CTMEN du 8 janvier 2020 : déclaration liminaire

Publié le mercredi 8 janvier 2020 par Vincent Gomez

Comité Technique Ministériel du Ministère de l'Éducation nationale du 8 janvier 2020 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.
E3C, Réseau Canopé, direction d'école, outils numériques...

CTMENCTMEN du 8 janvier 2020
Déclaration du Sgen-CFDT

 

Mesdames et Messieurs les membres du CTMEN, le Sgen-CFDT vous souhaite une excellente nouvelle année qui, espérons le, sera sincèrement portée sur un dialogue social constructif.

Puisque nous parlons d’un dialogue social constructif, nous voudrions trouver une issue rapide aux incohérences relevées ces dernières semaines entre les réponses apportées à l’échelle nationale et l’application de ces réponses dans les services déconcentrés. En effet, alors que vous avez envoyé des directives précises aux Rectorats et DSDEN, ces derniers affirment pourtant avoir reçu (ou compris) des indications contraires aux éléments communiqués à notre organisation syndicale. Un des exemples les plus flagrants est la demande faite aux AESH d’être mis à disposition des collectivités locales dans le cadre du « service minimum d’accueil » avec ou sans convention.

 

Épreuves communes de contrôle continu – E3C

Pour le Sgen-CFDT, les E3C sont un élément problématique de la réforme du Bac : mal pensés, inadaptés, ils alourdissent la charge de travail de tous (personnels et élèves), génèrent du stress pour finalement n’avoir que peu d‘impact dans la scolarité, la poursuite d’études et même l’obtention du baccalauréat. Demander la suppression des E3C c’est pour le Sgen-CFDT revenir à la volonté originelle, partagée par tous, de simplifier le Bac et ses procédures. Or les modalités imposées des E3C (anonymisation, convocation des élèves, harmonisation…) produisent l’effet exactement inverse.

Sur la question de l’indemnité nous avons jusqu’ici pointé l’incohérence qu’il y a à fixer une indemnité forfaitaire pour des groupes qui peuvent aller d’un dizaine d’élèves à 35. L’officialisation en comité de suivi national, d’une prime de 50 € « forfaitaire » par « groupe d’enseignement » dont on ne comprend pas dans les faits ce que cela signifie réellement (pour qui ? selon quelles modalités ? quand ? ) ne contribue toujours pas à apaiser les mécontentements. Il importe que le travail lié à l’organisation, la préparation et la correction des E3C soit reconnu par une indemnité pour tous les personnels concernés quel que soit leur métier. Les personnels ont besoin de connaître la date de mise en œuvre et le contour des indemnités. Nous attendons donc avec impatience les projets écrits du ministère sur ce dossier.

 

Outils numériques

Notre ministère continue de faire travailler ses personnels avec des outils informatiques obsolètes ou non paramétrables. Cela pèse sur les conditions de travail des personnels administratifs dans les services déconcentrés et les EPLE.

Après le logiciel ARIA qui calcule la distance entre 2 établissements en s’appuyant sur des routes non-goudronnée (un TZR devant donc utiliser un vélo ou bien effectuer des déplacements à dos d’âne), d’autres applications sont aussi ciblées, voici quelques exemples :

  • Pour le calcul de l’IDPE (Indemnité Différentielle des Professeurs des Écoles), après 2 longues années d’attente, le logiciel est enfin mis à jour… mais cette correction tardive provoque maintenant des démarches de récupération de « trop perçu » auprès de nombreux personnels du 1er degré. Nous mettons au défi quiconque de tenter d’effectuer le calcul des versements avec la formule mathématique adéquate. Dans ce cas précis, il est inacceptable de ponctionner les salaires de personnels qui ne pouvaient pas calculer l’indemnité versée.
  • Plus récemment, nous apprenons que le logiciel de paye ne permet pas d’appliquer le versement du SFT fractionné.
  • il y a quelques jours, validant pourtant l’analyse syndicale du Sgen-CFDT, un Rectorat nous a affirmé être d’être dans l’impossibilité technique de verser l’indemnité compensatrice de la CSG aux personnels AESH.

 

Direction d’école

Concernant le 1er degré, nous prenons acte des réponses au questionnaire national en lien avec la direction d’école qui font apparaître la professionnalité spécifique des directrices et directeurs d’école. Nous affirmons d’emblée que le Sgen-CFDT ne pourra en aucun cas se satisfaire des seuls leviers que seraient le temps et l’indemnitaire. L’école de 2020 ne peut plus fonctionner dans le cadre règlementaire actuel. Les attentes exprimées dans l’enquête nationale témoignent que le statu quo n’est plus possible.

C’est le discours et l’analyse que tient le Sgen-CFDT depuis de nombreuses années, c’est pourquoi nous participerons aux prochaines rencontres avec la volonté forte de relayer ces attentes du terrain. En identifiant clairement les besoins et attendus professionnels, nous serons enfin en mesure de proposer des réponses rapides, concrètes et pertinentes en lien avec la réalité des écoles et des obligations professionnelles tant des directeurs et directrices que des enseignants. Il est nécessaire, selon nous, de donner aux équipes de terrain un véritable pouvoir d’agir ; cela passe pour le Sgen-CFDT par un nouveau cadre juridique de l’école.

 

Réseau Canopé

Dernier sujet du jour important à nos yeux : Canopé. Nous vous remercions d’avoir mis ce point à l’ordre du jour de ce CTMEN.
Réseau Canopé est un acteur clé du service du numérique éducatif et produit des ressources pour accompagner les politiques ministérielles. Aujourd’hui menacé de démantèlement, de coupes budgétaires et de suppressions de postes brutales, le Sgen-CFDT s’oppose à ce démantèlement !

La DGESCO annonce que le chantier de transformation de Canopé commence en janvier 2020. Pourtant il n’y a pas de Contrat de Performance rédigé, la feuille de route repose encore sur plusieurs hypothèses, elle ne présente ni modèle économique, ni budget ou moyens dédiés. Dans ce dossier incertitudes et incohérences se multiplient : l’arrêt de l’édition imprimée, les immeubles vendus viennent d’être rénovés à grand frais…

Outre la rapidité des annonces individuelles, les personnels sont engagés depuis sept ans dans une restructuration en profondeur (la Refondation) qui a complètement bouleversé les organigrammes, les lieux, les métiers, les productions… Elle a porté ses fruits en termes de hausse d’activité et de réduction du déficit. Les personnels se sont adaptés, y compris dans un contexte de fusion territoriale en grandes régions. On assiste aujourd’hui à un nouveau virage, sur des pistes largement illisibles. Des métiers vont disparaître, des personnels doivent quitter l’établissement dès 2020. C’est très déstabilisant : colère et inquiétudes se multiplient.

Le Sgen-CFDT exige un traitement sérieux du dossier, une véritable concertation avec les représentant.e.s des personnels, un schéma d’évolution construit, budgété, viable, et de la considération pour les personnels et leur travail.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus