Corps unique des psychologues de l’EN et PPCR

Les revendications du Sgen-CFDT.

Ce qui a été acté en 2015-2016

psychologues de l'Éducation nationaleLe basculement dans le nouveau corps est prévu au 1er janvier 2017. Il sera automatique pour les conseillers d’orientation-psychologues (COP) et les directeurs de centre d’information et d’orientation (DCIO), et optionnel pour les psychologues scolaires qui auront trois possibilités : devenir psychologue de l’éducation nationale (psy-EN), rester professeurs des écoles et retourner en classe, ou demander le détachement dans le corps des psy-EN pour un à trois ans. Signalons que le projet de décret de création d’un corps unique de psy-EN doit être tout de même soumis au Conseil d’État à l’automne 2016.

Les missions des psy-EN. Elles sont définies à l’article 3 du projet de décret.
Certaines sont communes aux deux spécialités, d’autres spécifiques à chacune. Celles du second degré sont plus étoffées, puisque comprenant le conseil en orientation, l’aide à l’élaboration des projets professionnels tant en établissement qu’au CIO (en lien avec le service public régional de l’orientation, ou Spro), le travail d’accompagnement des équipes pédagogiques sur le volet orientation des projets d’établissement, l’analyse des procédures scolaires, ainsi que les actions de lutte contre le décrochage.

Les modalités de concours de recrutement et de formation. Elles seront en effet validées rapidement, avant même la publication du décret, ceci pour permettre un premier recrutement au printemps 2017, soit avant les élections présidentielles, pour limiter le risque de remise en cause des dispositions prévues :

  • Un recrutement au niveau d’un master 2 donnant le titre de psychologue, puis une 6e année de formation en tant que fonctionnaire stagiaire qui ne sera pas en responsabilité, mais « sous la forme d’une pratique professionnelle accompagnée sous la responsabilité d’un tuteur ».
  • L’organisation de l’année en trois temps : en Espé pour 4 semaines, en centre de formation assurant les deux spécialités pour 14 semaines (dont 2 en milieu professionnel périphérique) et en stage professionnel en CIO ou Rased pour 14 semaines ; un temps de rédaction du mémoire professionnel (d’environ 4 semaines) est prévu.
  • Une certification professionnelle (certificat d’aptitudes aux fonctions, ou CAF psy-EN avec la spécialité) sur la base de la soutenance d’un mémoire professionnel et de la validation de la formation.
  • Enfin, une titularisation dans le corps des psy-EN par le recteur de l’académie où s’effectue la formation et sur proposition d’un jury national.

Sur le site du Ministère

Le Sgen-CFDT a obtenu des avancées importantes

Pour le recrutement au concours :

  • L’allégement des conditions de recrutement, puisque les candidats ont déjà un M2 de psychologie : 2 épreuves écrites d’admissibilité et 2 épreuves orales d’admission pour l’externe, mais une seule épreuve écrite d’admissibilité et une seule épreuve orale d’admission pour le concours interne et le troisième concours.
  • L’engagement du ministère d’augmenter significativement le nombre de places aux trois concours en discussion avec le ministère du Budget.

Pour la formation en année de stage :

  • L’engagement d’abonder les budgets rectoraux pour des actions d’accompagnement permettant aux contractuels sans M2 d’obtenir le master pour passer le concours (validation des acquis professionnels, ou VAP, et validation des acquis de l’expérience, ou VAE).
  • L’aménagement de la formation pour les lauréats des concours ayant déjà exercé comme contractuels, en fonction de l’expérience acquise.
  • La possibilité pour les lauréats de choisir un CIO de rattachement proche de leur domicile.

Pour les titulaires :

  • Le resserrage du texte sur les missions (partie commune étoffée, spécificité de chaque métier précisément ciblée, notamment autour du conseil en orientation pour le 2nd degré).
  • L’engagement du MEN à réduire la disparité inacceptable entre les obligations de service des deux spécialités, notamment sur le plan indemnitaire : 2 000 euros annuels pour le 1er degré contre 583 euros pour le 2nd).
  • L’organisation de formations passerelles complémentaires en centre de formation pour les titulaires souhaitant changer de spécialité.
  • La création de dispositifs pour faciliter le cursus des enseignants visant la préparation des concours de psy-EN.

Le Sgen-CFDT revendique d’autres améliorations

  • Maintenir en poste les contractuels sans M2 en attendant la validation de leur M2 permettant de présenter le concours de recrutement, avec une prise en charge de la formation dès cette année.
  • Obtenir la pérennisation d’un nombre réellement significatif de postes mis au concours pour résorber la précarité dans le métier et la fragilisation des services (20 à 30 % de contractuels).
  • Reconnaître financièrement la 6e année : la revalorisation obtenue va être noyée dans l’augmentation globale attribuée à l’ensemble des fonctionnaires en début de carrière dans le cadre du PPCR.
  • Revaloriser la rémunération des tuteurs encadrant les stagiaires en CIO ou en Rased (supérieure aux 1 234 euros prévus pour les enseignants dont les stagiaires sont en responsabilité).
  • Intégrer les psy-En dans les dispositions prises pour les personnels enseignant et d’éducation afin que soient remboursés les frais de déplacements des futurs stagiaires psy-EN en Espé, en centre de formation ou sur leur lieu de stage, et que la rémunération des psy-EN intervenant comme formateurs soit possible.

Le Sgen-CFDT revendique d’autres améliorations concernant les services d’orientation

  • Obtenir que le conseil en orientation figure dans l’appellation professionnelle des psy-EN du 2nd degré.
  • Obtenir une vraie reconnaissance statutaire et indemnitaire de l’engagement des DCIO dans leurs missions (le doublement des indemnités de charges administratives), notamment dans les gros CIO où plusieurs équipes ont été regroupées suite aux fusions de CIO.
  • Réaffirmer cette mission de conseil en orientation et en parcours de formation pour tous afin de consolider l’implantation des CIO dans leur territoire et leur positionnement comme lieux d’accueil tout public vis-à-vis des partenaires du Spro.
  • Refuser le transfert des personnels des CIO aux régions : la formation initiale étant au cœur de nos missions et le lien avec les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) primordial pour travailler auprès des publics en recherche de formation.
  • Refuser la partition du métier entre psychologues en établissement et conseillers d’orientation en CIO ; le positionnement professionnel s’ancre dans le travail d’équipe et l’accueil tout public au CIO sous l’autorité du DCIO.

Parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR)

Les mesures approuvées par la CFDT au niveau de la fonction publique ont donné lieu à une déclinaison pour l’Éducation nationale, après concertation avec les organisations syndicales.

Principales mesures et incidences pour les futurs psychologues de l’Éducation nationale

  • Le cadencement unique : tous les personnels changent d’échelon au même rythme.
    À l’heure actuelle, pour les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-
    psychologues, il existe plusieurs rythmes d’avancement d’échelon (grand choix / choix / ancienneté par exemple), ce qui génère des durées de carrière très différentes.
    Le passage au cadencement unique permettra de gommer les effets pervers des rythmes d’avancement différenciés.
    Ce cadencement unique s’accompagnera de deux accélérations de carrière aux 6e et 8e échelons de la classe normale. À chaque fois, 30 % des collègues seront concernés.
  • Accès à la hors-classe. Le protocole PPCR prévoit que tout fonctionnaire qui a une carrière complète doit la dérouler sur au moins deux grades. Cela signifie clairement l’ouverture de la hors-classe pour les COP et un plus grand nombre de promus chez les psychologues scolaires. Ce grade sera accessible au bout de deux années d’ancienneté au 9e échelon de la classe normale.
  • Classe exceptionnelle. Ce nouveau grade est destiné à reconnaître l’exercice de fonctions particulières ou l’exercice du métier dans des conditions particulières. Il sera accessible notamment aux DCIO. Il doit être créé en janvier 2017 pour des premières promotions effectives en septembre 2017.
  • Transformation d’une partie des indemnités en points d’indice. Cette transformation aura pour principale conséquence l’amélioration des pensions de retraite. En effet, les primes ne sont pas prises en compte pour leur calcul. Le bénéfice de cette transformation n’est donc pas immédiat, mais à terme.
    Pour les agents de catégorie A, le traitement mensuel sera augmenté de quatre points le 1er janvier 2017, cinq points le 1er janvier 2018, et les primes réduites, mais avec un salaire global identique.
  • Évaluation professionnelle. L’évaluation de la valeur professionnelle reste nécessaire dans la nouvelle architecture prévue par le ministère pour attribuer les accélérations de carrière, pour décider du moment du passage à la hors-classe, ou de l’accès non fonctionnel au troisième grade. Les discussions sur ce thème sont encore en cours. Le Sgen-CFDT a déjà posé des principes : collégialité de l’instance chargée de l’évaluation qui doit se faire sur une base objective, à partir de critères clairs et précis. Son résultat doit être contestable devant une instance paritaire.

Sur le site du Ministère

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus