Déclaration liminaire CAPN des PsyEN du 24 janvier 2019

La CAPN d'installation des Psychologues de l’Éducation Nationale s'est tenu le 24 janvier 2019 à 10h.
Vous trouverez la déclaration liminaire lue par les élues du Sgen CFDT

Mesdames, Messieurs, cher.es collègues

Le Sgen-CFDT remercie les personnels de la DGRH de leur disponibilité et de leur accueil dans la préparation des travaux de cette commission.

Des résultats en hausse pour le Sgen-CFDT aux élections professionnelles de 2018 :

Alors même que le débat social semble se radicaliser, notre syndicalisme de proposition, de progrès et de proximité qui œuvre dans le respect de l’égalité professionnelle femmes-hommes a recueilli la confiance de collègues plus nombreux·ses, ou en plus forte proportion des votants. La CFDT devient le premier syndicat des salarié.es des secteurs public et privé confondus. Le Sgen-CFDT conforte sa place dans les différents ministères, en progressant soit en voix soit en représentativité, et en étant présent dans plus de commissions paritaires nationales.

Le corps unique des psychologues a un an. Le Sgen-CFDT, syndicat généraliste, œuvre à la cohésion de ce nouveau corps et alerte sur certaines problématiques malheureusement communes aux deux spécialités.

Des besoins importants en termes de recrutement :

Concernant la problématique des postes vacants, le Sgen-CFDT sollicite le ministère pour que tous les postes existants soient pourvus aux concours (quelques 900 postes dans chacune des deux spécialités).

En effet, pour ce début d’année, le Sgen-CFDT tient à souligner les incohérences entre le budget de l’Éducation nationale et les réformes qu’entend mener le gouvernement, suite à l’annonce des moyens de la rentrée 2019, (en particulier la répartition des suppressions de postes administratifs et d’enseignant·e.s du second degré), mais aussi à l’absence de création de postes dans plusieurs métiers dont les Psy-EN.

Ainsi, le Sgen-CFDT continue à revendiquer une augmentation conséquente et indispensable des postes aux concours de Psy-EN pour les 2 spécialités. Les collègues font face à une charge de travail qui ne permet plus de répondre aux besoins des équipes et des familles. La chute de 130 recrutements de Psy-EN au concours 2019 par rapport à la session 2018, dont une baisse de 120 postes pour la seule spécialité EDCO, est un signal très inquiétant pour la profession, un an après la création du corps unique. Le ministère anticiperait-il déjà le passage du conseil en orientation aux régions et la fermeture des CIO ? Quelle sera la réalité de l’accompagnement des apprentissages et de la construction des parcours d’orientation, quand les Psy-EN qui doivent y contribuer avec les enseignant·e.s ne peuvent être présent·e.s en nombre suffisant sur l’ensemble du territoire ?

Pour les EDA, les recrutements programmés sont également notoirement insuffisants face aux quelques 900 postes vacants au niveau national. En attendant une augmentation du nombre de poste aux concours, une politique volontariste de recrutements de contractuel·le·s doit être poursuivie pour assurer les remplacements. Nous réitérons notre demande d’accompagnement à l’entrée dans le métier des contractuel·le·s nouvellement recruté·e·s, sous forme de tutorat, comme cela est mis en place pour les enseignant.e.s et les Psy-EN du second degré. Les remplacements doivent être assurés  dès la rentrée de septembre et dès 15 jours d’absence.

Le Sgen-CFDT demande une réelle prise en compte des besoins en postes dans les académies. En effet, dans le cadre du dialogue de gestion entre le ministère et les rectorats, les négociations doivent s’appuyer sur le nombre exact de postes vacants dans chaque académie et pour chaque spécialité.

Par ailleurs, la gestion des remplacements des postes laissés vacants (retraite, maladie, mi-temps thérapeutiques ou parental, congés formation, …) doit être envisagée de façon cohérente dans le 1er et le 2nd degré. Et le ministère doit s’assurer que dans ce corps unique, l’ensemble des rectorats applique la règle identique à tous les personnels, soit des remplacements sur tous les postes vacants dès la rentrée et dès 15 jours d’absence.

Un parcours professionnel des Psy-EN mieux accompagné :

La question de la chaîne fonctionnelle des psychologues avait été abordée ici même l’an dernier avec des perspectives pour la mise en œuvre d’un groupe de travail qui n’a jamais été convoqué. Le Sgen-CFDT revendique un conseiller technique ou référent métier au plan départemental et au plan académique afin de répondre aux besoins de fonctionnement et de formation des Psy-EN EDA.

De même la question des passerelles entre les deux spécialités n’est toujours pas résolue. Le Sgen-CFDT réaffirme l’urgence de réunir un groupe de travail avec l’ensemble des organisations représentatives des psychologues pour penser passerelles, chaîne fonctionnelle et chaîne hiérarchique de ce nouveau corps de façon cohérente pour les deux spécialités.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR, dans la mesure où les évaluateurs n’avaient pas tous compris la dimension pérenne de leurs avis dans cette phase transitoire, le SGEN-CFDT demande que les avis donnés sans entretien de carrière ne soient pas pérennes ni contingentés, et qu’ils puissent être modifiés dans la reconnaissance réelle des compétences des personnels.

Enfin, le Sgen-CFDT est engagé de longue date contre les inégalités entre femmes et hommes et contre les discriminations dans les trois fonctions publiques. La CFDT Fonctions Publiques a été signataire de l’accord sur l’égalité professionnelle de 2013 obligeant les ministères à engager des actions contre les inégalités. La CFDT s’est engagée sur le protocole PPCR visant à réduire les écarts de carrière et de rémunération entre femmes et hommes. Ainsi le Sgen-CFDT formule le vœu d’une égalité professionnelle réellement effective qui supprime les écarts de rémunération et de déroulement de carrière par la mise en œuvre d’un plan  »Egalité professionnelle » rigoureux et efficace. Il doit mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle. Il doit renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes. L’égalité professionnelle est un principe non discutable qui doit s’incarner pour tous les personnels. Les instances paritaires en sont les garantes.

La situation des CIO et de leur personnel :

Depuis la création du corps unique il y a un an, la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a transféré aux régions les compétences et les missions concernant l’information sur les métiers et les formations. Cette loi vient bousculer une profession ancrée dans l’orientation scolaire et professionnelle.

La souffrance des personnels est indéniable, en raison notamment de l’incertitude sur l’avenir des CIO et la réorganisation des Dronisep. Certaines régions affirment déjà leur volonté d’exercer cette nouvelle compétence, créant des disparités entre les académies sur la mise en œuvre, entre autres, des 54h prévues dans le cadre de la réforme des lycées. Si le Sgen-CFDT est favorable à un travail en complémentarité avec l’ensemble des acteurs désormais concernés par l’accompagnement à la construction du parcours des jeunes, ce travail ne peut se faire sans instaurer un climat serein.

Il est indispensable que le MEN s’exprime sur le devenir des psychologues de l’EN EDCO, sur l’évolution de leurs missions et sur le devenir du réseau public de proximité des CIO dans un tel contexte.

Nous formulons le vœu que les travaux des CAPN s’accomplissent dans une ambiance apaisée au bénéfice de l’ensemble des personnels, pour la cohérence et la cohésion de notre corps unique de psychologues.

 

Isabelle CASTRO, Patricia GAROUSTE, Vanessa MARICHAL et Fabienne TESTA

Les élues CAPN Sgen-CFDT des Psychologues de l’Education Nationale

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus