Éducation : les ministres passent, la CFDT persiste

Publié le mercredi 17 janvier 2024 par Catherine Nave-Bekhti

Lundi 15 janvier 2024, les fédérations CFDT de l’Éducation ont rencontré en bilatérale la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le périmètre Éducation nationale. Nous avons porté nos revendications en termes de conditions de travail, de rémunération et de mixité sociale.

Lors de cette première audience de prise de contact avec Amélie Oudéa-Castéra dans sa responsabilité de ministre en charge de l’Éducation nationale, et comme c’est l’usage, il n’y a pas eu d’annonces fortes, ni de réponse précise et ferme aux analyses et revendications que nous avons portées.
Pour les deux fédérations CFDT de l’Éducation, Sgen et FEP, l’enjeu était de faire entendre la parole des personnels, de porter nos priorités revendicatives pour les personnels et pour l’amélioration du système éducatif.
La ministre sait désormais ce que nous attendons : que les conditions de travail, la rémunération de tous les agents progressent, et que notre système éducatif contribue davantage à l’égalité, en particulier via une politique volontariste et affirmée de mixité sociale partout.

Les regrets et les excuses de la ministre

La ministre a ouvert l’audience en présentant longuement ses regrets et ses excuses pour ses propos qui ont blessé les personnels de l’Éducation nationale en réponse à une question sur la scolarisation de ses enfants dans l’enseignement privé. Elle a affirmé son attachement à améliorer les conditions de réalisation du service d’éducation dans le pays.

Une ministre de la continuité en tous points

La ministre a redit, comme lors de la passation de pouvoir, les “trois piliers” de l’action qu’elle conduira, et qui s’inscrivent totalement dans la continuité de ce que le précédent ministre avait initié.

Les trois piliers sont :

  • l’exigence, et l’autorité des professeurs vis-à-vis de leurs élèves :
    avec des mesures déjà annoncées sur la suppression des correctifs académiques et le dernier mot aux personnels sur le redoublement. Des mesures qui sont loin pour nos deux fédérations de répondre aux enjeux professionnels majeurs pour les enseignant.e.s, c’est ce que nous avons dit à la ministre.
  • la “régénération” du métier d’enseignant :
    d’une part nous récusons le terme de “régénération” qui semble être désormais la sémantique de l’exécutif, d’autre part il s’agit en fait ici de parler de formation, de recrutement et de conditions de travail des enseignants, c’est donc uniquement la continuité des travaux lancés par le précédent ministre, chantiers qui prennent du retard avec le remaniement.
  • l’école de l’épanouissement républicain :
    derrière une formulation ampoulée, il s’agit en fait d’évoquer les questions de laïcité, de cohésion, d’engagement.

 

La CFDT alerte de nouveau sur la fragilité du système éducatif et l’épuisement des professionnels

En réponse à la ministre, le Sgen et la FEP ont d’abord souligné à quel point ses propos avaient heurté l’ensemble des personnels du système éducatif et montraient une méconnaissance des conditions de travail, de l’épuisement professionnel et de la fragilité du système éducatif.
Nous avons donc rappelé nos analyses sur ce que les difficultés de recrutement et l’accumulation des réformes faisaient au travail des agents.
Pour nos deux fédérations, sur la question des absences non remplacées, il faut d’abord affiner le regard sur les absences longues non remplacées et leur vraisemblable concentration dans les écoles et établissements les moins favorisés.

C’est donc une question majeure en termes d’égalité des chances et une question politique forte mais passée sous silence quand l’exécutif se concentre exclusivement sur les absences de courte durée.

Et dans le premier degré, l’absence de remplacement des enseignant.e.s assèche depuis plusieurs années leur accès à la formation continue hors des 18 heures annuelles.
Les départs en formation ne sont autorisés que si l’enseignant.e est remplacé.e et quand un.e enseignant.e est absent.e et non remplacé.e les élèves sont réparti.e.s dans les autres classes, au détriment des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves.
Nous avons de nouveau dénoncé l’intensification du travail et la dégradation des conditions de travail générées par la décision de Gabriel Attal de déployer la formation continue à terme à 100% en dehors du temps d’enseignement (retrouvez le courrier adressé au ministre le 18 septembre 2023).
La FEP-CFDT a par ailleurs rappelé à la ministre que l’enseignement privé est aussi concerné par des difficultés de recrutement et de remplacement, et que dans plusieurs établissements, les agents, souvent non titulaires, sont contraints d’assurer des remplacements sans toujours être rémunérés.
Nous avons aussi souligné que la multiplication des réformes pédagogiques accentuait l’intensification du travail et alimentait une perte de sens au travail : contradiction entre les différentes réformes, nécessité pour tous les personnels de revoir l’organisation des établissements, de leurs enseignements… Nous en avons profité pour rappeler nos désaccords de fond sur les annonces sur le choc des savoirs.

Le Sgen-CFDT a insisté aussi sur les conditions de travail très dégradées pour les personnels des services déconcentrés soumis à une charge de travail importante et à la sous-administration depuis des années.

Les courriers adressés aux précédents ministres ont été remis à la ministre et ses conseillers.

Les propositions du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT en matière de mixité sociale

Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT ont présenté à la ministre leurs propositions communes pour plus de mixité sociale dans l’ensemble des établissements scolaires publics et privés sous contrat.

Pour nos organisations, les enjeux de cohésion sociale ne se résoudront pas par un SNU fantasmé, mais par la mixité sociale au quotidien dans l’ensemble de la société et singulièrement dans le système scolaire dans la durée.

Nous lui avons remis les propositions que nous avions portées en conseil supérieur de l’éducation :ministre

  • déployer une politique éducative territorialisée, centrée autour de l’Éducation prioritaire, fondée sur l’inclusion scolaire, et une démarche volontariste visant à faire progresser la mixité sociale et l’hétérogénéité des publics dans tous les établissements
  • poursuivre les expérimentations de secteurs multi-collèges et les fermetures d’établissements ghettoïsés
  • moduler les dotations des établissements d’un bassin de formation, publics comme privés, en fonction de l’écart par rapport à l’IPS moyen du territoire. Un tel système de bonus-malus inciterait les établissements à la mixité sociale et contrebalancerait les effets patents de l’évitement scolaire.

Nous avons rappelé que c’est l’exécutif qui avait renoncé à des objectifs ambitieux en 2023 alors que la ségrégation sociale et l’évitement scolaire sont pour nous des enjeux démocratiques majeurs.

Retrouvez nos propositions sur la mixité sociale dans le système éducatif.

Les conditions de mise en œuvre de l’inclusion identifiée par la ministre comme un sujet majeur pour la CFDT dans l’éducation

Nos interventions régulières au cours des derniers mois sur la nécessité de donner aux personnels les moyens et un cadre pédagogique permettant une meilleure mise en œuvre de l’inclusion étaient connues de la ministre.
Nous lui avons remis la tribune CFDT de l’an dernier pour une politique interministérielle forte pour améliorer les conditions de l’inclusion aussi bien pour les personnels que pour les élèves.
Nous avons de nouveau eu confirmation que les organisations syndicales seraient désormais invitées au réunion du comité interministériel de l’école inclusive.
C’est une demande ancienne, Gabriel Attal, lors du CSAMEN du 21 décembre 2023 avait annoncé sa décision d’y inviter les représentants des personnels. Il était temps. Pour nos organisations, il va falloir que, rapidement, le ministère se donne les moyens d’améliorer les conditions d’emploi et de rémunération des AESH, et d’améliorer les moyens et le cadre bâtimentaire et pédagogique pour que les personnels de tous métiers qui concourent à l’inclusion puissent enfin le faire dans de bonnes conditions.

Il faut en finir avec une situation où de trop nombreux collègues sont en souffrance parce qu’ils et elles ont le sentiment de ne pouvoir que mal faire alors qu’ils et elles sont convaincues de l’intérêt du principe d’inclusion.

Retrouvez toutes nos publications sur l’école inclusive.

La laïcité des enseignements doit être protégée par le ministère autant dans le public que dans le privé

Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT ont rappelé que les personnels attendaient de leur ministre, de leur ministère qu’ils les protègent des attaques infondées, du profbashing, de l’éducation nationale bashing, et que c’est pour cela que ces propos ont tant blessé les personnels.
Nous avons aussi rappelé la nécessité de défendre la laïcité des enseignements et de l’École alors que se répètent et se multiplient des contestations des enseignements. Parfois des parents d’élèves, parfois des associations et partis politiques, radicalisés par une idéologie réactionnaire qu’elle soit politique ou se réclamant d’une religion, xénophobe, raciste et sexiste remettent par exemple en cause l’éducation à la sexualité, à l’égalité filles-garçons, à la tolérance.

Dans l’enseignement privé sous contrat ce sont parfois les directions qui prennent argument du caractère propre pour entraver la laïcité des enseignements. C’est inadmissible et c’est bien au ministère de faire respecter le cadre et de protéger les agents qui exercent dans l’enseignement privé et qui sont sous sa responsabilité.

Retrouvez le dossier laïcité de Profession Éducation, et nos articles sur la laïcité.

Les défauts de scolarisation d’enfants ne sont pas admissibles

Nous avons présenté nos attentes pour la scolarisation des enfants dont les familles sont à la rue ou mal logées, et des enfants étrangers nouvellement arrivés.
Si le ministre précédent a répondu à un courrier du Sgen-CFDT à ce sujet, nous estimons à ce stade que tout n’est pas encore mis en œuvre par l’État pour assurer la pleine scolarisation de tous les enfants sur le territoire national et pour leur assurer des conditions de vie digne.
Pour nos deux fédérations, cette question n’est pas marginale et nous attendons aussi des réponses et un dialogue loyal et constructif sur les propositions faites pour améliorer les conditions d’accueil à l’école de ces enfants en grande précarité de vie.

Retrouvez l’interview de Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre.

La loi immigration, c’est non, et le ministère aura des responsabilités si elle était promulguée

Enfin, la FEP-CFDT et le Sgen-CFDT ont rappelé leur opposition, qui est celle de toute la CFDT, à la loi immigration.
Nous avons rappelé notre demande que la loi ne soit pas promulguée. Puis nous avons alerté la ministre sur le fait qu’en cas de promulgation, elle aurait des responsabilités vis-à-vis des élèves et vis-à-vis des personnels.

La remise en cause du droit du sol pour les enfants nés de parents étrangers va les mettre en risque à l’approche de la majorité s’ils ne font pas les démarches pour accéder à la nationalité française ou si l’arbitraire de l’appréciation de leur “assimilation à la communauté française” les en privait.

Qui les informera, qui les accompagnera ? Dans les années 1990, lorsque le droit du sol avait été remis en cause, les filles accédaient moins à la nationalité française que les garçons, c’est donc aussi un enjeu d’égalité filles-garçons.
Par ailleurs, la privation de certaines prestations sociales pour les étrangers en situation régulière présents depuis moins de 5 ans en France ou n’ayant pas encore 30 mois de travail déclaré va précariser des élèves, et des personnels contractuels de nationalité étrangère.
Le ministre précédent avait répondu au Sgen-CFDT lors du CSAMEN du 21 décembre 2023 qu’il faudrait abonder l’action sociale en faveur des personnels. Cela ne suffira sans doute pas, et l’État employeur se doit pour nos organisations de sécuriser ses agents à la fois en termes de prestations sociales et donc de conditions de vie, mais aussi en termes de situation administrative (renouvellement de leur carte de séjour et établissement d’une carte de séjour de longue durée).

A ce stade, nous n’avons pas eu de réponse de la ministre, mais nous avons pris date et nous exigerons des réponses à la hauteur des enjeux dans les semaines qui viennent.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux