Déclaration liminaire au CTMEN du 10 juillet 2018

- Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale -

CTMEN du 10 juillet 2018

En ouverture du comité technique ministériel de l’Éducation nationale du 10 juillet 2018, le Sgen-CFDT est intervenu sur l’éducation prioritaire, l’organisation territoriale des services déconcentrés, le respect et la reconnaissance du travail des personnels, les missions de lutte contre le décrochage scolaire.

Éducation prioritaire

Le Sgen-CFDT est attaché à une politique d’éducation prioritaire qui permet de donner plus à celles et ceux qui ont moins.

Prime REP+

Pour tenir l’engagement présidentiel d’augmenter de 3000 € la prime REP+, le Ministère a annoncé un premier versement de 1000 € à compter de septembre 2018.

C’est une reconnaissance bienvenue des personnels exerçant en REP+. Cependant, le Ministère s’éloigne de la promesse présidentielle en optant pour une part fixe et une part modulable. Tous les collègues exerçant dans ces zones ne la percevront donc pas entièrement. Cette position ministérielle appelle plusieurs remarques :

  • sur la forme tout d’abord. À quoi sert-il de réunir les organisations syndicales pour discuter du dossier dans le cadre d’un agenda social si tout est déjà décidé d’avance ? Cette conception verticale du dialogue social pose problème.
  • sur le fond ensuite. La part variable de la prime, d’après un communiqué du ministère qui semble sceller les choses, serait conditionnée à l’atteinte d’objectifs tels que les progrès des élèves et l’accomplissement du projet d’école et d’établissement. Le Sgen-CFDT a déjà souligné que la multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif vers le teach to test, la défiance et la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance.
  • des catégories de personnels sont toujours oubliées : AED, AVS et PsyEN EDCO.

Pour le Sgen-CFDT les acteurs de terrain ont besoin de confiance, confiance en leur professionnalisme, confiance de leur hiérarchie. Pour conforter le travail en équipe dans les réseaux d’éducation prioritaire, les personnels ont besoin de soutien, ont besoin de poursuivre ce qu’ils ont mis en place ces dernières années.

Refonte de la carte : méthode et écoles orphelines

Alors que s’approche la phase de révision de la carte des réseaux d’éducation prioritaire et réseaux d’éducation prioritaire renforcée, le Sgen-CFDT attend un travail en amont de la présentation de la nouvelle carte pour avis (et non plus seulement information) du CTMEN. Il est nécessaire que nous puissions échanger sur les différents aspects de ce dossier :

À l’occasion de ce renouvellement de la carte des REP et REP+, nous devons mettre un terme à la problématique des écoles orphelines en permettant le classement d’écoles dont le collège de secteur ne serait pas classé.

Pour une politique d’éducation prioritaire au niveau des lycées

Depuis plusieurs années le Sgen-CFDT est porteur de propositions pour une politique d’éducation prioritaire au niveau des lycées (professionnels, technologiques et généraux). Nous les avons présentées au ministre dès le printemps 2017. Il est temps de structurer une politique identifiée et lisible car la lutte contre les inégalités et la reproduction sociale se joue à tous les étages du système d’éducation et de formation.

Dans le cadre des discussions en vue de la réforme du lycée, le ministre avait envisagé de donner plus de moyens d’enseignement à ces établissements pour permettre de réaliser mieux et davantage l’accompagnement personnalisé, de pouvoir développer leur offre en termes d’enseignements de spécialité. Nous n’en trouvons plus trace dans les textes de mise en œuvre de la réforme. Le ministère aurait-il renoncé à ces premiers jalons d’une politique d’éducation prioritaire en lycée visant à lutter contre les inégalités et à développer la mixité sociale et scolaire ?

L’arrêté de 2001 doit être actualisé

Enfin, l’Éducation nationale n’a toujours pas actualisé l’arrêté listant les écoles et établissements ouvrant droit à l’avantage spécifique d’ancienneté et à la priorité légale de mutation.

Le Sgen-CFDT demande depuis plusieurs années que le travail d’actualisation soit conduit dans le cadre du dialogue social.

Organisation territoriale

Depuis la présentation du rapport sur l’organisation territoriale des services déconcentrés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, et une bilatérale, nous n’avons plus d’information sur l’avancée de ce dossier et la préparation des décisions ministérielles. Pourtant, déjà, des recteurs et rectrices semblent préparer une nouvelle organisation infra-académique sur leurs territoires qui ressemble à s’y méprendre à la mise en oeuvre de recommandations contenues dans le rapport. Il est particulièrement important que le dialogue se poursuive de manière continue sur ce dossier aux ramifications multiples et à fort enjeu, en premier lieu pour les personnels des services déconcentrés.

Respect et reconnaissance du travail des personnels

Évolutions des programmes

Lors du CSE du 12 juillet prochain, doivent être présentés des ajustements des programmes d’enseignement à l’école élémentaire et au collège. Ce ne sont en fait pas de simples ajustements, mais souvent des modifications importantes, alors que ces programmes se mettent en œuvre depuis peu de temps et qu’aucune évaluation partagée n’en a été faite. S’ils sont déjà largement rendus publics, il n’en reste pas moins inacceptable que de tels changements de programmes soient présentés début juillet au CSE pour une mise en œuvre moins de 2 mois plus tard. Les conditions de travail et de congés de l’ensemble des personnels doivent être respectées.

Mise en œuvre de Parcoursup

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi ORE, de nombreux personnels de l’Éducation nationale s’impliquent dans le suivi de la procédure Parcoursup, au service de leurs collègues, des élèves et de leurs familles. Cet accompagnement et ce suivi ne connaîtront qu’une courte trêve dans l’été alors que ces personnels ont déjà été beaucoup sollicités pendant les week-end et les congés d’hiver et de printemps. Nous pensons notamment aux PsyEN EDCO, aux personnels des CSAIO et aux personnels de direction. Nos collègues doivent voir leur engagement reconnu et leurs congés pris en compte dans l’organisation collective autour du suivi de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur. Alors que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a prévu la reconnaissance de cette charge de travail, aussi bien en termes indemnitaires que d’emploi, le Sgen-CFDT demande depuis plusieurs mois au ministère de l’Éducation nationale un engagement à la hauteur des enjeux.

Nous découvrons depuis hier que les 2000 places en classe passerelle BTS pour des bacheliers pro ne leur garantissent pas l’accès en BTS l’année suivante. Rien ne semble prévu pour la continuité du parcours d’étude et de formation des élèves. Les classes sont implantées à la va-vite dans les établissements, sans que les équipes éducatives aient été sollicitées pour monter des projets. Pour le Sgen-CFDT, il est inadmissible et irresponsable de mettre les personnels et les élèves dans une impasse.

MLDS

Le 22 mars 2017, notre comité technique s’est prononcé sur un projet de décret créant une indemnité de fonctions aux personnels détenteurs du certificat de professionnalisation “lutte contre le décrochage scolaire”. Le décret n’a toujours pas été publié au Journal officiel. Les personnels attendent cette reconnaissance, aussi, nous rappelons nos demandes :

  • publication immédiate du décret,
  • publication de l’arrêté fixant le taux annuel de l’indemnité,
  • versement de l’indemnité avec effet rétroactif au 1er septembre 2017.

Agenda social

Les travaux sur les thématiques de l’agenda social ont démarré. Nous demandons, dans l’esprit de la proposition d’abonder l’agenda faite le 16 mars par le ministre, à ce que la direction d’école soit abordée au plus vite. Les conditions de travail des agents ne permettent plus d’attendre janvier 2019.

Nous apprécions le fait de disposer d’un calendrier prévisionnel. Cependant, nous souhaitons qu’on ne revienne pas à un travail poussif, et que les échéances soient respectées et non bousculées et anticipées. Nous préférons disposer du temps de la réflexion collective sur des sujets d’importance pour nos collègues et que les services de la DGRH aient le temps de préparer les documents afin que nous en disposions avant les réunions. C’est ainsi que nos échanges seront plus constructifs et efficaces.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux