CNESER du 13 novembre 2017 : déclaration du Sgen-CFDT

Publié le lundi 13 novembre 2017 par Franck Loureiro

(Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)

CNESER - Conseil national de l'enseignement supérieur et de la rechercheLe Sgen-CFDT et la CFDT ont aujourd’hui à se prononcer sur le projet de loi « Orientation et réussite des étudiants ».

Quel est l’état des lieux de la situation aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années le tirage au sort est pratiqué pour faire face à la hausse constante des effectifs étudiants, en particulier dans certaines filières… La CFDT et le Sgen-CFDT n’ont eu cesse de dénoncer cette pratique inacceptable. Nous avons également dénoncé la situation de grande détresse dans laquelle étaient abandonnés de nombreux étudiants inscrits en Licence. Faute d’un accompagnement garanti, ils abandonnent au cours des premiers mois de formation et disparaissent des dispositifs de prise en charge. Le coût économique, social et humain est difficilement chiffrable. Mais il est inacceptable dans une société telle que la nôtre.

Les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ne se satisfont pas de cette situation. Ils la vivent de façon douloureuse au quotidien, en constatant la disparition au fil des semaines, des mois, de l’année, d’une partie des étudiants inscrits dans leur enseignement. Ils se sentent souvent impuissants. Malgré leur engagement qu’il nous faut saluer ici, l’augmentation des tâches qui leur incombent et l’augmentation du nombre d’étudiants ne leur permettent pas d’accompagner dans de bonnes conditions ces situations.

Là où il existe des dispositifs d’accompagnement, et c’est le cas dans de nombreux établissements, les moyens financiers sont insuffisants et ne permettent pas de prendre en charge l’ensemble des étudiants en difficulté. Souvent aussi, en raison de la situation financière difficile des établissements provoquée par l’indigence du budget de l’ESR, ces dispositifs sont les premières victimes des mesures d’économie.

La sélection existe donc bien à l’université aujourd’hui. Elle est massive, et profondément injuste, car elle touche essentiellement les étudiants issus des milieux les plus modestes. Toutes les études le démontrent.

L’augmentation des capacités d’accueil ne peut donc pas être la seule réponse à apporter à la situation. Si elle permet de régler le problème de l’accès aux formations en tension, elle ne permet pas de régler la question essentielle de l’échec. Elle ne permet pas non plus de régler le problème de l’insertion professionnelle. Augmenter sans fin les capacités d’accueil dans certaines formations serait une preuve d’inconscience coupable au regard de la responsabilité que nous avons vis à vis des étudiants et de leur famille. Car non, les possibilités d’emploi dans certains métiers ne sont pas infinies et c’est particulièrement le cas pour les professions réglementées.
Pour le Sgen-CFDT et la CFDT, il est donc indispensable que la réforme prévoie à la fois une hausse réfléchie des capacités d’accueil, la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement pour les étudiants et un financement des mesures de la réforme qui prenne également en compte la reconnaissance de l’investissement des personnels.

Qu’en est-il du projet de texte qui nous est soumis ? Répond-il à cette triple injonction ?

Pour rappel, nous partions, au début de la concertation, des propos de campagne du Président de la République : pour lui, tout bachelier n’avait pas vocation à aller à l’université. La CFDT et le Sgen-CFDT sont fermement opposée à la sélection. Nous l’avons dit et avons fait savoir que nous nous mobiliserions pour empêcher une sélection malthusienne. Car chaque bachelier, quel que soit le bac qu’il a obtenu, doit avoir accès à une formation de l’enseignement supérieur. Mais s’il doit avoir un droit à l’accès, il doit aussi avoir un droit à réussir. Il serait facile pour d’aucuns, d’où qu’ils soient, de se gargariser en réclamant un libre accès à l’enseignement supérieur sans se préoccuper de la suite : la réussite ET l’insertion professionnelle ! Mais cela ne serait pas responsable.

Ce sont bien les revendications de libre accès à l’enseignement supérieur pour tous les bacheliers, de mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement et de financements nécessaires, que la CFDT et le Sgen-CFDT ont portées tout au long de la concertation pour rendre possible un droit à la réussite.

Et aujourd’hui, nous pouvons être satisfaits car nos demandes ont été entendues.

En effet, le projet prévoit désormais d’inscrire le principe du dernier mot au bachelier pour l’inscription dans la filière de son choix. Ce n’était pas le cas au début de la concertation.

Les établissements auront la responsabilité et les moyens d’accompagner les étudiants les plus fragiles. Les dispositifs d’accompagnement ouvriront droit à des crédits ECTS. Ce n’était pas le cas au début de la concertation.

130 000 places supplémentaires seront créées et viendront s’ajouter aux 130 000 places actuellement vacantes, en particulier dans les filières en tension et dans les STS. Rien n’était prévu à l’ouverture de la concertation…

500 millions d’euros extra-budgétaires sur 5 ans permettront de recruter des personnels et de reconnaître leur investissement, alors qu’aucun recrutement et aucune mesure financière n’étaient prévues à l’ouverture de la concertation.

450 millions d’euros sur 5 ans viendront soutenir la création des dispositifs d’accompagnement, rien n’était prévu à l’ouverture de la concertation …

Alors oui, le syndicalisme d’engagement permet de faire avancer les revendications même s’il ne les satisfait pas toutes. Ni la CFDT, ni le Sgen-CFDT ne veulent rester sur le bord de la route à observer la caravane passer et à commenter les succès ou les échecs des uns et des autres. Les conditions de travail de nos collègues dans les établissements d’enseignement supérieur, en particulier dans les universités, ne donnent pas le droit de rester à ne rien faire, à ne rien proposer face une situation qui ne fait qu’empirer d’année en année. Et personne dans les établissements d’enseignement supérieur ne croit plus que crier « pas de sélection » sans rien proposer si ce n’est d’augmenter sans fin les capacités d’accueil, fera avancer les droits des étudiants à réussir et améliorera les conditions de travail des enseignants, des enseignants-chercheurs et des autres personnels qui tous concourent au quotidien à la qualité du service public d’enseignement supérieur.

Que reste-t-il à faire ?

De nombreuses questions nécessitent des réponses. Comment seront concrètement reconnus les personnels qui s’investiront dans les dispositifs ? Comment sera le nouvel APB ? Comment seront répartis les moyens entre les établissements et sur les 5 ans de la durée du programme ? Comment sera garanti l’accès prioritaire aux STS pour les bacheliers professionnels et aux IUT pour les bacheliers technologiques ? Mais aussi quelles seront concrètement les mesures prises pour le lycée et le baccalauréat pour faire réussir la réforme ? Comment sera répartie la contribution étudiante conséquence de la réfomre du code de la sécurité sociale ? Comment sera compensée cette contribution pour les étudiants de moins de 20 ans ? etc.

Autant de questions importantes et concrètes qui doivent rapidement faire l’objet d’un travail avec les organisations syndicales représentatives, pour que la démocratisation de la réussite étudiante ne reste pas une simple incantation. Nous demandons également la mise en place d’un comité de suivi de la réforme, commun au MEN et au MESRI et des temps d’évaluation et de débat au CNESER.

Mais aujourd’hui c’est sur le schéma général du projet de réforme de l’orientation et de la réussite étudiante que le Sgen-CFDT et la CFDT doivent donner leur avis. Grâce à notre engagement lors de la concertation, ce schéma va aujourd’hui dans le bon sens. C’est pourquoi nous porterons un avis favorable.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux