CTMEN du 15 septembre 2020 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Publié le mardi 15 septembre 2020 par Vincent Gomez

Comité technique ministériel de l'Éducation nationale - déclaration du Sgen-CFDT. "Nous sommes toutes et tous conscients de l'extrême singularité de la période vécue ; c'est pourquoi cet engagement doit être entièrement reconnu... pas seulement avec des belles paroles et vagues promesses..."

CTMEN « Une rentrée réussie ? »... … le Sgen-CFDT dit oui et surtout remercie tous les personnels !A la question « Une rentrée réussie ? »…
… le Sgen-CFDT dit oui
et surtout remercie tous les personnels !

 

Le Sgen-CFDT n’utilisera pas les expressions classiques, plus ou moins polémiques à savoir « tout est prêt » ni « nous avons vécu une rentrée techniquement réussie ». Pour autant, 2020-2021 est une année scolaire inédite sous le signe des incertitudes. Les personnels le savent et les discours qui le nient ou le minimisent sont autant de négations, de refus du réel qui heurtent et agacent. Il n’est pas si commun d’avoir effectué 2 rentrées en moins de 4 mois et cette 2ème rentrée semble ne pas s’être appuyée sur les réussites et les échecs de mai dernier.

Les réussites de cette rentrée, nous les devons aux agents…

L’année qui s’ouvre à nous, que mettent en œuvre et vivent les agents, fonctionnaires d’Etat et agents contractuels est une rentrée inédite. Les réussites de cette rentrée, nous les devons aux agents qui se sont investis pour préparer une reprise en présentiel de toutes et tous dans un contexte sanitaire et avec un cadre d’accueil qui a évolué presque jusqu’à la veille de la pré-rentrée (par exemple sur le port du masque pour les enseignants) notamment parce que les connaissances sur la transmission du virus ont changé.

Pendant le confinement, pendant les reprises qui ont eu lieu depuis le 11 mai, le Sgen-CFDT a fait des propositions, a fait remonter les dysfonctionnements, les manques, a fait connaître le travail et les conditions de travail des personnels. Le ministère n’a pas toujours tenu compte des propositions formulées (comme l’installation de comités de suivi de la situation sanitaire à l’échelle des circonscriptions) ou parfois tardivement comme pour l’achat de masques transparents dits inclusifs.

Il y a encore beaucoup de manques comme les dotations en masques insuffisantes ou absentes pour une partie des agents (notamment AED et AESH). Les directives autour de la gestion des personnels vulnérables sont arrivées à la veille de la rentrée et les procédures en lien avec les ASA et des classes fermées sont arrivées aussi très tardivement, lorsqu’elles sont appliquées localement…

Croire que l’on peut fonctionner “comme d’habitude” est illusoire…

Ce qui va caractériser l’année 2020-2021 c’est le fait qu’un système éducatif tourné vers l’organisation de temps fixes, identiques sur tout le territoire national (en particulier lorsqu’il s’agit d’évaluer les apprentissages des élèves) doit agir sur fond d’incertitude, en sachant qu’on ferme une classe, un établissement, sans pouvoir anticiper à quel moment cela aura lieu, ni pour combien de temps. Croire que l’on peut fonctionner “comme d’habitude” est illusoire. Les gestes barrières, le port du masque, l’incertitude du moment où le travail en présentiel pourrait être amené à s’arrêter… ce sont autant d’éléments qui perturbent le travail, qui modifient parfois dégradent les conditions de travail.

Il est indispensable que les personnels aient la confiance et le soutien de leur hiérarchie, de l’institution…

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels aient la confiance et le soutien de leur hiérarchie, de l’institution pour se retrouver en sérénité et se concentrer sur l’adaptation de leurs pratiques professionnelles, pédagogiques au contexte sanitaire pour que l’Ecole assure ses missions du mieux possible. Éduquer, former, accompagner les élèves en réduisant autant que faire se peut les inégalités socio-scolaires.

Abonder les fonds sociaux et augmenter le budget de l’action sociale…

En lien avec la situation économique et du pouvoir d’achat de nombreuses familles, nous demandons depuis plusieurs mois l’abondement des fonds sociaux collégiens et lycéens à rebours du rabot opéré dans le PLF 2020, la formation des équipes à l’utilisation de ces fonds, mais aussi l’abondement des budgets pour les bourses. Les services sociaux doivent également avoir les moyens renforcés. N’oublions pas d’augmenter le budget de l’action sociale car nos 1ères remontées locales font état d’une forte augmentation de demandes individuelles, particulièrement de la part des personnels les plus précaires de notre ministère.

Ce qui manque actuellement aux personnels c’est la transparence sur les moyens alloués…

Concernant les compétences du CTMEN, le Sgen-CFDT interviendra en séance en fonction des points qui sont à l’ordre du jour. Toutefois, nous nous interrogeons sur les engagements pris par le Ministère sur des sujets débattus dans cette instance. Concrètement, ce qui manque actuellement aux personnels c’est la transparence sur les moyens alloués. Nous pensons à l’enveloppe budgétaire dans le 1er degré où les 623 postes budgétaires auraient plus de sens avec des recrutements via la Liste Complémentaire du CRPE 2020. Tant de départements n’ont plus de moyens de remplacements ce qui de fait bloque les engagements pris autour de la formation continue et des décharges de direction… sans parler des remplacements dans les écoles touchées par le Covid. Le constat que la promesse de ne plus fermer aucune classe rurale a provoqué des défaillances profondes dans les choix des fermetures et des non-ouvertures. Il devient plus qu’urgent d’aborder les règles des prochaines opérations de carte scolaire.

Pour le 2nd degré, après une nouvelle baisse dans les dotations académiques, le seul levier des heures supplémentaires ne pourra suffire ; où sont les 350 postes mis en réserve ? La preuve que les situations sont tendues, malgré votre engagement, la non prise en compte les élèves d’Ulis dans les effectifs globaux, ce n’est clairement toujours pas le cas partout… Pire, les classes de Segpa et d’Ulis dépassant le seuil maximal ne cessent d’augmenter en nombre. La priorité de l’école inclusive est clairement mise à mal.

Après l’engagement quantitatif non tenu des détachements dans le 2nd degré, voilà que l’engagement des recrutements des listes complémentaires des concours internes semble là aussi être très problématique (par exemple en SES et éco-gestion).

Revalorisation des métiers, les attentes sont importantes…

Pour finir, autour de la revalorisation des métiers et des rémunérations, nous interviendrons en séance lorsque ce point sera abordé aujourd’hui en CTMEN. Les attentes sont importantes, les engagements doivent être tenus, y compris pour 2020 avec des personnels en attente de vos annonces, comme les AESH.

Nous sommes donc toutes et tous conscients de l’extrême singularité de la période vécue ; c’est pourquoi cet engagement doit être entièrement reconnu… pas seulement avec des belles paroles et vagues promesses.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus