Continuité pédagogique dans les lycées et collèges – Avoir confiance et faire confiance !

MAJ le 26 mars
Presque deux semaines après la fermeture des écoles, collèges et lycées jusqu’à nouvel ordre, la continuité pédagogique s'installe progressivement partout, grâce à l'engagement des acteurs et malgré encore des "trous dans la raquette".

Covid-19 Continuité pédagogique dans les collèges et les lycéesC’est bien d’abord  les acteurs « du terrain »,  qui portent la responsabilité de la mise en œuvre  cette disposition complexe et aussi de la faire vivre. Car chacun.e est bien conscient.e qu’il n‘existe pas « une » situation (notamment selon que l’on s’adresse à des élèves du premier degré  ou du lycée), ni « une »  solution.  D’ailleurs le ministère a changé ses  éléments de langage  «aucun problème, y’a qu’à suivre les cours en numérique », et il a reconnu des « trous dans la raquette ».

Avoir des objectifs clairs pour éviter le décrochage scolaire

Au-delà des discours, il faut s’interroger sur les conditions réelles de mise en œuvre pour toutes et tous de cette continuité pédagogique pensée essentiellement sous forme de numérique et de classe virtuelle.  Il faut aussi s’interroger sur les effets réels sur les apprentissages des élèves, et sur la diversité de ces effets selon les élèves, notamment au regard de la fracture numérique qui existe aujourd’hui.

Dans le 2nd degré, tous les établissements ont des outils de communication avec les élèves et leurs familles, plus ou moins ergonomiques et utilisés. C’est déjà, par rapport aux élèves du premier degré, un écueil en moins. Mais avoir l’outil ne garantit pas le résultat, surtout quand on ne sait pas très bien quel est ce résultat attendu. Il est illusoire, malgré les discours rassurants de s’imaginer que la classe va continuer comme s’il ne s’était rien passé.

Pour le Sgen-CFDT, l’enjeu majeur est de garder un contact avec les élèves et d’éviter une période longue sans apprentissage pour permettre un « raccrochage » rapide à l’issue de la période et une remise en route rapide. Il s’agit aussi de rassurer, d’éviter la culpabilisation des élèves et des familles  et de proposer des pistes de travail personnel utiles et adéquates en faisant « pour le mieux ».

Rester raisonnables en terme de charge de travail pour tous

Si beaucoup d’établissements ont fait le choix du « raisonnable »,  et de la confiance accordée aux enseignant.e.s pour garder au mieux un lien avec leurs classes  (via les outils déja disponibles et les pratiques usuelles), certains se sont lancés dans la mise en place systématique des « classes virtuelles » , avec séminaires virtuels, réunions multiples et apprentissages au pas de charge de nouvelles techniques.

Si certain.e.s enseignant.e.s déjà adeptes par exemple des outils variés permettant les classes inversées sont à l’aise, d’autres sont mis.e.s en difficulté par ces nouvelles obligations de devoir se former en accéléré  et à distance sur des pratiques qu’il.elle.s ne connaissent pas. La charge de travail risque alors d’être exagérément lourde encore pour ce télétravail.

Pour le Sgen-CFDT, il faut en priorité laisser les enseignant.e.s utiliser les pratiques connues et déjà utilisées avec leurs élèves pour permettre à toutes et tous de rester serein.e.s face à cette période compliquée.

Pas de  sur-contrôle inutile et contre-productif

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable qu’en cette période inédite, chacun.e soit considéré.e avec le respect dû à son professionnalisme : toutes et tous en la période font du mieux possible. S’il est un point utile, c’est sans doute celui de la coordination à effectuer pour lisser le travail des élèves dans le temps et éviter la juxtaposition voire la superposition des demandes issues de chaque enseignant.  Mais il faut accepter,  en effet,  que ce temps de confinement sera un temps différent de celui de la classe ordinaire, qui sans être perdu ne sera pas entièrement productif.

Les inquiétudes sur la possibilité de joindre tous les élèves, pour vérifier qu’ils ont un plan de travail pour la durée du confinement sont légitimes, mais le contrôle fébrile du nombre de connexions ou du nombre de devoirs rendus et corrigés par chaque enseignant.e, est inadmissible et contre-productif. Les enseignant.e.s ont besoin d’accompagnement et de confiance, pas d’injonction à utiliser tel ou tel outil propre à faciliter la surveillance.

Tirer les leçons de la situation et réaliser enfin une formation continue  sur les outils numériques

La communication ministérielle laisse penser  que  cette situation de crise avec son déploiement de solutions exceptionnelles ne nécessite  aucun délai de mise en œuvre, que tout le monde (enseignants, élèves…) est prêt à basculer de l’ère du présentiel à l’ère du virtuel d’un simple clic. Or, dans les faits, s’il existe une grande offre d’outils numériques, leur diffusion et leur appropriation sont très variables. Ces outils même lorsqu’ils sont déployés par des opérateurs publics (CNED, Régions…) demandent des configurations et des paramétrages importants, posent des problèmes de sécurisation et de confidentialité des données personnelles, et bien évidemment du temps de prise en main.

La situation met en lumière l’écart important entre les discours et les pratiques, les intentions et la réalité : dans les faits il n’y a pas eu d’accompagnement massif et systématique des enseignant.e.s dans l’appropriation du numérique et des outils nouveaux : cela reste soit une volonté individuelle, soit une « formation sur le tas », lorsque les circonstances l’ont exigé (ex : la mise en place du livret scolaire numérique, le cahier de texte en ligne…) . Il en est de même pour les élèves : en dehors de leur éventuelle appétence naturelle , et malgré le B2I (ou la future certification PIX), ils ont des pratiques variables sur l’utilisation d’un numérique « pédagogique ».

Après la crise il sera peut-être enfin temps de reconsidérer l’ enjeu du numérique à la hauteur de sa complexité, de son ambition et de son coût.

Un « épisode pilote » pour développer le numérique à l’Ecole ?

Le déploiement de ces outils aux palettes variées peut aussi être, dans d’autres contexte, une réponse aux situations quotidiennes d’absence d’élèves pour maladie. Des outils existent, en nombre restreint, pour les élèves ayant des maladies chroniques ou étant hospitalisés. Nombre d’enseignant.e.s utilisent déjà des outils numériques (ENT, captures des écrans de tableau numérique…) pour maintenir le lien avec les élèves absents et faciliter leur retour en classe. Ces pratiques sont rarement connues de l’administration, elles se mettent en œuvre au cœur de la relation pédagogique quotidienne entre les enseignant.e.s et les élèves.

La «révolution numérique» qui n’a toujours pas eu lieu à l’École, permettrait peut-être de changer le regard porté sur les apprentissages en classe et son articulation avec des apprentissages hors la classe.

Accompagner cette révolution numérique est indispensable. Ce sera de fait un accompagnement en partie a posteriori. Il sera indispensable de sortir d’un système dans lequel les enseignant.e.s doivent s’équiper professionnellement à leurs frais personnels.

C’est une demande ancienne, mais espérons que, enfin, une transition numérique accompagnée puisse s’engager.

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus