CTMEN du 12 juin 2019 : on ne réforme pas sans écouter les personnels !

Publié le mercredi 12 juin 2019 par Catherine Nave-Bekhti

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT : Trop de réformes menées en même temps - la surveillance des épreuves d'examen - le mouvement dans le premier degré - l'école inclusive - la loi sur l'école.

Ce CTMEN n’est pas le dernier de cette année scolaire, il est donc encore trop tôt pour faire un bilan définitif et complet de l’année en cours ; toutefois, il est possible de faire un point d’étape sur la finalisation de cette année 2018-2019 ainsi que sur les conditions de préparation de la prochaine rentrée.

trop de réformes menées en même temps peuvent mener à l’embolie

Depuis deux ans, beaucoup de réformes, beaucoup de circulaires et autres vademecum ponctuent le quotidien de l’Éducation Nationale. Le Sgen-CFDT n’est pas tenté par le statu-quo pour le statu-quo. Nous nous assumons réformistes et progressistes, mais nous ne sommes pas pour toute réforme par principe et nous serions tentés de dire que trop de réformes menées en même temps peuvent mener à l’embolie. Sans compter que bien des éléments de notre système éducatif doivent être conservés, confortés.

Le dialogue social peine souvent à être suffisamment conduit et construit de manière à ce que le sens et les objectifs visés ainsi que le chemin pour y parvenir soient compris voire partagés. Il en résulte aussi que les textes de mise en oeuvre ne sont pas toujours pleinement cohérents avec les objectifs affichés. Cela peut générer un décalage majeur entre la communication ministérielle et les réalités vécues pour ne pas dire subies par les agents.

Deux sujets principaux agitent cette fin d’année

Concernant de nombreux personnels administratifs, les deux sujets principaux qui agitent cette fin d’année sont le mouvement des personnels ainsi que la surveillance d’épreuves du baccalauréat. Malgré des échanges se voulant rassurants lors de 2 réunions convoquées en urgence à la DGRH autour du mouvement dans le 1er degré, force est de constater que les difficultés techniques perdurent. Le changement du logiciel provoque d’importantes conséquences à tous les étages : les personnels administratifs sont sous pression et se retrouvent à devoir travailler de nuit, le week-end et/ou jour férié.

De plus, dans un nombre grandissant d’établissements, les personnels administratifs, AED et AESH sont informés qu’ils sont potentiellement réquisitionnés pour la surveillance d’épreuves à venir.

Le Sgen-CFDT réitère sa demande d’une indemnisation pour tous les personnels via une prime exceptionnelle identique à tous les personnels. Il est bien question d’une prime exceptionnelle et non seulement de jours de congés supplémentaires et du complément indemnitaire annuel sachant que cela n’est pas appliqué ni applicable sur tout le territoire pour tous les personnels.

Concernant les Professeurs des Écoles, nos premières remontées, en lien avec les opérations du mouvement, montrent que le nombre de personnels qui seraient affectés à la prochaine rentrée à titre provisoire serait sensiblement équivalent… tout ça pour ça pourrait-on dire. Nous sommes mi-juin et contrairement aux années précédentes, les personnels ne connaissent pas leur affectation, ne peuvent préparer sereinement la prochaine rentrée entre les répartitions des classes, les commandes, et sont bloqués – sans oublier l’organisation de leur temps partiel.

Nous sommes également en attente des suites de l’agenda social autour de la direction d’école qui n’a pas bougé depuis une 1ère rencontre qui est restée très informelle.

Ecole inclusive : de nombreuses interrogations perdurent

Au sujet l’école inclusive, le Sgen-CFDT prend acte de la nouveauté d’une circulaire de rentrée spécifique. Au-delà de quelques timides avancées, de nombreuses interrogations perdurent :

  • quel bilan des premières expérimentations PIAL pour légitimer leur généralisation?
  • quels moyens pour accompagner les équipes éducatives dans le cadre des formations légitimes et attendues?
  • quels moyens pour financer les décharges de direction pour les directions accueillant un PIAL alors que toutes les opérations de carte scolaire sont finalisées?
  • puisque cette circulaire parle de journées de pré-rentrée au pluriel, le Sgen-CFDT demande à ce que les professeurs des écoles puissent définir eux-mêmes l’organisation de ces deux journées avant la rentrée

Le Sgen-CFDT refuse ce que certaines académies d’ores et déjà appliquent, à savoir que l’accompagnement mutualisé devienne la norme. Il s’agit d’une porte ouverte inacceptable pour justifier la limitation dans les recrutements ainsi que de se dédouaner de la notification MDPH faute de moyens.

Concernant les personnels AESH, nous souhaitons dans un premier temps vous remercier d’avoir donné une suite favorable à notre demande répétée relayant à nouveau des directives autour de la remise en paiement de l’indemnité compensatrice de la CSG et de la réactualisation de la grille de rémunération. La situation s’améliore mais malheureusement très, trop lentement et sur la totalité du territoire. Un exemple pour expliquer pourquoi nous vous alertons depuis plusieurs mois, voici une réponse communiquée par un EPLE en charge de la rémunération d’AED et AESH autour de l’indemnité compensatrice CSG, je cite : “dans un premier temps, cette indemnité a été maintenue, puis retirée, puis remise en paiement pour finalement suite à une analyse de la DGFIP être retirée.”

Au-delà des échanges constructifs en lien avec la circulaire cadre de gestion des AESH, il y a une réelle urgence d’ouvrir les négociations autour de leur rémunération que nous considérons comme indignes pour des missions pérennes et indispensables pour la réussite de nos élèves.

Nous demandons solennellement que des directives soient rapidement envoyées concernant les contrats applicables au 1er septembre 2019 car les premières remontées montrent que la circulaire nationale n’est ni connue ni comprise, particulièrement concernant le nombre de semaines travaillées et le mode de calcul de la rémunération sur 41 semaines, avec ou sans les heures de fractionnement… mais pas que.

Toujours sur la rémunération, nous prenons acte du rendez-vous salarial annoncé pour le 2 juillet prochain, le Sgen et la CFDT y seront particulièrement attentifs et actifs à relayer les attentes des personnels du court jusqu’au long terme.

Loi sur l’école : des dispositions inacceptables pour le Sgen-CFDT

Nous espérons que le gouvernement parviendra à affirmer ses positions afin que la CMP dont les travaux débutent demain retire du texte les dispositions inacceptables pour le Sgen-CFDT.  Nous ne les citerons pas toutes aujourd’hui, et en nous tenant à des éléments au Sénat, nous pensons notamment aux sanctions qui pourraient être imposées aux familles en cas d’absentéisme scolaire, et à l’interdiction faite aux parents porteurs de de signes religieux d’accompagner les sorties scolaires.

D’autres dispositions introduites à ce stade dans le projet de texte sont problématiques comme ce qui concerne le rôle des directeurs et directrices d’école en matière d’évaluation des professeur·es des écoles ou des personnels de direction en matière d’affectation des enseignant·es dans les EPLE.  Globalement trop de dispositions n’ont fait l’objet d’aucune étude d’impact, ni d’un dialogue avec les représentant·es des personnels. Cela ne peut que générer des incompréhensions, des craintes.

Réformer sans les agents ne devrait pas être une option. Leur expertise sur leur métier, sur la meilleure manière de réaliser le service au public doit être intégrée à la construction des évolutions du système éducatif. Certes cela prend un peu de temps, mais permet de mieux identifier et conduire les changements pertinents pour une École permettant la réduction des inégalités, et l’émancipation de toutes et tous.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus