École maternelle : ce que revendique le Sgen-CFDT

Publié le mardi 21 janvier 2020 par Isabelle Lacaton

L'école maternelle joue un rôle primordial dans la réussite des élèves. Le professionnalisme et la complémentarité des personnes qui interviennent auprès des jeunes enfants sont essentiels. Il faut leur donner les moyens de se former, de se concerter, de coopérer, de construire des projets...

L’école maternelle est un maillon essentiel pour la réussite de tous les élèves, son rôle est fondamental dans le développement de l’enfant, et pose le socle des apprentissages futurs. Les personnels travaillant en école maternelle ressentent, comme à l’école élémentaire, un manque de reconnaissance dans leur travail. Pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire de « parler travail » et de le « soigner », de le penser collectivement pour redonner à chacun le pouvoir d’agir et de travailler sereinement, dans le respect du professionnalisme de chacun.e, et dans le respect des rythmes et du développement du jeune enfant.

Ainsi, le Sgen-CFDT revendique :

Le maintien des programmes de 2015

Ces programmes ont largement fait consensus dans toute la communauté éducative. Ils sont mieux équilibrés et plus lisibles par rapport à ceux de 2008, et prônent une école maternelle bienveillante et exigeante, dans le respect du développement de l’enfant dans sa globalité. Ils réaffirment la place essentielle du jeu dans les apprentissages. Ils permettent également une bonne articulation avec le socle commun. Il convient de ne pas faire de la maternelle l’antichambre du CP mais d’affirmer son identité propre.

La reconnaissance du professionnalisme de l’ensemble des acteurs intervenant sur les temps scolaires et périscolaires et de leur complémentarité

Le Sgen-CFDT rappelle que les enseignants sont, dans le cadre des programmes nationaux, les professionnels concepteurs de leur enseignement, dans le respect des programmes, et s’opposera à toute mesure d’intimidation voulant contraindre des enseignants à utiliser un dispositif ou une méthode de manière injonctive. Le travail avec les animateurs, les ATSEM, doivent s’inscrire dans un projet collectif, validé par le Conseil d’école, dans le respect du professionnalisme de chacun et dans une complémentarité des missions au profit de l’enfant/l’élève.

Des formations spécifiques et conjointes pour tous les professionnelsécole maternelle : les revendications du Sgen-CFDT

Parce que travailler ensemble demandent des temps communs, des formations pour travailler ensemble le parcours de l’élève. ces temps doivent s’adresser aux enseignants, aux ATSEM, aux éducateurs de jeunes enfants, aux animateurs, aux accompagnants des élèves en situation de handicap. Ces formations communes permettraient de dépasser les clivages qui traversent notre système d’accueil : entre accueil des 0-3 ans et 2-6 ans, entre le ministère des Affaires sociales et le ministère de l’Éducation nationale; entre la commune, le département et l’État ; entre l’éducation formelle et l’éducation plus informelle.

Mieux accompagner les élèves et les équipes

Prendre en charge un enfant demande souvent des regards extérieurs aussi pourquoi ne pas permettre aux équipes et aux élèves de bénéficier d’expertises des enseignants spécialisés, des psychologues de l’Éducation nationale. Il faut pour cela mobiliser du temps au moins pour de l’observation. A ce titre, les moyens humains doivent être préservés.

Une articulation des différents temps de l’enfant : famille, école / temps scolaire et péri-scolaire

L’école n’est pas leur seul temps de vie de l’enfant. Pour grandir sereinement, il a besoin de cohérence, de lien et de repères entre tous ses différents temps et lieux de vie. Des temps de rencontres, de coordination sont nécessaires et doivent faire partie intégrante du temps de travail des professionnels et surtout reconnus comme tels.

La prise en compte des rythmes de vie de l’enfant de maternelle

Les rythmes physiologiques et psychologiques doivent être pris en compte dans l’organisation de la journée, dans le respect de ses besoins fondamentaux : besoin de sécurité, besoin social, besoin moteur, besoins liés à la survie. Comme le rappelle de nombreux chercheurs, un temps de sommeil diurne est primordial pour les plus jeunes. Le Sgen-CFDT revendique donc  une adaptation du temps de présence élèves en classe en fonction de l’âge de l’enfant.

La formation de tous au développement de l’enfant, aux besoins des jeunes enfants

Des modules spécifiques concernant le développement de l’enfant doivent être proposés aux personnels et ce dès la formation initiale. Cela doit aussi passer par du temps d’appropriation collectif pour permettre aux enseignants de maternelle de penser collectivement leur enseignement et la construction du parcours de l’élève.

Le développement de relations constructives avec tous les parents pour une véritable co-éducation

La coéducation vise la collaboration et la responsabilité partagée pour le bien-être et la réussite des enfants entre tous les acteurs de la communauté éducative. Le rôle des parents en tant que premier éducateur de leur enfant doit être réaffirmé. Du temps est donc nécessaire pour permettre le  dialogue, l’échange. Pour le Sgen-CFDT, ce temps doit être institutionnalisé et non pris, comme souvent, sur le temps personnel des enseignants.

Une confiance aux équipes dans la mise en place de l’obligation d’instruction à 3 ans

La mise en place de l’instruction à 3 ans, qui vise la réduction des inégalités et la démocratisation de l’école, est un changement profond dans l’histoire de l’école maternelle. Elle en fait clairement un lieu d’instruction mais avec le danger de voir se « primariser » l’école maternelle. Pour le Sgen-CFDT, la spécificité de l’école maternelle est bien de s’adapter avec souplesse aux besoins du jeune enfant. Les équipes sont capables de gérer l’assiduité des élèves en lien avec le contexte familial, social et culturel.

La mutualisation des ATSEM

Si le Sgen-CFDT revendique une ATSEM par classe, les moyens peuvent être mutualisés en fonction des besoins, évalués collégialement. En début d’année, On peut à un moment particulier de la journée avoir besoin de deux ATSEM dans la classe de petite section. Il convient pour le Sgen-CFDT de penser plus collectivement la prise en charge des élèves et de donner plus de pouvoir d’agir au collectif de travail pour mieux répondre aux besoins identifiés au sein d’une école, à un moment donné.

La poursuite de la scolarisation des moins de trois ans

Pour le Sgen-CFDT, la scolarisation des moins de trois ans est un enjeu de société notamment dans les quartiers difficiles. Une scolarisation de qualité pour les moins de 3 ans demande des aménagements spécifiques concernant les locaux. Elle implique des projets éducatifs adaptés, conduits à la fois par les éducateurs jeunes enfants (EJE), les enseignants et les ATSEM, en partenariat avec la PMI et la CAF.

Une politique ambitieuse pour la tranche d’âge 0–6 ans

La spécificité française en matière de modes d’accueil des 0 à 6 ans tient à la grande variété des offres relevant de diverses institutions, et à la coupure en deux tranches d’âge. L’accueil des 0-3 ans relève des collectivités locales, du secteur privé non-lucratif, ou lucratif, l’accueil des 3-6 ans est garanti à l’école maternelle. Pour les 4 fédérations de la CFDT (Sgen-CFDT, Interco-CFDT, Fep-CFDT, et CFDT Santé-Sociaux), un fort investissement public ciblé en direction de la petite enfance est nécessaire, pour un parcours cohérent de l’enfant avec le moins de ruptures possibles.

L’école maternelle est donc un enjeu majeur. Pour le Sgen-CFDT, il est donc important de lui donner les moyens des ambitions qu’on lui fait porter pour les élèves.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus