Conseil supérieur de l’Éducation du 19 octobre 2017 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le jeudi 19 octobre 2017 par Alexis Torchet

Pour une politique publique d'éducation - Des effets délétères pour les personnels - Dans le premier degré - À propos des évaluations - Le diplôme national du brevet.

conseil supérieur de l' éducation 19 octobre 2017L’éducation ne peut  s’inscrire que dans un temps long

Conduire une politique publique, et notamment une politique publique d’éducation tournée vers l’avenir ne peut se faire par effets d’annonce mais doit s’inscrire dans la durée : éclairer l’opinion publique sur les enjeux et les objectifs des politiques éducatives est une nécessité démocratique, mais elle ne peut être atteinte à coup d’expressions médiatiques simplistes.

L’éducation ne peut  s’inscrire que dans un temps long, loin des alternances électorales. On le sait, cela a été dit, c’est admis.  Pourtant,  le  choix effectué a quand même été de multiplier les ajustements annoncés comme ajustements techniques alors qu’ils sont bel et bien politiques. L’objectif sous-tendu est donc d’infléchir l’orientation politique définie par la Loi de  Refondation de 2013. Depuis 30 ans, les zig-zags en matière de politique d’éducation sont malheureusement habituels, sur ce plan-là en tout cas,  l’école n’est toujours pas entrée  dans un nouveau monde…

Des effets délétères pour les personnels

Ne nous y trompons pas, les effets de ces changements d’orientation sont délétères pour les personnels et engendrent uniquement de la défiance vis-à-vis de l’institution :

  • parce qu’il n’y a pas d’objectifs lisibles,
  • parce que le sentiment dominant  est que la communication domine,
  • parce que  le travail entrepris par les personnels n’est pas reconnu,
  • parce que ces changements induisent l’idée que le travail des personnels n’a pas de sens,
  • parce que ces changements de cap successifs sont un  facteur de découragement

La confiance des personnels ne se décrète pas, elle se construit !

Dans le premier degré

Ainsi, si les CP à 12 sont bien une mesure de justice :

  • ils mettent de fait au second plan le dispositif  « plus de maitres que de classes ». Ils  semblent rendre inutile l’investissement  des équipes et des personnels  ;
  • les premières remontées du terrain montrent que l’obligation du 100 % de réussite en lecture induit  une pression réelle sur les professeurs des écoles engagés dans ces classes à 12 ;
  • ils remettent en cause la logique des cycles.

Plus largement,  les annonces et déclarations faites dans les médias durant l’été sur les méthodes de lecture, sur les 4 opérations, sur les repères annuels, ont été autant de remises en cause de la professionnalité des  enseignants, qui  méritent décidément mieux que ça. Rappelons-le encore une fois, les enseignants du premier degré ne sont pas des exécutants, mais des cadres A,  capables de concevoir leur pédagogie, de l’évaluer, et ainsi de mesurer son efficacité.

À propos des évaluations

Les évaluations nationales annoncées dans la précipitation et présentées à quelques jours de la prérentrée posent également question. Pour le Sgen-CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l’objectif affiché et le discours sur l’école de la confiance… Deux objectifs sont mélangés en déployant ces évaluations : l’évaluation au service des apprentissages et l’évaluation au service du pilotage du système, qu’il s’agisse du pilotage local ou du pilotage national. Évaluer le système et évaluer les élèves ce n’est pas la même chose. C’est notamment ce que montrent les travaux du CNESCO, de l’IFE et de nombreux chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation.

Puisque le ministère a décidé de la mise en œuvre de ces évaluations, pour le Sgen-CFDT, il faut prévoir, organiser et reconnaître le travail des équipes  autour du résultat de ces évaluations. En faire une analyse collective, construire collectivement les ajustements pour la suite de l’année, voilà un travail qui pourrait être intéressant pour les professionnels de l’éducation que nous sommes. Mais quel temps est prévu pour cela, alors que la concertation n’a que peu de place dans l’organisation collective du système scolaire ?  Cela fait-il partie des 108 heures pour les professeur·e·s des écoles ? Cela fait-il partie des missions liées à l’enseignement pour les professeur·e·s de collège ?
Le dispositif décidé par le ministère comporte pour nous des contradictions internes, il est incomplet et il est en contradiction avec l’école de la confiance en ses personnels.
Les professeur·e·s dans le premier comme dans le second degré savent organiser en début d’année des activités leur permettant d’apprécier où en sont leurs élèves dans leurs apprentissages, les observer en train de réaliser un travail pour mieux repérer à quels moments des difficultés surgissent. S’il faut mieux organiser ce moment de l’année, il faut aider les équipes à se saisir de cette problématique dans les écoles et établissements par un travail collectif. C’est ainsi que l’on incarne mieux la confiance faite aux personnels, qu’on reconnait leur expertise, leur responsabilité et donc leur liberté d’ajuster leurs gestes professionnels pour permettre aux élèves de réussir dans leurs apprentissages à l’échelle du cycle.

Le diplôme national du brevet (DNB)

Un mot sur le texte du DNB qui nous est présenté aujourd’hui. 
Le Sgen-CFDT a constamment soutenu que dans l’esprit du socle commun, l’idée même d’un examen était un non-sens. Un compromis fragile issu de semaines de concertation entre les différents acteurs du système éducatif avait été obtenu en 2015 : si l’examen terminal était maintenu (ce  dont  le Sgen-CFDT ne se satisfaisait pas), c’était bien la validation du socle commun qui était l’objectif essentiel et qui par conséquent devait peser davantage en terme de barême pour l’obtention du DNB.

Après la première session du DNB des améliorations étaient incontestablement souhaitables  pour deux raisons. D’abord pour faire évoluer la construction des épreuves, dont on se demande pourquoi elles ont été si éloignées des principes affichés dans l’arrêté de 2015. Ensuite pour rendre utile le DNB en en faisant une véritable évaluation diagnostic, complémentaire au bilan de fin de cycle, susceptible de faciliter dans leur poursuite d’études l’appropriation complète des compétences du socle par les 30 % d’élèves qui ne le maîtrisaient pas ou pas de manière satisfaisante.

Las. 
Au final, l’examen de fin de troisième est non seulement maintenu, mais pire, il est rendu plus important en terme de barème et renforcé en tant que véritable petit bac propre à piloter la scolarité des élèves parallèlement au socle commun, sans pour autant qu’on ait fait la preuve de son utilité. En chemin, le ministère en imposant un quatrième changement du DNB en 10 ans abandonne clairement la cohérence du projet global de la Refondation.

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Amiens - Sgen-CFDT Picardie

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Guyane - Sgen-CFDT Guyane

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SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
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Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
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Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
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E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
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Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
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Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
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E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
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Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
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Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

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E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
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Paris - Sgen-CFDT Paris

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Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
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Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
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Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
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Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
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E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
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La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
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Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
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Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
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Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
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Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
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Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
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Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
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Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
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Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
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Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
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Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
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