Comité national de suivi des personnels AESH : un début qui ne doit pas nous laisser sur notre faim !

Un comité national de suivi des personnels AESH s'est tenu le jeudi 27 février 2020 au Ministère de l'Éducation nationale pour faire le bilan 6 mois après la mise en place du nouveau cadre de gestion. Des constats qui témoignent d'une application pour le moins chaotique...

[MISE A JOUR DU CALENDRIER DES CONCERTATIONS NATIONALES SPECIFIQUES AUX AESH]

Dans le cadre fixé lors de la réunion d’installation du comité consultatif des AESH, le Ministère est désormais en mesure de poursuivre les échanges interrompus par la crise sanitaire, par visio-conférence. Voici le calendrier réactualisé:

– Finalisation du guide Ressources Humaines (suite de la réunion du 11 mars) : 29 mai 9h30

– Le référent AESH : 3 juin 14h30 et 19 juin 14h30

– Temps de travail et rémunération : 9 juin 14h30 et 2 juillet 14h30


 

Suite à l’insistance des organisations syndicales, et particulièrement du Sgen-CFDT qui est intervenu lors des 13 derniers CTMEN pour dénoncer l’absence d’une application stricte du cadre de gestion mis en place en juin 2019, un comité national de suivi des personnels AESH s’est tenu le jeudi 27 février 2020 au Ministère.

A l’ordre du jour ce 1er comité de suivi : le bilan social, la mise en place du cadre de gestion, l’agenda social.

 

Une présentation honnête d’une mise en place chaotique du nouveau cadre de gestion

En présence de tous les syndicats représentatifs, ce comité de suivi était animé par de nombreux services de l’Éducation Nationale : membres du cabinet du Ministère, la DGRH (pour les leviers des contrats), la DGESCO (pour le levier du pédagogique), la DAF (pour le levier des salaires et des budgets).

Dans les éléments introductifs du DRH du ministère de l’Éducation Nationale et de la conseillère sociale du cabinet ministériel, il a été indiqué que Jean-Michel Blanquer souhaite un pilotage fort, avec un suivi assidu des mesures, afin que tous les territoires  mettent correctement en place le cadre de gestion. L’objectif prioritaire étant l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des AESH.

Au-delà de cette ambition « appréciable », le ministère constate qu’il y a des différences avérées entre les académies, cela doit changer. Il faut aussi améliorer les conditions de travail des AESH, mener un travail qualitatif sur leur formation et leur gestion par l’administration. La mise en place d’un agenda social est annoncée. Le Sgen-CFDT y jouera pleinement son rôle s’appuyant encore et toujours sur les remontées du terrain (réseaux sociaux, enquêtes, réunions sur le terrain, …).

 

Un constat honnête… mais sévère !

Même si le Ministère avait déjà relayé ces éléments au Sgen-CFDT lors de différentes audiences, c’est bien la première fois que l’employeur des AESH dresse un constat « honnête » mais sévère.

Chaque organisation syndicale a pu faire état de son propre bilan et relayer ses revendications. Des revendications cohérentes dans leur grande majorité. Il existe certes des différences mais dans l’ensemble, tous les syndicats veulent du changement, rapidement !

Le directeur des ressources humaines assure que « la mobilisation est totale avec le cabinet du Ministère » et les différents services comme la DAF, la DGRH et la DGESCO. Ce comité va mettre le Sgen-CFDT à contribution, il y a du pain sur la planche pour apporter des réponses à un maximum de problèmes identifiés.

Bilan social

Le ministère semble s’être enfin doté d’un outil de suivi et de gestion pertinent qui permet de produire des éléments qualitatifs.

  • Au 31 décembre 2019, il y avait 95 538 AESH dont 86 614 femmes (92,8%) et 6 924 hommes (7,2%).
  • 17% de ces personnels sont en CDI.
  • La totalité des personnels correspond à 58 958 emplois (ETP – Equivalent Temps Plein).

Avec la transformation progressive des personnels AVS en personnels AESH, il y avait 103 000 AESH en janvier 2020.

Les académies qui recrutent le plus d’AESH : Versailles, Lille puis Aix-Marseille, Lyon, Toulouse et Créteil (entre 7 900 et 5 500).

La pyramide des âges nous indique qu’en moyenne une AESH femme a 45,4 ans et 44,3 ans pour un homme. Le profil des AESH est assez homogène pour les hommes par contre le profil est assez fort et majoritaire chez les AESH femmes entre 40 et 55 ans.

Le Ministère a également dévoilé des éléments concernant le turn-over des AESH : depuis 2011-2012, il y a eu une évolution « positive » sur 4 rentrées scolaires… c’est-à-dire que 41% des AESH qui étaient en poste en 2011 le sont encore… et 60% des AESH en poste en 2014 le sont en 2020.

Pour le Sgen-CFDT, il y a un fort jeu de dupes entre les académies et le Ministère…

Des académies affirment en effet ne pas avoir les moyens de recruter des AESH alors que le ministère affirme que le budget national n’est pas « consommé » !

Le Sgen-CFDT et la CGT rappellent également que des personnels AVS n’ont pas eu une proposition de contrat AESH… particulièrement l’été passé. Nous estimons à environ 10% selon les académies ces non-renouvellements… Les Rectorats nous ont répondu que majoritairement, cela s’expliquait par une enveloppe d’emplois insuffisant !

 

Mise en oeuvre du nouveau cadre de gestion des AESH

Concernant le (nouveau) cadre de gestion (en date du 5 juin 2019 pour application à la rentrée de septembre 2019), le ministère met en avant les principales avancées qu’il apporte mais ne nie pas les difficultés d’application.

Le bilan que dressent les organisations syndicales de sa mise en oeuvre est bien plus critique… Pour le Sgen-CFDT, le bilan est même très négatif et démontre qu’il faut se battre encore et toujours pour faire appliquer les nouveaux droits… mais aussi pour en acquérir de nouveaux.

S’appuyant sur des remontées de la totalité des académies, le Sgen-CFDT constate que ce cadre de gestion apporte quelques acquis (qui doivent obligatoirement en amener d’autres) mais qu’ils sont mis en place trop partiellement. Le Sgen-CFDT demande que les services déconcentrés puissent obtenir les moyens humains et budgétaires nécessaires à la mise en place d’une politique véritablement offensive pour les personnels AESH.

 

Quelques éléments qualitatifs sur ces nouveaux contrats

  • temps de travail des AESH en CDD : 15% des personnels sont à moins de 50% ou 50% (majoritairement à 50%), 27% sont entre 51 et 60%, 49% sont entre 61 et 70%, 8% sont entre 71 et 80%, 1% entre 81 et 90% et 1% avec un temps plein.
  • temps de travail des AESH en CDI : 14% des personnels sont à moins de 50% ou 50% (majoritairement à 50%), 19% sont entre 51 et 60%, 33% sont entre 61 et 70%, 22% sont entre 71 et 80%, 4% entre 81 et 90% et 8% avec un temps plein.

Concernant la formation, le discours du Ministère  fixe l’objectif d’une mise en place généralisée. Le ministère a bien entendu mis en avant des exemples où ces formations sont à l’état « avancé » et « qualitative ».

Le constat du Sgen-CFDT est bien plus critique : on ne peut pas parler majoritairement de formations mais plutôt d’informations. Pour notre syndicat, la formation doit être qualitative, tout au long de sa carrière, choisie et non subie ! Nous souhaitons que des formations communes au sein de l’équipe éducative (AESH avec enseignant·es, et ATSEM en école maternelle) puissent être développées partout.

Le Sgen-CFDT dénonce fortement les économies budgétaires sur les frais de déplacement des personnels AESH dans le cadre de leurs missions (entre 2 établissements, pour des réunions, pour des formations…).

Le budget national a aussi baissé cette année… Le Ministère explique qu’il s’agit d’une mesure de « sincérité budgétaire », c’est-à-dire que le budget n’a pas été maintenu au même niveau puisqu’il n’a pas été dépensé l’an dernier. Ce constat s’explique parce que les employeurs locaux ne font pas remonter les besoins budgétaires au Ministère (tout en ne remboursant pas les personnels). Pour le Sgen-CFDT, c’est inacceptable !

 

Les prochaines échéances pour les AESH

  • finalisation du guide dédié aux AESH (guide débuté en début d’année scolaire) en mars
  • deux temps de travail dédiés à la rémunération et au temps de travail les 22 avril et 10 juin
  • deux réunions autour de l’AESH référent en mai 2020

Pour le Sgen-CFDT cette première réunion du comité du suivi a été l’occasion d’un dialogue franc et direct. Le Ministère ne nie aucunement les difficultés de mise en place du cadre de gestion et les leviers d’améliorations sont prioritairement dans le cadre de gestion.

Pour nous, les personnels AESH doivent être au centre de toutes les attentions du gouvernement, priorité à l’école inclusive. Sans la reconnaissance extrêmement rapide, particulièrement sur le plan financier, de leur place indispensable, ces professionnels risquent de s’épuiser et de se tourner vers un emploi mieux reconnu et mieux rémunéré.

Le Sgen-CFDT participera à tous les échanges en s’appuyant sur des revendications nombreuses et concrètes.

Pour joindre le secteur AESH du Sgen-CFDT : aesh@sgen.cfdt.fr

Nous invitons tous les personnels AESH à participer à notre enquête.

 

Pour en savoir plus

Documents fournis en séance :

  • Bilan social des AESH au 31 décembre 2019 – Bilan social
  • Mise en oeuvre du cadre de gestion des AESH – bilan au 31 décembre 2019 – Cadre de gestion
  • Calendrier des prochaines rencontres – Agenda social

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus