Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse et professeure des écoles…

Publié le vendredi 25 mars 2016 par Adrien Ettwiller

Lors du salon Éducatec-Éducatice, Profession Éducation a tenu à rencontrer Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du 1er degré. Une interview réjouissante qui illustre une vision dynamique du métier de PE et donne envie de s'emparer des outils numériques !

Cet article est paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 244 (mars 2016).

guichard charivari

Tu animes le blog Charivari depuis plusieurs années. Quelle est son histoire ?

J’ai créé le blog dès ma sortie d’IUFM, en 2008, pour partager un travail portant sur l’évaluation par les ceintures de couleurs, sujet traité dans mon mémoire de fin de cursus. Rapidement, j’ai pris l’habitude de mettre en ligne des documents que je créais pour ma classe : affiches ; supports de rituels, de leçons…

guichard-parcours CharivariMais j’ai aussi tout de suite aimé partager des idées d’organisation, de dispositifs ou de projets. Comme je débutais, c’était l’occasion de soumettre mes idées aux collègues d’autres écoles, d’échanger et nous enrichir mutuellement. Cette dimension collaborative du blog m’a d’emblée séduite. Certes, je suis seule à l’alimenter, mais je mets souvent en ligne des contributions que les collègues m’envoient, le plus souvent à partir de maquettes vierges modifiables pour que chacun puisse se les approprier. On me demande souvent si ce blog me prend beaucoup de temps… En fait, il me prend le temps que j’ai envie d’y consacrer. Comme depuis deux ans, je suis titulaire de ma classe et directrice de notre petite école rurale, j’ai moins de temps à consacrer au blog. Je ne m’impose aucun rythme de publication : c’est selon mon envie et ma disponibilité, tout simplement.

 

Comment utilises-tu les ressources du numérique avec tes élèves ?

J’ai la chance d’être équipée d’un tableau blanc interactif (TBI) depuis quelques mois. Auparavant, j’utilisais mon vidéoprojecteur personnel. J’apprécie surtout le TBI pour le confort qu’il m’offre dans la préparation de ma classe. Tout le contenu de ma journée est sur un seul grand document que je déroule paisiblement. Pour moi, c’est un « plus » incomparable.

 

Quels bénéfices les élèves en tirent-ils ?

Cela permet de leur présenter des cartes et oeuvres en grand format, en couleur, des animations, des petites vidéos en anglais. Ils en apprécient, par-dessus tout, le côté interactif : venir écrire au tableau, déplacer des étiquettes, répondre à des quiz… De mon côté, je découvre peu à peu les outils numériques mis à disposition par les éditeurs. Les manuels numériques m’attirent quand ils proposent autre chose que la simple version .pdf des pages. Actuellement, j’utilise un outil en maths (iParcours, de génération 5) qui comprend des quiz à chaque chapitre, des petites animations servant de support aux cours, des corrections animées en géométrie… Je trouve cela épatant.

 

As-tu des outils particuliers ?

Cette année, nous avons acheté quatre tablettes numériques. C’est peu pour trois classes, mais cela dégage déjà de nombreuses possibilités. Des sites comme Calcul@tice ou Rallye-lecture.fr sont vraiment un gain pédagogique supplémentaire pour la classe. Grâce à Calcul@tice, j’ai un atelier de calcul mental vraiment intelligent, adapté à chaque élève. Quant à Rallye-lecture, il dématérialise les QCM de lecture pour soulager les corrections. Je n’avais jamais vu mes élèves aussi investis dans la lecture. Et c’est ce dont les parents me parlent le plus à la  sortie de l’école « Il-elle n’a jamais autant lu que depuis qu’il-elle est dans votre classe ! ».

Si on veut que toutes les écoles bénéficient du numérique, il faudrait arrêter de ne compter que sur la bonne volonté des profs passionnés…

 

Comment le numérique fait-il évoluer le métier d’enseignant ?

Il y aurait énormément à dire sur ce sujet. Le numérique a fait tomber les murs de la salle des profs. Internet me permet d’échanger avec des profs du monde entier, de partager des idées, des dispositifs, des pratiques. Je suis particulièrement intéressée par les pratiques des collègues anglo-saxons : tous leurs dispositifs ne sont pas transposables, mais j’y puise souvent des idées vraiment inédites chez nous. Grâce au numérique, les élèves aussi peuvent travailler différemment. Chacun peut apprendre à son rythme. Certaines évaluations et les exercices de systématisation vont, de plus en plus souvent, pouvoir être proposés et corrigés par l’ordinateur. L’informatique peut décharger le maitre de certaines tâches ingrates et lui dégager ainsi davantage de temps pour se consacrer à aider les élèves les plus faibles, à concevoir des parcours… Le numérique permet également aux élèves de développer des compétences nouvelles. Avec Internet, ils peuvent échanger avec des camarades de classes voisines ou étrangères. Et, avec un ordinateur ou une tablette, créer du contenu : histoires animées, films, textes à partager en ligne, exercices d’entrainement pour leurs camarades, capsules vidéos pour partager des connaissances…

Les communications orales et écrites prennent une dimension nouvelle, sans compter toutes les compétences de coopération, de travail en équipe, stimulées par la participation à ces projets numériques. Ce sont des compétences, indispensables dans la vie professionnelle et sociale, qui sont nettement moins développées par les pédagogies plus traditionnelles…
Enfin, j’ai hâte de mettre en place une initiation à la programmation (avec Scratch, sans doute) : quelle richesse, du point de vue du développement de la pensée logique, que de concevoir un algorithme simple pour, par exemple, créer un petit jeu !

 

Selon toi, comment l’école pourrait-elle mieux profiter des opportunités offertes par le numérique ?

Pour que l’usage du numérique se répande mieux dans toutes les classes, il faudrait que les profs en aient l’envie et les moyens. Pour ce qui est de l’envie, cela passe par plus d’informations et plus de formations sur les possibilités qu’offrent ces outils. Les initiatives, comme le portail Prim à bord, vont dans le bon sens, mais il faut aller plus loin : communiquer sans cesse (avec des petites vidéos par exemple) sur les différents usages, guider les enseignants néophytes, bien référencer et indexer les ressources disponibles pour que les profs les retrouvent facilement…
En ce qui concerne les moyens, cela dépend, là encore, de la formation continue, de l’équipement des classes et des élèves, et des ressources. Tout cela a un coût. J’insiste sur notre besoin de personnes compétentes sur le terrain pour aider, non seulement à l’utilisation, mais aussi à l’installation et à la maintenance. Les profs un peu « geeks » passent des heures de leur temps libre à mettre à jour les logiciels, installer des applications et des outils. En fait, si on veut que toutes les écoles bénéficient du numérique, il faudrait arrêter de ne compter que sur la bonne volonté des profs passionnés et accepter d’investir vraiment dans l’équipement, la formation et le support de tous les enseignants.

* * *

RESSOURCES

  • Prim à Bord, le portail du numérique pour le premier degré.
  • Scratch 2.0, logiciel libre conçu pour initier les élèves, à partir de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
  • Calcul@Tice : site d’entrainement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’Éducation nationale Nord.
  • Rallye-lecture.fr : concours de lecture en ligne.
  • Collection iParcours Génération 5 : versions numériques de cahiers d’exercices en mathématiques.
  • Projet Voltaire : le service en ligne d’entrainement à l’orthographe a lancé un nouveau module concernant 52 points fondamentaux d’orthographe à l’attention des élèves du CE2 à la 5e.

Pour aller plus loin

 

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux