Corps unique des Psy-EN : ce que défend le Sgen-CFDT

Les Psy-EN éliront leurs représentations dans les Commissions Administratives Paritaires académiques et nationales (CAPA - CAPN) en novembre 2017. Statut, missions, activités : découvrez les revendications du Sgen-CFDT pour les personnels du corps des psychologues de l'éducation nationale - Psy-EN.

 Les revendications du Sgen-CFDT pour les psychologues de l'éducation nationale - Psy-EN Le décret créant le corps unique de psychologue de l’Éducation nationale (Psy-EN) au 1er septembre 2017 définit les missions de psychologues communes aux deux spécialités : éducation, développement et apprentissage (EDA) et éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDCO). Les Psy-EN EDA ne seront plus professeurs des écoles et n’auront plus à exercer comme tels.

Les Psy-EN EDCO conservent leur spécificité de conseil en orientation et d’aide à la construction de parcours, mais de fait leurs missions sont étendues sans réels moyens supplémentaires.

CLARIFIER LE RÔLE DES PSY-EN EDA ET EDCO DANS L’ÉCOLE

 

  • Pour le Sgen-CFDT, la psychologie doit jouer pleinement son rôle dans la mise en oeuvre d’une école inclusive, afin que chaque élève vive sa particularité dans le cadre scolaire commun.
  • Le Sgen-CFDT refuse que la création du corps unique puisse cautionner la perpétuation d’un système éducatif élitiste. La psychologisation exacerbée de toute particularité ou difficulté scolaire risque de renvoyer l’essentiel de la responsabilité de l’échec à l’individu. L’écoute bienveillante de professionnels dédiés ne saurait dispenser le système scolaire, source de souffrance et de stigmatisation, d’une vraie remise en question.
  • Pour le Sgen-CFDT, l’analyse-diagnostic du psychologue trouve tout son sens dans un travail avec le jeune, sa famille et son équipe éducative. Le bilan du psychologue ne peut se réduire à un constat ou à une préconisation pour une orientation sur prescription institutionnelle.
  • La clarification de rôle du Psy-EN est indispensable, tant au sein des équipes qu’auprès des publics et des partenaires : le Psy-EN fait le lien vers des structures spécialisées, mais n’assure pas une prise en charge de soin au sein de l’école.
  • Le travail de suivi individuel et d’équipes, accentué dans les nouvelles missions, exige plus de temps de prise en charge ; les créations significatives de postes dans chaque spécialité – en plus du remplacement des 900 postes de titulaires actuellement vacants dans chaque spécialité – doivent être la contrepartie du corps unique, pour atteindre un poste pour 1 000 élèves.

 

Tract - Les revendications du Sgen-CFDT pour les Psy-ENAFFIRMER LE RÔLE SPÉCIFIQUE DU PSY-EN EDCO DANS L’AIDE À L’ÉLABORATION DES PARCOURS DE FORMATION

 

  • L’entretien avec un psychologue spécialiste du développement et du conseil en orientation s’inscrit dans un parcours de vie plus global que celui que pourrait mener un enseignant. Il aide le consultant à se projeter dans l’avenir de façon aussi positive et ambitieuse que possible.
  • L’entretien-conseil prendrait tout son sens dans un système scolaire rénové, permettant plus de fluidité dans les choix et les réorientations. C’est un projet que porte le Sgen-CFDT pour l’École.
  • Les besoins d’accompagnement augmentent avec la demande croissante de poursuite d’études, la complexification du système de formation et de la problématique de l’insertion. Le droit au conseil pour tous doit être préservé dans le cadre du service public et ne peut être laissé aux seules officines privées.
  • L’ancrage dans l’Éducation nationale confère au réseau des centres d’information et d’orientation (CIO) un rôle bien spécifique dans l’accueil des publics, qui dépasse la simple information sur les filières et leurs débouchés. Le travail des Psy-EN EDCO mené concomitamment en établissements et en CIO permet une meilleure connaissance du système pour un conseil centré sur la personne. Le CIO, grâce à cette expertise, doit rester un partenaire incontournable des autres acteurs du service public régional de l’orientation (SPRO) sur son territoire.

 

POUR LE SGEN-CFDT, DE NOUVEAUX ÉQUILIBRES SONT À CONSTRUIRE !

Équilibre à obtenir entre les deux spécialités EDA et EDCO

  • Le principe du corps unique doit s’accompagner d’une égalité de traitement pour les indemnités des deux spécialités : l’indemnité de 844,19 euros du 2nd degré doit être alignée sur les 2 044,19 euros du 1er degré.
  • Il faut également faciliter la mobilité entre les deux spécialités par des modules de formation continue.
  • Les obligations réglementaires de service doivent prendre en compte l’ensemble des tâches effectuées par les Psy-EN et permettre de répondre aux besoins du public.

 

Équilibre à affirmer entre les différentes missions

  • L’appellation Psy-EN et le référentiel très ambitieux des missions sans priorité établie, risquent d’accroître fortement la demande d’entretiens liés à des difficultés psychologiques, en plus de l’explosion actuelle de demandes de bilans et de parcours personnalisés.
  • Le Sgen-CFDT demande une vraie politique de formation continue pour aider les personnels à assumer l’ensemble de leurs missions : entretiens complexes, gestion des situations de crise ; sinon, une grave dégradation des conditions de travail est à craindre.
  • Le changement d’appellation, surtout pour le 2nd degré, va modifier la représentation du public et des partenaires, donc la nature de la demande. Le Sgen-CFDT demande une appellation professionnelle claire : « Psy-EN conseiller en orientation ».
  • Une évolution du métier de Psy-EN EDCO, qui se ferait au détriment des entretiens de conseil en orientation, pourrait rapidement fragiliser les CIO, amener l’implantation des personnels en établissements scolaires et laisser le champ de l’orientation aux régions qui revendiquent le pilotage des CIO.

 

Équilibre des activités à définir en équipe pour protéger les personnels

  • Le Psy-EN est fonctionnaire. Les priorités de ses interventions doivent être définies au niveau académique puis déclinées au niveau de chaque CIO et de chaque circonscription.
  • Chaque psychologue doit pouvoir construire son cadre d’intervention dans un collectif. Pour les EDA, il faut un lieu ressources et un financement rectoral des outils et des frais de déplacement. Pour les EDCO, le collectif est le CIO : la répartition entre le temps établissement et le CIO est à coordonner dans le projet de CIO sous l’autorité du directeur de CIO (DCIO).

 

Équilibre statutaire entre les personnels pour consolider les services

  • La question d’un conseiller technique pour les Psy-EN auprès du recteur et du DASEN doit être posée dans le cadre du corps unique.
  • L’exercice de DCIO qu’il s’exerce en CIO, au sein d’un service académique d’information et d’orientation (SAIO) ou dans la délégation régionale de l’Onisep (Dronisep) doit être reconnu et valorisé pour l’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle. Le référentiel missions des DCIO acte une réelle complexification du poste et des compétences attendues, notamment dans les gros CIO qui résultent de fusion.
  • L’indemnité de charges administratives doit tenir compte de l’ensemble des personnels du CIO et pas des seuls Psy-EN. Le Sgen-CFDT demande une revalorisation significative et motivante de cette indemnité.
  • Le Sgen-CFDT demande également que l’accès à la fonction de DCIO soit ouvert à l’ensemble des psychologues, quelle que soit leur spécialité.

 

Pour aller plus loin :

Psy-EN : des élections professionnelles en novembre 2017

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 4 rue des Hibiscus, Kavani M'Esatere, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Description à compléter par nos services.
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Refondation

Le blog de la reconstruction de l’école
Accéder au site internet

Campus

Le blog de l’enseignement supérieur et de la recherche
Accéder au site internet

Raconter le travail

Raconter le travail aujourd’hui, pour mieux le connaître et partager son expérience.
Accéder au site internet

Numérique : quelle école, quels enjeux

Le numérique pour changer l’école
Accéder au site internet

Le corps enchaîné

Le blog EPS du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Le blog ASH

Une école inclusive pour une éducation inclusive
Accéder au site internet

Le blog AESH

Accompagner les enfants handicapés à l’école, c’est un vrai métier !
Accéder au site internet

Jeunesse, sports et cohésion sociale

Le blog de la CFDT à Jeunesse et Sports
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux