Le Sgen-CFDT est présent dans l’ensemble des travaux du Grenelle et de l’agenda social. Il poursuit sa participation dans la mise en œuvre des engagements ministériels en apportant sa vision du métier, de ses nécessaires évolutions et son corollaire en terme de revalorisation indemnitaire.
Permettre un travail en équipe
Le Sgen-CFDT s’est ainsi exprimé lors du GT2 « Esprit d’équipe« , sur l’éclatement des missions des inspecteurs et la perte de sens dont les corps d’inspection, IEN comme IA-IPR, pouvaient parfois être saisi face à la multiplication des tâches à accomplir.
Nous avons rappelé le rôle d’expert pédagogique, dont la mission est bien de venir en appui des équipes disciplinaires et plus généralement des écoles et des établissements, notamment à l’aune de la mise en place des évaluations d’établissement.
Pour le Sgen-CFDT, tout part de l’EPLE
Son autonomie doit devenir réelle et non contrainte pour permettre un pilotage plus aisé. Ceci passe par le fait de permettre un encadrement pédagogique sécurisant. Aussi, l’accompagnement des élèves doit être réfléchi dans le cadre du collectif pédagogique, de même que le renforcement de l’expertise des équipes. Notamment pour les jeunes collègues qui doivent pouvoir consolider leurs assises pédagogiques par une présence plus effective des corps d’inspection.
Permettre la diversité des parcours et des carrières
Le ministère propose de confier à des professeurs du 2nd degré des missions normalement dévolues aux corps d’inspection, dans une logique d’appui entre pairs.
Le suivi personnalisé des professeurs serait alors renforcé en développant des postes de professeurs en service partagé, qui exerceraient outre leurs missions d’enseignement des missions d’inspection et d’accompagnement pédagogique de leurs pairs. Cela constituerait également un levier de développement de l’accompagnement, prévu en déclinaison du protocole PPCR, ce sur l’ensemble du parcours professionnel alors qu’aujourd’hui le 3ème et dernier RDV de carrière intervient autour de 45-50 ans.
Pour le Sgen-CFDT, il faut distinguer l’accompagnement pédagogique de la gestion de la carrière. Des fonctions mixtes réservées à des fonctions de conseil en ingénierie, déconnectées des « Rendez-vous de carrière » (RDVC) et de toute hiérarchie intermédiaire pourraient alors être mises en place. L’expérience dans le 1er degré des Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) peut nourrir à dessein cet objectif. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien clarifier les missions et le rôle de chacun et d’être en capacité de proposer une rémunération financière ou indemnitaire adaptée.
Par ailleurs, le caractère définitif de l’engagement dans une carrière d’inspection peut freiner les enseignant.es qui souhaitent garder des missions d’enseignement et ces fonctions mixtes pourraient y répondre.
Permettre une meilleure organisation des temps de travail
Le Sgen-CFDT a rappelé à l’occasion de ce GT que devront être envisagés des temps dédiés, pour permettre une action effective de ces nouvelles missions comme celles dévolues aux corps d’inspection. Pouvoir travailler les projets au-delà des séances de conseil pédagogique, indispensables mais insuffisantes, est une des revendications fortes des enseignant.es comme des corps d’inspection et pourrait permettre un meilleur maillage pédagogique.
Faire vivre un collectif de travail c’est lui donner le pouvoir d’agir.