CAPN du 9 mars 2018 : Déclaration liminaire Mouvement des DCIO et des Psy-EN

Déclaration prononcée par les élues du Sgen-CFDT lors de la CAPN du 9 mars 2018 consacrée au mouvement des Psy-EN DCIO et au mouvement inter des Psy-EN.

Mouvement des DCIO et des Psy-EN- déclaration liminaire du Sgen-CFDTNous tenons tout d’abord à remercier les personnels de la DGRH pour le travail accompli sur le mouvement inter-académique 2018. Les documents initiaux et les différentiels, transmis sous format électronique puis papier,  témoignent de la compétence des services qui travaillent dans des conditions très tendues.

Le Sgen-CFDT se félicite certes d’avancées apportées cette année aux règles du mouvement comme l’alignement des bonifications pour autorité parentale conjointe sur celles liées au rapprochement de conjoint, mais le problème des capacités d’accueil très inégalement réparties compromet l’effet de ces avancées.

Construire une gestion plus humaine des personnels, c’est aussi permettre d’avoir un débat sur les capacités d’accueildes académies…

Ce mouvement est, comme en 2017, problématique pour les disciplines à petits effectifs avec un blocage pour les DOM et des capacités d’accueil sous dimensionnées pour des académies très demandées et, surdimensionnées pour les académies de Créteil et Versailles qui accueillent un très grand nombre de stagiaires.

Construire une gestion plus humaine des personnels, c’est aussi permettre en CAPN mouvement d’avoir un débat sur les capacités d’accueil des académies et de les revoir en séance si cela permet de résoudre des situations RH très difficiles. Quand le mouvement est bloqué ou quasi bloqué depuis des années sur certaines académies, il faut trouver par le dialogue social les moyens de redonner espoir à des collègues qui, de fait, n’accèdent pas au droit à mutation.

Ce premier mouvement des Psy-EN ne répond pas aux espérances de nos collègues surtout les stagiaires.

Pour les EDA, il se révèle bien étriqué avec 23 collègues seulement qui changent d’académies ; les 138 postes pour l’entrée en académies concernent essentiellement les stagiaires. Le calibrage des académies reste très restreint, aucune demande de postes d’EDA par les académies de Reims, Martinique et Corse ;  seules Paris, Versailles et Créteil ont un calibrage important avec respectivement 10, 20 et 23 EDA entrants qui absorbe 38% des EDA entrants !

Pour les EDCO, le contexte de sortie concomitante de deux promotions était stressant pour les stagiaires, craignant une concurrence accrue, mais aussi porteur d’espoir : on pouvait légitimement espérer que les capacités d’accueil des académies soient considérablement augmentées par rapport à l’an dernier et que le mouvement inter s’en trouve fluidifié. Or aucune capacité d’accueil d’EDCO en Guadeloupe et Martinique ! Cette situation empêche l’entrée de collègues originaires de ces territoires après plusieurs années d’éloignement, malgré des barèmes dépassant largement les 1200  points ! Une situation intenable !

La répartition des postes cette année nous interroge : certaines académies ayant un institut de formation comme Aix, Lille ou Bordeaux ont su augmenter leur capacité d’accueil quand d’autres comme Lyon ou Rennes n’ont pas adapté leur capacité d’accueil. L’académie de Lyon a ouvert 6 postes d’entrants EDCO (pour 365 sortants de formation dont 32 à Lyon) et 5 postes d’entrants EDA (pour 135 sortants de formation), il y a un vrai déséquilibre.

Autre déséquilibre majeur, le calibrage disproportionné des académies de Créteil, Versailles et Paris qui avec une augmentation globale de 240% par rapport à l’an dernier trustent 33% des entrants.

Le Sgen-CFDT demande un bilan des postes demeurés vacants à l’issue du mouvement intra afin de mieux calibrer le mouvement de l’année suivante.

Les Psy-EN semblent manifestement les derniers servis après les autres disciplines, c’est la profession qui compte le plus de postes de titulaires vacants dans les deux spécialités, entre 15 et 30% selon les académies. Les collègues ne comprennent pas qu’ils ne puissent accéder à des académies qui recrutent ensuite 30 à 50 contractuels pour pourvoir les postes demeurés vacants au mouvement intra-académique.

Signalons particulièrement la situation catastrophique d’une bonne dizaine de stagiaires EDCO de Lyon qui ne rentrent pas sur leur vœu 1 malgré de gros barèmes et des situations familiales très contraignantes. Encouragé.es à passer le concours interne ou réservé pour stabiliser leur situation, nombre d’entre eux, ex-contractuel.les très expérimenté.es risquent d’être obligé.es de démissionner. C’est un signal très négatif envoyé aux contractuel.les : quand on est CDisé, pourquoi passer un concours difficile, suivre une formation coûteuse souvent loin de sa famille, pour recevoir une affectation incompatible avec sa vie familiale malgré un barème élevé ? Les territoires d’outre-mer sont l’expression extrême de cette problématique. Nous interviendrons en séance pour demander l’amélioration de nombreuses situations particulièrement critiques : rapprochements de conjoints avec plusieurs jeunes enfants et années de séparation, tout en demandant au préalable une répartition plus équilibrée des augmentations de capacités d’accueil entre académies.

Les critères de choix restent peu transparents et les stratégies de demande de poste compliquées pour les collègues anciens et néo-DCIO…

Le mouvement des DCIO a été effectué pour la première fois sans barème ; les critères de choix restent peu transparents et les stratégies de demande de poste compliquées pour les collègues anciens et néo-DCIO. Les postes restés vacants après le GT du 1er février ont pu être proposés aux collègues n’ayant pas obtenu de mutation. De gros CIO difficiles à gérer n’ont pas été attribués à des néo DCIO, ils sont restés vacants et seront confiés par affectation à l’année à des DCIO expérimenté.es.  Au final, 15 postes de DCIO resteraient vacants et 20 bloqués ; en 2017 c’était 40 vacants et 20 bloqués à l’issue du mouvement des DCIO mais seulement 2 vacants à l’issue du mouvement des néo-DCIO.

D’autres sujets restent problématiques sur le terrain :

  • Le remboursement des frais de déplacement aux stagiaires pour leurs stages, notamment à Rennes où le rectorat déclare être en attente d’un texte ministériel concernant  le remboursement des stagiaires Psy-EN.
  • Le remplacement des postes d’EDA qui ne seront pas couverts après le mouvement inter et intra ; ce doit être une priorité pour les rectorats. Dans le cadre du corps unique, les règles de recrutement de contratuel.les concernant les EDCO doivent s’appliquer aussi aux EDA.
  • La gestion par les rectorats du corps des psychologues de l’EN, notamment de la spécialité EDA. Trop souvent les services des personnels qui sont chargés de la gestion des psychologues n’ont reçu aucun moyen supplémentaire. Ces personnels n’ont pas reçu la formation nécessaire à la bonne prise en charge de personnels exerçant dans le 1er degré.
  • La réflexion sur un échelon de coordination au niveau départemental et académique afin de faciliter l’émergence d’un corps unique.
  • La définition des modalités de passage entre les deux spécialités : il est paradoxal, qu’au sein d’un corps unique, les collègues ne puissent pas évoluer alors qu’ils ne peuvent pas demander un détachement ce que peuvent faire d’autres fonctions.
  • La possibilité d’accéder aux fonctions de direction  pour les collègues des deux spécialités.

Les élues CAPN Orientation du Sgen-CFDT

Naïma ABOU-KHALIL EDA et Bernadette ROBIN EDCO

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux