Direction d’école : des annonces à concrétiser, à prolonger…

Direction d'école : les mesures présentées aux organisations syndicales pour la rentrée 2020 ne répondent pas aux attentes et aux besoins des directeurs et directrices d'école. Pour le Sgen-CFDT, elles ne peuvent constituer qu'un prémisse aux mesures à venir en application de la loi Rilhac.

Le 2 juillet, le Ministre de l’Éducation nationale recevait les organisations syndicales afin, comme il l’avait annoncé de longue date, de présenter des mesures pour améliorer le quotidien des directeurs et directrices d’école dès la rentrée 2020.

Pour le Sgen-CFDT, si des pistes intéressantes sont tracées, les mesures restent en deçà des attentes des personnels. La direction d’école sera un enjeu fort de la prochaine année scolaire. En effet, les textes d’application de la loi Rilhac créant un emploi de directeur feront l’objet de négociations auxquelles le Sgen-CFDT y prendra toute sa part pour permettre une amélioration la plus rapide possible du quotidien des personnels.

 

Une indemnité pour tous les directeurs et directrices pour marquer leur engagement pendant la crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, les directeurs et directrices d’école ont tenu une place incontournable. Ils ont dû faire preuve de réactivité et de souplesse et ont consacré beaucoup de temps à l’organisation de la continuité pédagogique puis à la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

Pour saluer cet engagement, le Ministre propose de leur attribuer une indemnité spécifique cumulable avec l’indemnité COVID-19 versée pour la garde d’enfants de soignants. Pour le Sgen-CFDT, cette reconnaissance financière est la bienvenue mais reste insuffisante.

Cette prime ponctuelle reconnait leur investissement face à à une situation exceptionnelle mais ne répond pas à la demande de reconnaissance de leur engagement habituel. Le Sgen-CFDT revendique une hausse à court terme de leur régime indemnitaire et un déroulé de carrière plus en phase avec cet engagement : accès facilité à la classe exceptionnelle par exemple.

 

108 heures : la programmation laissée à l’autonomie des directeurs et directrices

Directeur, directrice, un métier multi-tâches pour le quel le Ministre a fait des annonces hier

Dans l’enquête menée en décembre 2019 auprès des directeurs et directrices d’école, la liberté d’utiliser les 108 heures était une demande forte. Il semble que le ministre l’ait entendue.

Le ministre prévoit une gestion autonome des 108 h par les directeurs et directrices. Pour le Sgen-CFDT, l’équipe pédagogique devra y être associée.

Mais quelle traduction concrète de cette annonce sachant que : les 36 heures d’APC sont du temps dû aux élèves, que 18 h sont consacrées aux animations pédagogiques dont le pilotage relève des IEN et 6 sont consacrées au Conseil d’école… Au final la liberté d’action se limiterait aux 48 h dédiées aux conseil des maîtres, de cycle, et  aux rencontre avec les familles ?

Sauf  à risquer de favoriser et renforcer les inégalités en supprimant du temps de travail face à élève en jouant sur les heures d’APC cette annonce reste donc symbolique. Pour le Sgen-CFDT, Il conviendrait de sanctuariser ce temps dû aux élèves pour éviter toute disparité dans l’offre éducative de soutien aux enfants en difficulté.

 

Simplification administrative pour la direction : l’éternel retour

Le Ministre l’assure, il y aura moins d’enquêtes et pour celles qui resteront, un calendrier sera précisé en début d’année scolaire. Si cette réduction et cette planification sont les bienvenues, il faudra avant tout pour le Sgen-CFDT que tout cela se concrétise sur le terrain tant la volonté ministérielle est oubliée régulièrement par les hiérarchies intermédiaires.

Dans le même ordre, le Ministre a annoncé sa volonté de voir l’application ONDE s’améliorer pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Pour le Sgen-CFDT, en attendant le détail des éléments techniques, il faudra aller au-delà avec par exemple, la généralisation d’espaces de stockage, la mise à disposition de tableaux de bord en ligne et consultables à distance par l’institution, ou encore le passage à une gestion informatisée des absences… A suivre donc mais n’oublions pas que le travail administratif n’est pas le cœur du métier des directeurs et directrices. 80 % de leur temps de travail est consacré à des relations humaines et là-dessus aucune réponse du Ministre au moins à court terme !

 

Des aides administratives à la direction qui posent question…

Les mesures annoncées par le ministre :

 

– Recours aux jeunes en service civique

Le Ministre à tout d’abord annoncé la montée en charge du recrutement de jeunes en service civique, passant de 10 000 à 12500, pour la rentrée prochaine.

Pour le Sgen-CFDT cette option n’est pas réaliste :

  • l’Agence du Service civique refuse catégoriquement que les jeunes occupent ces emplois,
  • cela ne peut constituer une solution pérenne car les directeurs et directrices, se verraient dans l’obligation de recommencer la formation quelques mois plus tard,
  • les formes d’engagement offertes aux jeunes seraient limitées.

– Recours à des étudiants en contrat de préprofessionnalisation en vue de devenir enseignant

900 nouveaux recrutements sont prévus dans le cadre des contrats de pré-professionnalisation.

Pour le Sgen-CFDT, cela reviendrait à dévoyer l’objectif du dispositif qui vise une entrée progressive dans le métier de professeur, incompatible avec l’exercice de tâches administratives. C’est leur présence en classe qui doit être privilégiée.

– Recours à des apprentis des filières administratives

Depuis 2015, quasiment tous les services publics peuvent accueillir des apprentis pour des contrats de un à trois ans. Ils doivent ensuite passer des concours externes pour être recrutés par un employeur public.

 

Pour le Sgen-CFDT, des options incompatibles avec la logique d’emplois pérennes

Pour le Sgen-CFDT, ces trois options ne sont pas compatibles avec la logique d’emplois pérennes que nous défendons.

Cela viendrait aussi alourdir le travail des directeurs et directrices car il faudrait nécessairement accompagner ces jeunes en formation. Dès lors, ce ne serait en aucun cas un allègement de travail pour les pilotes des écoles.

Quelles que soient les options finalement retenues, la mise en oeuvre de tels dispositifs ne peut être envisagée sans dialogue social préalable pour définir les modalités opérationnelles de l’accompagnement et valoriser le travail du directeur, de la directrice chargé·e de l’assurer (indemnisation, temps de décharge…).

Pour le Sgen-CFDT ces orientations ne répondent donc pas aux attentes des personnels.

 

D’autres annonces qui peuvent être une réponse

Pendant cette réunion, le Ministre a fait d’autres annonces qui, si elles sont concrètement mises en place, peuvent constituer des avancées. Pour certaines le Sgen-CFDT en était demandeur :

  • La mise en place d’espace de dialogue comparables à ceux qui existent déjà pour les personnels de direction dans le second degré.  Ces espaces permettrait d’organiser dans chaque département une réflexion entre pairs autour de la réalité du métier de directeur et directrice d’école.
  • La création d’un référent départemental direction d’école placé auprès du DASEN dès la rentrée prochaine, un dispositif prévu par la Loi Rilhac et que revendiquait le Sgen-CFDT.
  • Des réunions régulières entre pairs dans chaque circonscription, organisées sur les temps d’animation pédagogique.
  • Droit à deux jours de formation par an sur les problématiques de direction d’école. Le Sgen-CFDT demande que ces formations s’articulent avec les besoins qui émergeront des espaces de dialogues cités précédemment.
  • Des décharges ponctuelles supplémentaires pour les petites écoles dès la rentrée 2020. Il faudra pour le Sgen-CFDT sécuriser ce dispositif organisant ces jours à l’avance afin que les directeurs et directrices de ces écoles puissent planifier leur travail en amont.

 

Un agenda qui se poursuit avec un objectif, tracer les contours de l’emploi de directeur imposé par la Loi Rilhac

Le 6 juillet 2020, le Dgesco et le DGRH présenteront la circulaire de rentrée 2020 qui détaillera notamment les mesures prévues pour la direction d’école.

Le travail de fond sera fait par différents groupes de travail en vue de finaliser les décrets d’application qui fixeront les contours de l’emploi de directeur, directrice d’école créé par la loi Rilhac. A cette fin, le Ministre a choisi de mettre en place trois groupes thématiques : décharges, rémunération / carrière, et délégations de compétences.

Comme le dit depuis de longs mois le Sgen-CFDT, le statu quo sur le métier de directeur ou directrice d’école n’est pas possible. Après le parcours parlementaire de la loi viendra le temps du travail réglementaire. C’est bien là qu’il faudra peser pour permettre que les directeurs et les directrices d’école puissent mieux vivre leur métier. Notre organisation syndicale y pèsera de tout son poids pour faire valoir la parole du terrain au-delà du dogmatisme de certains.

 

Que dire alors sur ces annonces autour de la direction d’école ?

Pour le Sgen-CFDT, si les annonces sur la direction ne vont pas assez loin et vite, elles sont un petit pas sur la longue route qui mène à une véritable reconnaissance du métier. La désaffection constatée pour les postes de direction démontre bien qu’il faut aller plus vite, pour restaurer leur attractivité et mieux positionner les directeurs et directrices dans l’institution et vis à vis des partenaires.

Les directeurs et directrices restent dans l’attente car ils ne pourront clairement se satisfaire de ces seules mesures. Pierre après pierre, la reconnaissance de la professionnalité des personnels qui acceptent la responsabilité de diriger une école se construit. Reste maintenant à finir le travail. A ce titre, L’année 2020/2021 sera cruciale.

Le Sgen-CFDT prendra ses responsabilités tant dans sa participation active aux groupes de travail que dans la défense réelle des conditions de travail des directrices et directeurs d’école.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus