Etaient présent.e.s : Gisèle BAULAND, Jean-François LE CLANCHE. Le Sgen-CFDT a exprimé sa volonté pour 2021 d'une organisation des examens et de l'évaluation "robuste" pour affronter les aléas liés à la pandémie. Enseignant.e.s comme apprenant·es souhaitent de la lisibilité et de l'anticipation.
Une fin d’année particulière
Cette fin d’année est particulière, de nombreux événements se percutent, et font nous poser des questions sur les valeurs de la République, la sécurité, l’engagement. Grâce à l’implication de l’ensemble des personnels, les établissements continuent d’accueillir les apprenants. Cet accueil doit être durable et sécurisant. Le protocole sanitaire doit être strictement appliqué. L’ensemble des collègues ont envie de remplir leurs missions au service des apprenants mais dans un cadre soutenable dans le contexte sanitaire actuel. Les équipes de direction sont particulièrement sollicitées, en particulier les adjointes et adjoints.
En réponse, la DGER a souligné l’implication de toutes et de tous. L’enseignement agricole a su être réactif et à montré sa résilience. La question des adjoint.e.s a bien été prise en compte.
Cours à distance : former les enseignant.e.s est prioritaire !
Pour animer et concevoir des cours hybrides, mixant présentiel et distanciel, les enseignants ont un besoin réel de formation afin de professionnaliser leurs pratiques professionnelles et de maîtriser parfaitement les outils numériques. Pour le Sgen-CFDT, il faut que cette offre de formation arrive rapidement dans les EPL.
Pour la DGER, les actrices et acteurs de la formation continue ont su adapter leur offre de formation en 2020 et ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation. Le PNF 2021 prend en compte les nouveaux besoins exprimés par les équipes éducatives. La DGER va suivre attentivement ce dossier.
Un pragmatisme nécessaire dans l’organisation des futurs examens
Dans ce contexte qui perdure ou dure de trop, la question de l’organisation des examens et de l’évaluation se pose, comme cela a été le cas en mai dernier. Les deux derniers groupes de travail ont permis de bien avancer sur les positions des un.e.s et des autres. Même s’il reste des divergences, le Sgen-CFDT souhaite que ce qui sera retenu diminue la pression certificative, mette de la souplesse pour répondre à la multitude de contextes sans pour autant dévaloriser les diplômes.
La DGER a précisé qu’en attendant des instructions règlementaires plus précises, les enseignants pouvaient s’informer en lisant les FAQ mise à jour régulièrement sur le site web Chrorofil.
Enfin pour le Sgen-CFDT, cette crise ne doit pas nous faire occulter les sujets du quotidien et les sujets autres qui arrivent dans l‘actualité des réformes.
Celui du BEPA qui va disparaitre du code rural et des diplômes, il sera remplacé par une attestation de capacités. Le Sgen-CFDT a porté ce choix plutôt qu’un simple relevé de notes.
Pour l’organisation des examens et de l’évaluation, le Sgen-CFDT s’est très clairement positionné pour le contrôle continu afin de baisser la pression certificative.
Les bonnes nouvelles : – Le Sgen-CFDT a demandé que soit prolongé le délai d’accès à feu FirstClass pour archiver et récupérer les listes de diffusion, la DGER a accordé cet accès jusqu’à fin février 2021 au lieu de fin décembre 2020. – De nouveaux lots de masques vont être distribués d’ici fin janvier. – Les premières aides aux EPL en difficulté financière du fait de la crise sont en cours de versement.