Déclaration préalable au GT mouvement des DCIO

Les élues CAPN des Psychologues de l’Éducation Nationale ont lu la déclaration préalable suivante lors du GT Mouvement des DCIO ce jeudi 31 janvier 2019

Un mouvement qui reste sans barème et continue à manquer de transparence.

Ce GTN concernant le mouvement des DCIO, mouvement national sur postes spécifiques, est le deuxième depuis la création du corps des Psy-EN au 1er septembre 2017 et malgré nos demandes l’an passé il va se dérouler à nouveau sans barème.

Le Sgen-CFDT s’est opposé à ces nouvelles modalités de gestion hors barème. Elles sont bien connues pour leur absence de transparence dans d’autres corps. Le MEN installe les postes de DCIO « dans la règle commune des postes spécifiques à profil » comme les directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles DDFTP. C’est paradoxal au moment où il n’y a plus ni statut ni grade de DCIO : c’est en quelque sorte les contraintes administratives sans la reconnaissance ni statutaire ni financière. Les barèmes permettaient une certaine objectivité pour arbitrer entre des situations difficiles (rapprochement de conjoint avec ou sans enfant, mesure de carte scolaire, situation médicale,.). La gestion selon les seuls avis hiérarchiques est d’autant plus difficile quand des avis manquent pour certain.es collègues ou sont partiels pour d’autres.

Un mouvement difficile à suivre pour les collègues.

En effet, les avis hiérarchiques ont été très variablement rédigés et saisis, ce qui pose problème pour départager des candidatures sur le même poste. Par ailleurs, il s’avère que de nombreux collègues ignorent l’avis qui a été porté pour leur candidature et nous l’ont fait remonter. Alors même que l’on demande aux DCIO en exercice de mettre en place la RGPD et d’informer les usagers des CIO de leurs droits d’accès aux données qui sont collectées à leur propos, la hiérarchie ne leur donne pas accès aux avis émis sur leur candidature.

Un mouvement qui gère tous les types de demandes en même temps.

Le mouvement réunit toutes les demandes sur postes de DCIO qu’elles émanent d’anciens DCIO en titre, de néo-DCIO titulaires de leur poste, d’actuels faisant fonction ou de Psy-EN qui postulent pour la première fois aux fonctions de DCIO.

Pourtant repérer parmi les Psy-EN classe normale, les néo-DCIO titulaires de leur poste, est indispensable puisqu’ils libèrent un poste de DCIO s’ils obtiennent leur mutation. En revanche, les Psy-EN qui obtiennent leur premier poste de DCIO comme titulaires ne libèrent pas de poste pour le mouvement des DCIO mais un poste de Psy-EN pour le mouvement inter traité en CAPN le 8 mars.

Des chiffres alarmants pour la bonne marche des CIO :

45 postes en CIO étaient affichés vacants au moment des demandes de mutation + 9 postes en SAIO et Dronisep et 1 en CIO spécialisé. Un certain nombre de poste de DCIO n’apparaissent pas sur les documents de travail alors que nous savons qu’ils sont vacants à la rentrée : académie de Rennes (St Brieux, Redon), académie de Caen (Avranches et Caen), académie de Toulouse (Toulouse Le Mirail, Castelsarrasin, Muret), académie de La Martinique (La Trinité et Le Lamentin), académie de Versailles (aucun poste remonté !), plus de 10 postes gelés.

Au total 78 postes sont disponibles pour 108 collègues postulant au mouvement DCIO. Que comprendre des 21 postes qui sont mentionnés « bloqués » et des 2 en SAIO affichés « bloqués » ?

Au final 51 collègues obtiendraient un poste (41 en CIO, 9 en SAIO et 1 en CIO Spécialisé)

Pour rappel en 2018, 40 postes avaient été mis au mouvement en février ; 47 des 122 demandes de mutation avaient été satisfaites (40 en CIO et 3 en SAIO et 4 Dronisep). On constate par rapport aux deux années précédentes une diminution des candidatures qui se poursuit : 108 cette année contre 122 en 2018 et 160 en 2017 (où il y avait eu 81 DCIO titulaires + 79 au 2nd mouvement des néo-DCIO avec un mouvement barémé en deux temps).

Plus grave, on constate une nette augmentation des postes restant vacants après mouvement : 26 non couverts cette année contre 17 en 2018 et seulement 2 en 2017 !

 

Le Sgen-CFDT souhaite que la liste des 26 postes restés vacants après ce GT puisse être proposés aux candidats qui n’ont pas eu de postes, afin qu’en CAPN le 8 mars un plus grand nombre d’affectations puissent être validées, comme l’avait évoqué la DGRH lors des discussions sur ce sujet.

L’opacité et la difficulté du mouvement peuvent encourager les demandes de mutation via les postes de Psy-EN, avec à terme une instabilité croissante sur les postes de direction.

Le réseau des CIO doit être confirmé comme service public de l’éducation nationale.

La loi 2018-771 la liberté de choisir son avenir professionnel transfère dans son article 18 la compétence de l’information sur les métiers et les formations aux Régions. Cette loi vient interroger les professionnalités de chaque membre de la communauté éducative intervenant dans la construction du parcours des élèves.

Il est absolument nécessaire que les services de l’État et ceux des Régions collaborent en vue de la réussite des élèves et des étudiants en termes d’orientation, de parcours de formation et d’insertion. Les mesures annoncées en matière d’orientation par les différentes Régions sont de nature très différente et risquent fort d’accentuer certaines inégalités sur le plan national en matière d’accompagnement des parcours des élèves et des étudiants dans un contexte où M le Ministre s’est positionné publiquement vendredi 25 janvier en engageant les CIO à se rapprocher des établissements et encourageant même le fait que les CIO soient implantés dans les établissements. Le Sgen-CFDT alerte sur plusieurs points de vigilance :

– L’éclatement d’un service en de nombreux points d’accueil en lycées sans unité, sans politique piloté par un DCIO

– La disparité de l’offre d’accompagnement en fonction de l’engagement des régions dans l’exercice de cette nouvelle compétence

– La disparition du travail de mutualisation de pratiques entre PysEN EDCO : la fin d’un lieu garant d’échange de pratiques et de réflexion

– La perte de lien avec les établissements privés, agricoles publics dans un lieu non neutre et donc la disparition d’un service pour une partie du public

– La fin d’un lieu ressource et de partenariat inter-institutionnel

–  La disparition d’un lieu d’accueil neutre pour le public décrocheur et leur famille : l’abandon du rôle social de l’Etat pour un public non scolaire

Le rôle des DCIO doit être réaffirmé et consolidé.

Les conditions de travail des DCIO se voient nécessairement impactées par cette nouvelle organisation sans espace de dialogue sur l’évolution du métier. Les fonctions se complexifient sans avoir une vision claire de ce métier en mutation. Le risque de rendre ces fonctions encore moins attractives est présent et ne permettra pas d’encourager de nouvelles candidatures au poste de DCIO, ce que nous constatons depuis trois ans.

Par ailleurs, pour les DCIO en poste comment travailler sereinement sur de nouvelles organisations quand le statut est incertain, quand le rayonnement du CIO est compromis par des projets d’éclatement du service dans différents lieux, avec la menace ressentie de disparition des personnels administratifs qui sont des appuis indispensables aux fonctions de DCIO.

 

Pour le Sgen-CFDT, les services ne peuvent pas fonctionner sans DCIO qui organisent le service des personnels au CIO et en établissements, gèrent le budget, participent aux réunions avec les partenaires dans et hors EN, assurent le suivi de dossiers spécifiques comme les PSAD, les élèves non affectés, le retour en formation initiale, les jeunes nouvellement arrivés en France et portent l’organisation des forums d’orientation. Le CIO n’est pas que le lieu d’affectation des Psychologues de l’Education Nationale EDCO, ni seulement un lieu d’accueil tout public, c’est aussi un lieu ressource pour les partenaires et un service de l’EN qui relaie et porte la politique d’éducation et d’orientation du MEN et du rectorat auprès des établissements et des partenaires de l’école. Le CIO est donc un point d’appui important de la politique éducative au sein de son bassin et de son territoire notamment en matière d’orientation.

Sans consolidation du statut des CIO, c’est le réseau tout entier qui risque de s’effondrer, ce sont les conditions de travail des Psy-EN et d’accueil du public qui vont se détériorer.

 

La direction de CIO est un métier qui requiert des compétences différentes de celles des Psy-EN et qui s’exerce selon des modalités différentes. Pour le Sgen-CFDT, il faut définir un mode d’accès aux fonctions de direction accessible à l’ensemble du corps.

Le Sgen-CFDT demande en urgence un GT ministériel sur la question des DCIO : sur la question de l’évolution de ce métier dans le contexte de la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 ; sur les mises à disposition envisagées par certaines régions, sur l’accès aux fonctions, la reconnaissance statuaire et indemnitaire, la formation, les obligations de service, le déroulement de carrière pour donner de l’attractivité à ces fonctions.

 

Isabelle CASTRO, Patricia GAROUSTE, Vanessa MARICHAL et Fabienne TESTA

Les élues CAPN Sgen-CFDT des Psychologues de l’Education Nationale

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux