Un corps unique de Psy-EN, à quel prix !

Pour le Sgen-CFDT, l’autosatisfaction n’est pas de mise. Contrairement à d’autres syndicats qui se félicitent à bon compte des avancées obtenues, le Sgen-CFDT ne peut pas se contenter des nouveaux décrets présentés au CTMEN du 22 mars concernant les Psy-EN.

Psy-EN - Psychologues de l'éducatino nationale

Le Sgen-CFDT est intervenu, des avancées ont été obtenues :

Indemnité de fonction des psychologues

deux avancées ont pu être obtenues lors des concertations préalables avec la DGRH :
  1. Le retrait de l’article 2 qui instaurait un taux pour chacune des spécialités. Le Sgen-CFDT l’a demandé, l’engagement ministériel a été tenu.
  2. Le retrait de l’article 4 qui prévoyait que l’indemnité ne serait plus versée en cas d’absence remplacée. Or cette clause n’existait dans aucune des indemnités que cette IFP doit remplacer.

Pour le Sgen-CFDT, cette clause était porteuse d’inégalité entre les femmes et les hommes. Dans un corps féminisé à plus 80 % ce sont inévitablement les femmes qui auraient été fortement pénalisées au travers des congés maternité et des congés parentaux.

Indemnité allouée aux tuteurs des psychologues stagiaires

Le ministère accepte d’aligner le taux alloué aux tuteurs des Psy-EN stagiaires, initialement prévu à 700 euros annuels sur les 1250 euros prévus pour les enseignants.

Le Ministère justifiait la différence de traitement au motif que les stagiaires Psy-EN n’étaient pas en responsabilité dans les écoles et les CIO, ce qui donnait moins de travail aux tuteurs. Cette injustice est supprimée et l’égalité est acquise.

Pour le Sgen-CFDT, trop d’injustices demeurent pour crier victoire, les nombreux collègues concernés en jugeront !

 

Indemnité de charges administratives (ICA) pour les DCIO

Pas de revalorisation pour les gros CIO

Les 3 tranches d’ICA selon la taille du CIO sont conformes à ce que le GT 14 avait prévu :

 

  • 2000 euros pour moins de 7 emplois de Psy-EN,
  • 2500 pour 7 à 15,
  • et 3000 pour plus de 15

Nous avions convenu à l’époque, qu’une tranche supplémentaire au-delà de 20 psychologues donnerait un signal négatif aux rectorats. Mais depuis la carte des CIO a évolué, le désengagement des conseils départementaux a conduit à des fusions de CIO, malgré l’opposition et les combats.

 

Le Sgen-CFDT a pu obtenir, avec le concours de collectivités territoriales, le maintien d’antennes de CIO dans un certain nombre d’endroits. Mais force est de constater qu’aujourd’hui de nombreux CIO dépassent les 20 voire les 30 psychologues affectés, avec en conséquence un périmètre d’intervention couvrant plusieurs bassins de formation.

 

Il s’agit donc pour le Sgen-CFDT de reconnaître aujourd’hui la charge administrative de nos collègues DCIO en instaurant une tranche supplémentaire d’indemnité de charge administrative, car les rectorats auront bien du mal à revenir en arrière compte tenu des budgets alloués pour l’étatisation des CIO.

Nier la réalité pour se donner bonne conscience n’aidera pas les DCIO à la direction de ces services.

Pas de prise en compte des personnels administratifs…

De plus, l’organisation et l’évaluation du travail des personnels administratifs affectés en CIO est une part importante de la charge administrative des DCIO.

Le Sgen-CFDT demande que l’ensemble des personnels affectés en CIO soit pris en compte. Quel égocentrisme de psychologue que de laisser croire que les CIO peuvent fonctionner sans leurs administratifs, qui en sont les seuls permanents.

Arrêtés relatifs au temps de travail des Psy-EN : toujours une indemnité à deux taux scandaleusement disparates !

 

Cet arrêté, conforme à ce qui était acté en GT 14, était déjà inacceptable à l’époque, alors que le différentiel n’était que de 800 euros, autant dire qu’aujourd’hui alors qu’il atteint 1200 €, il est intolérable.

Lors des discussions, le cabinet de la ministre nous avait clairement indiqué que l’enveloppe budgétaire débloquée par le gouvernement permettait soit de créer une hors classe dont les COP étaient privés depuis longtemps, soit de compenser le différentiel indemnitaire entre COP et psychologues scolaires.

Les organisations syndicales avaient à l’unanimité opté pour la première solution ; sauf qu’entre temps PPCR est apparu et la hors classe n’était plus une avancée de la création du corps des psychologues.

Pour autant, malgré les promesses de l’époque, nulle avancée sur l’indemnitaire n’a eu lieu.

Le Sgen-CFDT demande donc l’alignement des taux sur la base de 2000 €, sauf à vouloir provoquer une désaffection pour la spécialité second degré !

Arrêté relatif aux obligations réglementaires de service, toujours une inacceptable iniquité au détriment du 2nd degré :

une semaine de service de congés pour la spécialité EDA et 3 semaines pour la spécialité EDCO !

Là encore, un tel déséquilibre systématiquement au détriment de la spécialité EDCO ne peut qu’entraîner sa fragilisation. Le Sgen-CFDT a écrit à la ministre pour exiger que l’égalité soit rétablie, égalité qui à nos yeux ne peut se fonder que sur la base d’une semaine de service de congés pour les deux spécialités.

Arrêté fixant la liste des fonctions particulières permettant l’accès au grade de classe exceptionnelle :

les fonctions de DCIO en CIO sont bien explicitement citées, mais le MEN refuse de reconnaître les activités des DCIO exerçant en SAIO et Dronisep. Or, seuls des DCIO titulaires peuvent candidater sur ces postes lors d’un mouvement spécifique ; c’est une des modalités d’exercice de la fonction de DCIO, l’alternance entre les services CIO, SAIO et Dronisep.

Les DCIO occupant ces postes, dirigent bien des équipes de COP et d’administratifs au sein de services d’information et d’orientation qui participent de la même mission d’information et d’orientation que les CIO. Ils conduisent des activités au service du public : élèves, familles, équipes pédagogiques. Ils exercent une fonction de conseil et de ressource auprès des établissements scolaires et des CIO.

Cette différence de traitement par rapport à la conduite d’un CIO conduira inévitablement à tarir le vivier des futurs candidats !

Concernant la note de service concernant le recrutement des néo-DCIO qui vient de paraître :

pas d’assurance explicite que les néo-DCIO seront bien titulaires de leur poste, comme nous en avions l’assurance orale lors de GT avec la DGRH. Nous demandons que la procédure de recrutement des néo-DCIO, tout à fait inhabituelle cette année, stabilise les collègues postulant sur les 40 postes restés vacants après le mouvement des titulaires.

Pour le Sgen-CFDT, le bilan actuel de la création du corps unique est donc très mitigé.

Beaucoup de collègues n’y trouveront pas leur compte : les Psy-EN EDCO, les DCIO, notamment ceux exerçant en SAIO ou Dronisep et les néo-DCIO, les collègues attachés à leur mission d’entretien conseil et de service public pour tous les consultants en quête de d’aide pour l’élaboration de leur parcours, les psychologues scolaires tenant à leur formation de PE et à leur positionnement de conseil en psycho-pédagogie auprès des équipes, …

Autant de déçus du corps unique qui devront lutter contre les dérives d’une psychologisation de leur métier et la fragilisation du réseau de leur CIO.

Une désaffection des fonctions de direction de CIO est à craindre…

notamment pour les gros CIO très difficiles à gérer par une seule personne, si aucune revalorisation indemnitaire significative n’est consentie. En l’absence de reconnaissance statutaire des DCIO, actée dans le décret du corps unique qui supprime le grade de DCIO, cette indemnisation insuffisante conforte le sentiment des DCIO d’être les perdants du décret.

C’est donc tout le réseau des CIO qui va s’en trouver fragilisé et condamné à terme, laissant à d’autres acteurs y compris privés, le champ du conseil pour l’élaboration des parcours de formation. Or la demande sociale sur ce créneau est très forte à en juger par l’explosion des coachs en orientation.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux