Education prioritaire : continuer à « Donner plus à ceux qui ont moins »

Publié le mardi 23 octobre 2018 par Annie Catelas

L'éducation prioritaire concentre des moyens au bénéfice de 20 % des élèves dans plus de 1 000 réseaux d’éducation prioritaire, dont 350 Rep+. Le Sgen-CFDT réaffirme l'importance de donner plus à ceux qui ont moins.

« Donner plus à ceux qui ont moins »

Donner plus à ceux qui ont moins
Donner plus à ceux qui ont moins

C’est , dès 1981 avec la création des zones d’éducation prioritaire qu’est introduite cette notion d’équité dans l’égalité républicaine. Celle-ci est aujourd’hui largement partagée. Alors que la mission « Mathiot/Azéma » s’ouvre, le rapport de la cour des comptes inquiète les défenseurs de l’éducation prioritaire.

La publication, dans les médias, de certains éléments du rapport de la cour des comptes est alarmante. « Le problème du rapport de la cour des comptes (et surtout de sa réception) c’est qu’il présente une démarche particulière correspondant au périmètre d’expertise de la cour des comptes comme une évaluation globale de la politique d’éducation prioritaire. » précise O. Rey.

Rapport de la cour des comptes

« On ne peut que se réjouir que la cour des comptes établisse un rapport approfondi sur l’éducation prioritaire et la considère comme une politique publique indispensable qu’il y a lieu de conforter et d’améliorer encore. » tels sont les propos développés dans trois billets de M. Bablet, publiés sur le site de l’OZP.

La conclusion de ce rapport est claire : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé… »
Ces écoles et établissements sont très souvent le lieu privilégié de l’inclusion scolaire. Ils sont d’ailleurs souvent le lieu d’implantation d’ULIS, unité locale d’inclusion scolaire,  d’UPE2A, unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Les nombreuses inscriptions qui en découlent, les arrivées de familles relogées en urgence tout au long de l’année scolaire compliquent le suivi du parcours de l’élève.  Ces familles quittent le quartier dès qu’elles le peuvent, le turn-over est important chaque année. Autant d’éléments de vie qui compliquent le parcours de l’élève et son accompagnement par les équipes pourtant fortement mobilisées.

Sur les dernières mesures engagées, ne nous y trompons pas, il y a aussi des « faces cachées ». Le dédoublement des CP et CE1 par exemple, a augmenté sensiblement les effectifs des autres classes, souvent au delà de 25. Il a occasionné la perte du Maître + et d’un fonctionnement en équipe autour des besoins des élèves. Il ne tient pas compte des problématiques de locaux dans les écoles, qui ont souvent été obligés de condamner un espace motricité, une bibliothèque etc…

Pour le Sgen-CFDT, la logique comptable est impossible à appliquer dans ces réseaux. Ceux-ci accueillent en effet tous les enfants des quartiers difficiles socialement et économiquement. On ne peut pas résumer l’évaluation de ces réseaux, à l’analyse de résultats chiffrés rendant compte d’un niveau scolaire atteint à un temps « t » par ces enfants. Ce sont des dynamiques humaines qui se jouent, dans une réalité systémique de quartier et d’équipes éducatives.

Personne ne peut imaginer ce que seraient devenus ces quartiers et ces enfants, sans les mesures d’éducation prioritaires prises depuis plus de trente ans. Si le Sgen-CFDT ne souhaite pas en rester à ce constat de « pansement » d’une société qui continue d’égratigner les plus faibles, il ne peut souscrire aux remises en questions formelles de ces mesures compensatoires.

Constats de la cour des comptes :

Ce rapport analyse les résultats recensés en éducation prioritaire dont l’objectif de réduction à 10 points d’écart n’est pas atteint.

Ainsi, la cour des comptes pointe particulièrement :
– le défaut de suivi des résultats des élèves de l’école primaire,
– le manque de connaissance du profil des écoliers : la base de données ne recense leurs caractéristiques socio-économiques,
– la faible réduction de la taille des classes,  trop longtemps modeste et insuffisamment orientée vers les REP+ et le premier degré,
– l’absence d’autonomie des établissements,
– le manque de reconnaissance des réseaux, de responsabilités et de marges de manœuvre confiées aux chefs d’établissement,
– les lacunes du dispositif d’évaluation qui ont restreint leur faculté d’adaptation aux réalités locales.

Des préconisations innovantes

Les préconisations et orientations  incitent  les pouvoirs publics à penser l’éducation prioritaire autrement : « Les écoles et les collèges de l’éducation prioritaire doivent être considérés comme des laboratoires de l’école du socle commun de connaissance et de culture et d’expérimentation des pratiques pédagogiques innovantes . »
« La faculté de disposer de plus de postes à profil dans ce type d’établissement, la reconnaissance d’une plus grande autonomie accordée aux responsables des réseaux et des équipes pédagogiques, permettraient une différenciation nécessaire à la prise en compte des besoins réels ». D’un côté, ce rapport plaide pour une allocation différentielle des moyens généralisée qui supprime la labellisation mais de l’autre elle envisage des dispositifs d’attractivité centrés sur les établissements les plus en difficulté… ce qui implique une labellisation.

Le Sgen-CFDT souligne l’importance de l’expérimentation et de la différenciation qui doivent, comme l’indique le rapport, être les deux piliers d’une évolution nécessaire pour améliorer l’efficacité de l’éducation prioritaire. Mais ces deux entrées doivent être poursuivis avant tout, dans un travail impliquant les équipes. Du temps et de la confiance pour réfléchir, de réels moyens pour agir, et une réelle reconnaissance pour s’engager dans la durée (reconnaissance en temps, en formation, en valorisation de carrière, en salaire)

Les revendications du Sgen-CFDT

L’ investissement des équipes en éducation prioritaire, au service des plus démunis, dépasse largement le lire, écrire, compter. Ces équipes ont d’abord et surtout besoin d’accompagnement et de reconnaissance pour innover et expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques au service de tous les apprentissages.  Cet accompagnement  doit se traduire par la présence  d’adultes formés en nombre suffisant dans les écoles et établissements, par l’accompagnement de chercheurs, d’enseignants spécialisés et de tous les professionnels médico-sociaux au service de l’inclusion. Au-delà de la reconnaissance financière, l’allègement des effectifs, le temps imparti aux réunions d’équipe, aux rencontres régulières des partenaires  doivent être clairement identifiés.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus