Comité Technique Ministériel de l’Éducation nationale du 30 janvier : déclaration liminaire

Publié le mercredi 30 janvier 2019 par Catherine Nave-Bekhti

Organisation territoriale, moyens pour la rentrée 2019, situation des AESH, pouvoir d'achat, santé scolaire... Déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

COMITÉ TECHNIQUE MINISTÉRIEL DE L'ÉDUCATION NATIONALEMadame la secrétaire générale, monsieur le DGRH, mesdames et messieurs les membres du comité technique,

En ce premier CTM de l’année et de la mandature, le Sgen-CFDT vous adresse ses meilleurs voeux ainsi qu’à tous les personnels de l’Éducation nationale qui agissent au quotidien pour assurer un service public de qualité. Nous souhaitons qu’au cours de cette mandature, le dialogue social permettra des avancées et et de la lisibilité pour les personnels. Nous agirons en ce sens, mais la qualité du dialogue dépend de ses différents acteurs. Pour que nous y parvenions collectivement, il faudra sortir d’une logique dans laquelle la communication politique précède et cadre le dialogue social, quand elle ne l’écrase pas totalement. Il faudra aussi que les sujets soulevés par les représentant.e.s des personnels soient traités sur le fond par le ministère et que les arbitrages n’attendent pas les calendes grecques.

Sortir d’une logique dans laquelle la communication politique précède et cadre le dialogue social, quand elle ne l’écrase pas totalement.

Organisation territoriale et suppressions de postes administratifs

Les 600 suppressions de postes administratifs en 2 ans mettent en tension les agents des services déconcentrés. Les annonces estivales sur les fusions d’académies, et désormais la non fusion dans une grande région au moins plongent les personnels dans l’expectative. Pour notre part, nous l’avions dit à plusieurs reprises, nous ne sommes pas favorable à la fusion des académies. Il est peut être temps d’une réelle évaluation partagée des enjeux de l’organisation territoriale de l’Éducation nationale plutôt que de précipiter une évolution majeure qui semble peu maîtrisée politiquement. Les personnels, le service public ont besoin de visibilité pour agir avec efficacité et sérénité. Les réunions en cours de programmation sous votre égide, madame la Secrétaire générale, seront fort utiles dans ce contexte pour donner de la visibilité aux agents.

Les personnels, le service public ont besoin de visibilité pour agir avec efficacité et sérénité…

Moyens de la rentrée

En décembre, la présentation des moyens de la rentrée n’a pas longtemps masqué la transformation de 90% des postes supprimés en heures supplémentaires pour les personnels enseignants du second degré. L’intensification du travail qui en résulte est une mauvaise nouvelle tant pour les personnels que pour les élèves. De manière plus générale, en supprimant des emplois, ou refusant d’en créer en même temps qu’il engage d’importantes réformes, le gouvernement met en tension tous les agents et fragilise la réalisation des objectifs de ses propres réformes.

Le gouvernement fragilise la réalisation de ses propres réformes…

Les personnels se mobilisent sous des formes diverses au fur et à mesure que les CTA, les conseils pédagogiques et les conseils d’administration se réunissent et donnent à voir les effets des suppressions d’emplois sur les conditions de travail.

Concernant le 1er degré, il est encore un peu tôt pour avoir une vision pertinente sur la totalité du territoire ; toutefois, il ne faut pas nier le fait que même si le P/E sera amélioré partout en France, le nombre de classes rurales proposé à la fermeture est très important… Pour le Sgen-CFDT, la ruralité ne peut et ne doit en aucun cas être la variable d’ajustement des ouvertures des CP et CE1 dédoublés. A la prochaine rentrée scolaire, les départements ne pourront toujours pas permettre d’assurer un plan de formation qualitatif et quantitatif et les créations de postes spécialisés ne seront toujours pas possibles. Sans se focaliser à 100% sur la dotation des postes, les enveloppes de fonctionnement des DSDEN semblent être cette année encore amputées (des personnels achètent désormais leurs propres trombones… Quand ces baisses s’arrêteront-elles ?)

Pour le Sgen-CFDT, la ruralité ne peut et ne doit en aucun cas être la variable d’ajustement des ouvertures des CP et CE1 dédoublés.

AESH

Depuis plusieurs mois maintenant, y compris devant le CTMEN, nous intervenons pour que soit rétablie l’indemnité compensatrice de la CSG pour les AESH et AED forcés de signer de nouveaux contrats au 1er septembre alors qu’ils et elles occupent les mêmes emplois auprès du même employeur. D’autres mesures devraient être prises rapidement pour effacer la dégradation du pouvoir d’achat de ces personnels liée à des décisions gouvernementales récentes. Ces mesures ne devraient pas attendre les évolutions plus structurelles que les ministres semblent vouloir soumettre au dialogue social.

Nous demandons des réponses à nos revendications immédiates :

  • rétablissement de l’indemnité compensatrice de la CSG ;
  • adaptation de la grille de rémunération au nouveau niveau du SMIC avec consignes rapides auprès des cellules payes dans les académies;
  • application des règles relatives aux heures de fractionnement.

AESH : Prendre rapidement des mesures pour effacer la dégradation du pouvoir d’achat liée à des décisions gouvernementales récentes…

Après les annonces du Président de la République concernant l’augmentation de la prime d’activité, nos remontées de terrain sont alarmantes, le pouvoir d’achat des plus précaires se retrouvant amputé par une baisse des APL largement non compensée par quelques euros de plus de la prime d’activité. Votre priorité doit se diriger de manière urgente vers ces personnels.

[Voir la réponse apportée en séance par le Ministère : lire ici]

Pouvoir d’achat en général

Les annonces du gouvernement en matière de pouvoir d’achat des agents publics ne sont pas à la hauteur des attentes et des besoins.

Il faut :

  • des mesures générales et immédiates qui passent par la revalorisation du point d’indice et l’attribution d’un nombre de points d’indice uniforme pour toutes et tous,
  • des mesures indiciaires sur le moyen et long terme comme l’intégration de l’indemnitaire dans l’indiciaire afin que cela soit pris compte dans le calcul du niveau des retraites,
  • des mesures pour améliorer les déroulements de carrières, harmoniser encore davantage les grilles de rémunérations et mieux reconnaître les qualifications.

Évolutions de la santé scolaire

Les mots ne suffiront pas…

Monsieur le ministre affirmait hier à l’Assemblée qu’il y a “un sujet d’attractivité” et “qu’il faut permettre une « meilleure connaissance de ce métier auprès des étudiants en médecine” . Nous imaginons que cela signifie que de mesures seront prises dans les mois qui viennent dans le cadre de l’agenda social, car sur le sujet, les mots ne suffiront pas. Il faut par ailleurs que  les personnels de santé scolaire puissent exercer dans le respect d’un cadre éthique, il faut organiser les personnels pour faire face aux demandes d’expertise médicale avec la création d’un vrai service de santé des élèves avec des liens fonctionnels entre tous les acteurs, lisibles, des moyens matériels et une valorisation de l’expertise à hauteur de celle de toute la profession médicale, avec qualification reconnue et salaire.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux