CAPN Promotions des Psy-EN de la 29ème base, déclaration préalable

Publié le vendredi 12 janvier 2018 par Bernadette Robin

Déclaration des élues nationales du Sgen-CFDT lors de la CAPN qui a étudié les promotions des Psy-EN de la 29ème base le 11 janvier 2018

CAPN Promotions des Psy-EN de la 29ème base, déclaration préalable du Sgen-CFDTDéclaration préalable du Sgen-CFDT

Cette commission administrative paritaire nationale (CAPN) est la première à se tenir dans le cadre du corps unique des Psychologues de l’EN créé le 1er septembre 2017 et la première à examiner les promotions des Psy-EN affectés hors académie selon les nouvelles règles issues du protocole PPCR.

En préambule, nous tenons à souligner le surcroît de travail demandé aux personnels de l’administration au niveau académique et national pour prendre en charge quasi simultanément quatre dossiers :

  • La gestion  des psychologues du 1er degré et la mise en place de leurs salaires et indemnités.
  • Les élections professionnelles spécifiques en 2017 pour ce seul corps de l’éducation nationale.
  • La préparation des nouvelles CAPA
  • Les informations et l’adaptation d’I-prof pour que les personnels concernés puissent faire acte de candidature pour la classe exceptionnelle dans des conditions difficiles en raison de dysfonctionnements  informatiques !

Cette première CAPN est pour les commissaires paritaires du Sgen-CFDT l’occasion de se féliciter de l’adoption des nouveaux principes pour le déroulement des carrières des personnels en application du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations ». En effet, chaque agent va évoluer maintenant sur deux grades au cours de sa carrière. Le PPCR doit aussi permettre d’aboutir à une réelle égalité de promotion entre les hommes et les femmes, proportionnellement à la constitution du corps.

Nous rappelons que nous serons attentifs à ce que la vigilance annoncée par le Ministère sur ce point soit respectée, aussi bien pour les avancements accélérés que pour les accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle. Rappelons que les inégalités existent dans la fonction publique, avec notamment une différence de salaire de 11% au profit des hommes.

Nous dénonçons le report du calendrier de mise en place de ce protocole. Le solde de la conversion primes/points prévue en janvier 2018 est repoussé, nous n’avons encore aucun document préparatoire à l’écriture de la note de service relative à la Hors Classe ni de nouvelles sur l’évolution du ratio pro/pro. De plus, la mise en place du PPCR pour les personnels de l’AEFE ne reflète pas l’esprit de ce protocole, en particulier pour les rendez-vous de carrière ce qui génère de légitimes inquiétudes parmi les personnels.

Pour la période de transition avant la mise en place effective du PPCR, des dysfonctionnements sont repérés : l’impossibilité pour certains collègues de mettre à jour leur CV, la notion de grand choix qui apparait encore sur I-prof. Cet outil apparait obsolète et perturbe la lisibilité des nouvelles mesures et  la mise en application des réformes. Il semble important de demander un nouvel outil aux services informatiques, plus opérationnel et adapté aux besoins des personnels et de leur gestion de carrière.

Enfin pour les promotions avec bonification d’ancienneté il apparait nécessaire de rappeler les règles suivies pour l’octroi de ces promotions et la prise en compte des reliquats supérieurs à 1 afin de permettre une promotion supplémentaire.

A la faveur de cette première CAPN, compte tenu des évolutions importantes liées à la création du nouveau corps, nous souhaiterions obtenir des clarifications attendues par les personnels.

Le nombre de postes au concours est scandaleusement éloigné de ce qui avait été annoncé lors de la création du corps. Nous demandons une augmentation conséquente et à minima le même nombre qu’en  2017 (48 postes en moins en 2018 pour les deux spécialités). Les postes vacants de titulaires  doivent être pourvus afin que tout le territoire soit couvert de manière équitable.

  • Pour les stagiaires psychologues de l’EN, au-delà de l’insatisfaction des personnels sur l’organisation de la formation des Psy-EN EDCO liée à la publication des textes tardive (31/08/2017) pour une rentrée au 1er septembre, nous nous interrogeons sur les remboursements des frais de déplacement et des indemnités encore à percevoir.
  • Pour l’accueil et tutorat des psychologues stagiaires : le budget est-il bien prévu pour verser  l’indemnité de tuteur  de 1250 euros cette année.
  • Nous voulons réaffirmer que les stagiaires doivent pouvoir faire leur stage dans une académie proche de chez eux afin de prendre en compte l’investissement financier et personnel que cette formation implique.
  • Nous demandons de définir rapidement les modalités de passerelle entre les deux spécialités : alors que le MEN s’y été engagé lors des groupes de travail concernant la formation des Psy EN, un arrêté précisant les modalités de passage de l’une à l’autre des spécialités EDA/EDCO est toujours en attente. A quelle date sa publication est-elle envisagée ?

Pour la  spécialité EDA,  à ce jour beaucoup d’interrogations demeurent en effet :

  • les postes ouverts au mouvement inter : quel recensement des besoins en poste dans les académies et quelle publication des postes ?
  • le nombre de postes prévus au concours, inférieur de 20% aux prévisions de départ : l’accroissement  des secteurs risque de progressivement rendre les EDA moins disponibles pour leur cœur du métier et d’entraîner  un fonctionnement proche de celui des médecins scolaires donc hors rased, ce qui serait préjudiciable pour la profession.
  • les règles de mouvement : quelle communication auprès des personnels qui découvrent les règles de mutation du 2nd degré ?
  • leur accès à I-prof est très problématique dans le cadre d’une candidature à la classe exceptionnelle : les procédures ne semblent pas identiques entre les différents rectorats, quelle évolution de l’application ?
  • les Psy-EN EDA détachés ou intégrés : quelle en est la proportion ?  les demandes de mouvement seront-elles traitées de façon identique ? pour les détachés quel sera le choix, les procédures et les échéances ?
  • les frais de déplacement : une étude permettant de bien cibler les besoins réels des psychologues EDA pour chaque période (sept à déc puis janvier à juillet) est-elle au programme car la plupart des collègues ont épuisé leur crédit alloué à mi-parcours au plus tard ?

Le Sgen-CFDT demande qu’un groupe de travail ministériel réfléchisse rapidement à la mise en place d’une  chaîne fonctionnelle pour les psychologues EN EDA.

Pour la spécialité EDCO :

  • Les contractuels psychologues EN EDCO infra M2 s’interrogent sur la suite donnée à leur demande de recrutement à la rentrée prochaine en cas de validation partielle du M2. Etant donné le calendrier de demande de congé de formation certaines envisagent de faire une demande de congé de formation au cas où elles auraient à valider des UE non obtenues lors de leur VAE. Ont-elles intérêt à entreprendre cette demande ?
  • Le ministère de l’éducation investit insuffisamment  le dossier du parcours étudiants : le nombre de postes de Psy-EN prévu pour l’accompagnement des étudiants est notoirement insuffisant tant pour  l’orientation que pour une prise en charge plus globale ; il faut développer les moyens à la hauteur des enjeux inscrits dans le parcours sup.

Pour les DCIO :

  • Notre syndicat revendique un vrai statut des psychologues de l’EN exerçant les fonctions de DCIO et une prise en compte de l’exercice des fonctions de DCIO en SAIO et Dronisep pour l’accès à la classe exceptionnelle. Les arrêtés validés en CTME, actant la revalorisation de l’ICA pour les DCIO selon la taille des CIO, ont été remis en cause.
  • Grâce à nos interventions syndicales, la NBI des DCIO a été obtenue dans de nombreuses académies avec rétroactivité sur 4 ans, y compris pour les collègues en retraite. Il faut vérifier que cette disposition est bien appliquée par tous les rectorats.
  • Nous soulignons les problèmes de gouvernance dans les grandes académies où le recteur de la région académique engage l’implication des services par exemple dans le SPRO sans consulter les recteurs et CSAIO des académies concernées ,  alors que le MEN avait bien précisé qu’il n’y avait pas de hiérarchie entre les recteurs.

Les élues CAPN Psy-EN du Sgen-CFDT

Naïma ABOU-KHALIL EDA et Bernadette ROBIN EDCO

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus