Une école inclusive pour une éducation inclusive…

Publié le mercredi 24 février 2016 par Annie Catelas

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) ont organisé deux journées de réflexion et de débats, les 28 et 29 janvier 2016, sur le thème de l’éducation inclusive pour laquelle l’école a un rôle essentiel à jouer.

école inclusiveCette conférence de comparaisons internationales sur les politiques favorisant l’inclusion des élèves en situation de handicap a été menée en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée.

Un processus engagé par les pays des l’OCDE dans les années 1990

Depuis les années 1990, les pays de l’OCDE sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette logique succède à la logique d’intégration qui partait des déficiences de l’élève, visant à les combler pour l’adapter à l’école : c’est désormais l’école qui doit s’adapter aux enfants.

Les préconisations induites par la loi du 11 février 2005 – mobilisation de tous les acteurs, inclusion, orientation, sécurisation des parcours, accès à l’emploi, rappelées par la loi de refondation de l’école du 9 juillet 2013 – visent l’inclusion de tous, non seulement à l’École mais aussi dans la société.

École inclusive et accessibilité du système éducatif

L’éducation inclusive ne peut être dissociée de l’accessibilité du système éducatif, de la manière de penser l’Ecole. Il s’agit avant tout de favoriser le bien-être de chacun, de favoriser les apprentissages de tous.

Mettre en place un parcours pour chacun des élèves, tout au long de la scolarité, nécessite un glissement de perspectives : c’est placer la réussite de tous au cœur des missions de l’école et non de lutter contre l’échec scolaire, précise S. Ebersold (INSHEA).

Accueillir et inclure tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, est une obligation. Il convient de définir l’éducation inclusive comme l’accès à l’école des enfants au nom des droits. L’éducation inclusive est un moyen au service de la citoyenneté, précisent conjointement l’Unesco, l’ OCDE, la commission européenne , le conseil de l’Europe.

Celle-ci est très variable d’un endroit à l’autre et d’un pays à l’autre, selon les cultures d’acceptation, de vision de l’autre, les institutions. En Europe, la désinstitutionalisation a été adoptée mais n’est pas imposée : c’est une recommandation.

Passer d’établissements résidentiels à des services dans la communauté génère l’inquiétude des associations gestionnaires des établissements et de nombreux enseignants.

EN ITALIE :

Sous la pression de la société et des associations, une loi pédagogique de refonte au nom de l’intégration, adoptée en 1977, visait la fermeture des établissements et des classes spécialisées… La loi décrète la présence des enfants porteurs de handicap dans les classes ordinaires avec projet éducatif individuel et alliance entre diagnostic médical et pédagogique. Elle a également permis l’attribution de personnels supplémentaires avec l’appui d’associations qui représentent aujourd’hui 15% des enseignants. Ces personnels sont formés en université. Ils sont professeurs de soutien avec le même statut et une formation supplémentaire. Le professeur de soutien est en appui à la classe où il y a un enfant handicapé

EN FINLANDE :

La loi sur l’Ecole pour tous date de 100 ans. La volonté ministérielle prend en compte l’inclusion dans la formation initiale comme moyen de la réussite de tous. Le soutien existe pour tous. Il est intensifié pour les élèves rencontrant des difficultés et défini par le plan d’apprentissage et un soutien spécial individualisé est mis en place pour les élèves les plus en difficulté. Le co-enseignement se développe et les écoles spécialisées ferment. Les écoles sont très autonomes et peuvent s’organiser en ayant ou pas recours aux professionnels spécialisés.

EN SUÈDE :

Il s’agit davantage d’équité que d’inclusion dans le langage courant. Les différentes réformes de décentralisation permettent des initiatives locales pour une éducation inclusive. Les besoins de soutien, d’interventions précoces sont importants. La tendance à externaliser s’accentue, la remise en question de « l’inclusivité » du système est posée, en lien avec le développement de la compétitivité !

AUX ETATS UNIS :

Les lois sont très variables d’un état à l’autre. La plupart du temps, on ne parle pas d’inclusion mais d’environnement le moins restrictif possible. L’enseignement différencié, le co-enseignement et la participation active de tous les enfants sont des pratiques courantes.

EN AUTRICHE :

La volonté d’éducation inclusive est très variable selon les régions. Les parents décident de l’orientation de leurs enfants, conseillés par les centres spécialisés. L’enseignement élitiste est très fréquent au-delà de l’âge de 10 ans. La loi définit un maximum de 5 élèves à besoins particuliers par classe. Au-delà, elle attribue un adulte en plus. La nécessité de formation des maîtres, de concertation des différents acteurs est criante.

EN ANGLETERRE :

La politique inclusive est guidée par le marché. Les enfants sont constamment testés. Il est nécessaire de travailler avec l’école dans son environnement pour viser plus d’équité et de justice. L’idée de l’éducation inclusive est un tournant dans l’éducation pour tous, à tout niveau. En Ecosse, la pédagogie inclusive existe déjà dans la formation initiale.

Travail en équipe et partenariats

Tous les participants s’accordent à reconnaître la place du travail d’équipe et du partenariat avec les parents et les collectivités. La place de « leadership », jouée par le responsable de l’établissement, est primordiale. La santé publique et l’éducation doivent être la préoccupation de tous dans toute société.

Réduire la marginalisation, l’exclusion et l’échec scolaire nécessite un partage des compétences, des connaissances, entre et en dehors de l’école.

Pas d’inclusion scolaire sans inclusion communautaire

Tous les participants s’accordent à penser qu’il est nécessaire d’avoir un cadre pour l’école inclusive permettant de fournir aux écoles les aides nécessaires. Il s’agit aussi de travailler l’individualisation de chaque enfant pour penser différemment. L’inclusion est une attitude à adopter. Il ne peut y avoir d’inclusion scolaire sans inclusion communautaire.

Les différents ateliers sur les thèmes du parcours de scolarisation, des inégalités territoriales, des projets éducatifs, de la formation, du rôle du numérique, de l’établissement, du bien-être scolaire ont permis de réfléchir, plus spécifiquement, aux préconisations issues de ces deux journées de conférence.

Il s’agit de faire en sorte que l’inclusion scolaire devienne l’affaire de tous, condition indispensable pour sa mise en œuvre et sa réussite. Cet objectif ne sera atteint que si l’ensemble des acteurs de la société (politiques, législateurs et praticiens…) ont cette volonté.

Les conditions de la réussite

Comme le revendique le Sgen-CFDT, l’éducation inclusive doit permettre de :

  • favoriser la réussite de tous ;
  • offrir un accueil bienveillant à tous les élèves ;
  • développer la coopération entre l’école et les partenaires, notamment le secteur médico-éducatif ;
  • faire de la diversité un atout pour l’Ecole ;
  • penser l’accessibilité comme un processus physique mais aussi technique, humain et pédagogique : les besoins sont ceux des élèves mais aussi des acteurs de l’Ecole ;
  • penser la formation initiale et continue de tous les acteurs en ce sens ;
  • mettre en cohérence les aides autour de l’élève, du maitre et de la classe.

Pour aller plus loin

> École inclusive : après les choix il faut passer aux actes !
> Loi de refondation : vers une école inclusive
> École inclusive : préconisations du CNESCO

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux