! Elle a ainsi recruté très rapidement une dizaine médecins, jeunes pour la plupart, en l’espace de 2 ans à peine, médecins qui ont ensuite passé le concours : ce cercle vertueux aurait dû servir de modèle pour toute la France ! Ce choix n’a pas été fait par le ministère.

Les vacations sont actuellement proposées, notamment à des médecins ayant pris leur retraite. Le taux de vacation qui avait été proposé à 21 euros de l’heure par le précédent ministre de l’Éducation nationale n’a pas été appliqué partout : certaines académies proposent encore 17,5 euros de l’heure pour des vacations de médecins : 17,5 ou 21 euros/heure sont des taux indécents compte tenu du niveau d’études d’un médecin.

– L’accompagnement des internes n’a malheureusement pas été institué dans toutes les académies, alors que c’est une entrée possible non négligeable dans le métier, pourvu que le salaire offert ensuite soit décent …

– L’augmentation du taux de passage à la première classe à 21 % annoncé en 2015 ne sera effectif finalement qu’en 2020 après une lente progression, alors qu’une grande partie de nos consœurs seront parties à la retraite.

Enfin, les postes de médecins de secteur ne paraissent pas sur la BIEP, contrairement à ceux des médecins conseillers techniques des inspecteurs et des recteurs. Les élèves et leurs familles, les chefs d’établissement et les directeurs d’écoles n’ont-ils pas autant le droit de bénéficier de l’expertise d’un médecin de l’Éducation nationale ?

Il n’y a toujours pas sur le site du ministère de campagne de recrutement de médecins de l’Éducation nationale clairement affichée.

Le PPCR mis en place devait à l’origine permettre d’aligner les grilles indiciaires des médecins de l’Éducation nationale sur celles de PMI. Cela n’a pas été le cas puisque la grille des médecins de PMI atteint le HEBbis sans détachement dans l’emploi. Le groupe de travail sur la revalorisation des médecins conseillers techniques prévu à l’agenda social du ministère en 2019 arrive bien trop tardivement.

Finalement, comment peut on laisser croire encore que le ministère de l’Éducation nationale est dans une dynamique de gestion des ressources humaines volontariste en faveur d’un corps de médecins de l’Éducation nationale ?

ouvrir une réflexion sur le devenir du corps des médecins de l’Éducation nationale

Nous avons démontré que les jeunes médecins sortis de l’université sont très intéressés par notre profession qui est passionnante, pourvu qu’ils soient justement rémunérés.

Nous comprenons la complexité de la gestion des budgets dans notre ministère mais force est de constater que sans plus d’actes réellement et pleinement attractifs, le ministère laisse se dégrader les conditions de travail, la qualité du service rendu aux établissements, aux familles et aux élèves et favorise, de fait, l’extinction de notre profession.  Organisons-la alors afin de préserver les derniers professionnels !

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande l’ouverture d’une réflexion sur le devenir du corps des médecins de l’Éducation nationale et la réforme nécessaire pour préserver la qualité et l’attractivité de ce métier avec toutes Ses missions réfléchies avec les syndicats et ayant fait l’objet d’une circulaire nationale en 2015.

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT défend le service public rendu aux élèves et à l’école, grâce à cette profession. Nous demandons à contribuer valablement aux objectifs nationaux servant la nouvelle stratégie nationale de santé, et demandons à l’administration de ne pas nuire à notre déontologie et notre éthique. La formation initiale faite à l’EHESP dans ce cadre est difficilement exploitable dans les conditions de travail qui sont devenues les nôtres sur certains territoires en grande pénurie de médecins de l’Éducation nationale.

Actuellement l’exercice des médecins de l’Éducation nationale est si hétérogène qu’il ne semble pas qu’une circulaire nationale régisse leur activité. Il est inadmissible que les personnels gérés par une administration centrale, comme le SNAMSPEN/Sgen-CFDT le souhaite d’ailleurs, puissent subir autant d’hétérogénéité. Les inégalités sont du fait des régimes indemnitaires variables d’une académie à l’autre, et des missions que les médecins sont amenés à réaliser faute d’un nombre de personnels recrutés insuffisants. Pourtant, l’école inclusive requiert toute l’expertise des médecins de l’Éducation nationale !

Le SNAMSPEN/Sgen-CFDT espère réellement que soit prise en compte cette demande de réforme du statut et des modalités d’exercice pour protéger les professionnels encore en place et qui souffrent de la désagrégation de leur métier : ils ne peuvent plus répondre de façon satisfaisante à leurs missions, même en abandonnant la plupart d’entre elles.

Acteurs de santé servant l’Éducation nationale, la santé, et les collectivités territoriales : le SNAMSPEN/Sgen-CFDT demande l’ouverture d’une concertation pour proposer aux professionnels un statut amélioré et susceptible d’être porté par une interministérialité.

Les commissaires paritaires du SNAMSPEN/Sgen-CFDT.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux