CAPN des médecins de l’éducation nationale – 17 octobre 2017 : déclaration liminaire du Snamspen / Sgen-CFDT

Répartition des médecins de l'éducation nationale sur le territoire, reconnaissance de leur professionnalisme, politique de recrutement dans les académies, protocole "Parcours Professionnels, Carrières et rémunérations" - PPCR, le Snamspen/Sgen-CFDT lance une nouvelle fois l'alerte...

Snampsen/Sgen-CFDT Syndicat national des médecins de l'éducation nationale -CAPN du 17 octobre 2017

 

Le SNAMSPEN/Sgen-­‐CFDT lance encore une fois une alerte au ministre de l’éducation nationale.

S’il existe au niveau du Ministère un effort de communication sur notre métier, qui est jugé passionnant, les académies peinent à renforcer les effectifs des médecins.

Au niveau national, on dresse un bilan de 300 postes non pourvus. Or, il ne s’agit ici que des postes de médecins titulaires. 1039 personnels ont été recensés en 2016 alors qu’en 2008 1292 titulaires étaient effectivement en activité. Les départs accélérés des personnels faisant valoir leur droit à la retraite en 2017 et 2018 nous font penser que malgré les 20 places annuelles offertes au concours, nos effectifs resteront pour les toutes prochaines années à venir, bien en dessous de la barre des 1000 titulaires.

Plus de 2000 personnes travaillaient au service de la médecine scolaire en 2005 alors que les missions étaient moins nombreuses et moins complexes. Combien de contractuels renforcent à ce jour les rangs des titulaires pour faire face à toutes les demandes de la communauté éducative en termes de diagnostic et d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, de plus en plus nombreux ? Nous demandons qu’un bilan du nombre de vacataires et contractuels soit dressé dans chaque académie.

Des conditions devenues clairement inacceptables…

Les professionnels de la médecine scolaire travaillent pour la plupart dans des conditions devenues clairement inacceptables : mépris de leur expertise (mal utilisée), de leurs missions et de leur personne, de leurs difficultés professionnelles, quand ils ont en charge des secteurs qui couvrent le quart, la moitié voire la totalité du département.

Le classement dans les groupes ou le montant du RIFSEEP ne permet pas de reconnaître l’expertise de ces professionnels. Les choix budgétaires faits par les académies, au détriment de la reconnaissance voire de l’existence des médecins de l’éducation nationale, ne sont plus à démontrer !

 

Une répartition des médecins scolaires inégale sur le territoire

 

Alors qu’il existe encore quelques départements aux postes de médecins scolaires entièrement pourvus, d’autres départements, de plus en plus nombreux, sont en pénurie totale. On impose aux médecins, faute d’effectifs et de temps, de travailler de plus en plus sur dossiers, de façon administrative, et prioritairement pour arbitrer des demandes, de plus en plus nombreuses, d’adaptations pédagogiques faute de pratiques pédagogiques différenciées organisées. Comment peuvent­‐ils faire la promotion de leur métier dans ce cadre, devenir maitres de stages dans les territoires où la pénurie est la plus importante ?

 

Pour une meilleure reconnaissance du professionnalisme des médecins de l’éducation nationale

 

Nous sommes très loin du métier passionnant pour lequel les médecins se sont engagés. Il ne s’agit pas là d’une difficulté d’adaptation professionnelle mais plutôt du constat d’une véritable dégradation de la profession et du service rendu aux élèves sur certains territoires. Les médecins sont de plus en plus nombreux à ressentir une perte de sens de leur travail. Pourtant ils sont convaincus du rôle qu’ils ont à apporter aux élèves à travers leur exercice clinique, la réalisation de consultations pour les élèves en difficultés scolaires, en difficultés comportementales et aux besoins éducatifs particuliers. Ils ont également conscience de leur rôle de médecin de santé publique dans la construction de programme de promotion de la santé cohérent, de la maternelle au lycée, sur les bassins de vie. On notera d’ailleurs dans le dernier rapport de 2016 sur le « Bien-­être des élèves à l’école et promotion de leur santé » réalisé par le Cnesco, que le médecin scolaire n’est jamais mentionné!

Nous sommes très loin du métier passionnant pour lequel les médecins se sont engagés…

Que penser de la lisibilité de cet acteur alors même que son référentiel métier l’identifie comme le personnel « pilote des projets d’action d’éducation à la santé en lien avec les politiques nationales et régionales de santé, tout comme il est dans ses missions « d’impulser de coordonner et participer aux programmes de prévention, de dépistages et d’éducation à la santé… ». On trouve bien l’infirmier, l’enseignant, le psychologue scolaire dans ce rapport mais aucunement le médecin de l’éducation nationale. Entre le discours ministériel, les circulaires, les référentiels métiers et la mise en œuvre de la politique de santé des élèves au plus près des usagers, nous constatons un véritable gouffre.

 

Une politique académique plus claire

 

Nous sommes aussi consternés de voir que le ministère participe ainsi aux inégalités territoriales de santé en n’imposant pas aux académies une politique claire de recrutement des personnels médicaux. Chaque académie agit de façon totalement indépendante aux mépris de la qualité de service public rendu aux élèves en matière de santé individuelle et communautaire. Certaines académies n’hésitent pas recruter des médecins à l’échelon 9 de la deuxième classe pour maintenir la qualité du service public alors que d’autres restent à des salaires indignes correspondant la plupart à un complément retraite ou ne font même pas l’effort de communiquer les offres d’emplois.

Le ministère participe aux inégalités territoriales de santé…

Le SNAMSPEN/Sgen-­‐CFDT demande instamment au ministre de l’éducation nationale de clarifier sa politique et ses objectifs pour les personnels médicaux. Les médecins qui restent en place dans certains départements ont des conditions de travail inacceptables que nous dénonçons.

 

PPCR des médecins de l’éducation nationale

 

Le SNAMSPEN/Sgen-­‐CFDT défendait jusqu’à présent un PPCR réévalué et harmonisé au minimum à hauteur des médecins de prévention et de santé publique des autres fonctions publiques alors que d’autres experts proposent que nous soyons rémunérés comme des praticiens hospitaliers. L’urgence est, à l’heure actuelle, de redéfinir les conditions de travail et les missions des médecins titulaires qui restent en place, notamment pour l’encadrement des étudiants, stagiaires, contractuels qui sont amenés à assurer nos missions sans expertise et de se pencher sur l’avenir de la médecine scolaire au sein de l’éducation nationale.

Redéfinir les conditions de travail et les missions des médecins titulaires qui restent en place : une urgence

Le SNAMSPEN/Sgen-­‐CFDT représente des médecins qui souhaitent œuvrer pour un service de promotion de la santé en faveur des élèves dans un ministère reconnaissant la hauteur des enjeux de santé publique portés par des médecins experts de la santé des enfants et des adolescents à l’école. Ces professionnels de santé dans l’école sont appelés à mieux coordonner l’orientation dans le système de soins et les actions de prévention, dans le respect des expertises et des coûts, tant pour les familles que pour les contribuables.

Nous attendons du ministère de l’éducation nationale qu’il se positionne plus clairement sur sa volonté de mieux reconnaitre et valoriser les médecins de l’éducation nationale devant l’aggravation continuelle des conditions de travail qui leur sont faites depuis plusieurs années.

Patricia COLSON
Secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-­‐CFDT

 

Pour aller plus loin :

Médecins de l’Éducation nationale : Espoirs et interrogations

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux