Élections CNU 2019 : portrait de candidates et de candidats Sgen-CFDT

Rencontre avec des candidates et candidats Sgen-CFDT. Enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, ils ont choisi de s'engager sur des listes Sgen-CFDT et expliquent pourquoi.

emmanuelle avril candidate Sgen-CFDT CNU 11 - élections CNU 2019Emmanuelle Avril, professeure des universités, civilisation anglaise, Sorbonne nouvelle

J’ai décidé de me représenter pour un nouveau mandat après quatre années de participation au travail de la 11e section du CNU en tant que suppléante car j’estime que cette instance nationale joue un rôle essentiel d’harmonisation des pratiques, qui permet de contrer les déséquilibres engendrés par l’ancrage de plus en plus local de la gestion des carrières des enseignants-chercheurs.

Dans le même temps, un aspect essentiel du travail de la section 11 tel que j’ai pu l’observer et le pratiquer, est d’être respectueux des spécificités du profil des enseignants-chercheurs qui appartiennent à cette section, mais aussi des disciplines qui la composent, ce qui est parfois d’une aide très précieuse pour des collègues lorsqu’ils sont minoritaires dans leur établissement.

Dans un esprit de collégialité.

Sur le plan personnel, cette expérience est très formatrice car elle permet d’acquérir une connaissance solide du travail de l’ensemble des collègues qui relèvent de la section, dans un esprit de collégialité. Le mandat à venir sera crucial pour la défense du statut national des enseignants-chercheurs, statut auquel les élu.es Sgen-CFDT sont tout particulièrement attaché.es.


Hélène Tissandier, maîtresse de conférence (MCF), droit du travail, université Paris-Dauphine

Je suis élue au CNU (section 01), collège B (MCF), depuis 4 ans, sur une liste du Sgen-CFDT, parce que je me reconnais dans les valeurs défendues : éthique, responsabilité, transparence.

Garantir un traitement équitable des candidates et candidats.

candidates et candidats Sgen-CFDT - élections CNU 2019

Le CNU est une instance essentielle. J’ai eu à cœur durant ce mandat de garantir un traitement équitable des candidat.es, une juste évaluation des dossiers tant pour la qualification que pour l’avancement de grade ou l’attribution de la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR).

Au sein de ma section, j’ai eu à cœur de participer à la réflexion sur la promotion des MCF ou sur l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Ce travail est très lourd, et peu valorisé. Pourtant, à l’heure où l’existence même du CNU est remise en cause, il me semble indispensable de continuer.
J’ai donc fait le choix de mettre mon expérience d’élue au service d’un nouveau mandat pour pouvoir continuer à faire progresser les choses.

S’impliquer tout simplement en allant voter.

Le CNU est souvent critiqué. Cependant, sans cette institution, la porte serait ouverte au « localisme » des recrutements et des promotions et il ne serait plus possible d’assurer tant une égalité au sein du corps des MCF que la qualité scientifique des recrutements. Pour cette raison, chacune et chacun doit s’impliquer en s’engageant sur une liste, ou tout simplement en allant voter, pour être représenté.e par des des élu.es qui portent les mêmes valeurs que vous.


Gudrun Ledegen candidate Sgen-CFDT CNU 07 - élections CNU 2019Gudrun Ledegen, professeure des universités, sciences du langage et sociolinguistique, Rennes 2

J’ai eu le plaisir de siéger lors des deux mandats précédents en tant qu’élue sur une liste Sgen-CFDT (7ème section du CNU) et j’en tire un grand plaisir intellectuel et syndical.

Le travail se fait en toute transparence, avec un grand respect de l’équité et de la déontologie, en se situant à un niveau national et local, combinatoire indispensable à mes yeux. C’est en effet un moyen indispensable pour être entendu et pouvoir être un interlocuteur reconnu du ministère, pour infléchir certaines évolutions regrettables, ou appuyer des orientations qui s’inscrivent dans l’esprit des valeurs portées par notre syndicat.

Expertiser, conseiller et évaluer à toutes les étapes importantes de la carrière.

Le CNU est très important, parce que nous formons un collège de spécialistes d’une discipline, pour expertiser, conseiller et évaluer nos pairs lors d’étapes importantes de la carrière d’un enseignant-chercheur : la qualification, le congé pour recherche ou conversion thématique (CRCT), l’avancement de grade, la PEDR, … Et ce, en toute liberté et indépendance vis-à-vis des établissements d’origine des candidat.es. Cette  objectivité en toute bienveillance, qui est pleinement présente au sein de la 7° section (Sciences du langage), est à mes yeux indispensable à l’équité au sein de l’institution universitaire.

Qu’avez-vous à dire aux électrices et électeurs EC ?

Il s’agit certes d’un engagement très intense et dense, demandant une préparation minutieuse et longue des dossiers avec une attention sans faille durant les réunions plénières (qui durent de une à trois journées selon que l’on est du corps des MCF ou de PR, à une semaine pour d’autres séances), mais les échanges sont toujours constructifs et passionnants. Et nous repartons toutes et tous à chaque fois avec des dossiers exemplaires et intéressants, fréquemment pluridisciplinaires, présentés lors des séances : avec un petit côté Foire de la Thèse.

Garantir l’équilibre entre les différents domaines et les différentes appartenances.

Par ailleurs, je voudrais souligner qu’il est aussi important de se proposer comme membre du bureau, même si cela implique de doubler le nombre de séances auxquelles siéger puisque les réunions restreintes s’ajoutent aux plénières. En effet, le bureau, en représentant les différentes sensibilités, garantit pleinement l’équilibre entre les différents domaines et appartenances, lors de la répartition des dossiers entre examinateurs, lors des débats ou des votes. Soit un rôle de modérateur, indispensable et toujours efficace.


candidats Sgen-CFDT élections CNU - élections CNU 2019Bertrand Jouve, directeur de Recherche CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) – mathématiques appliquées, Toulouse 2

Je figure sur une liste Sgen-CFDT (26ème section du CNU) parce que j’en partage les valeurs, qu’il me semble important d’être partie prenante d’une confédération syndicale interprofessionnelle,  et que j’ai retrouvé un peu de temps en n’ayant plus de charges collectives importantes. Le CNU est absolument fondamental pour assurer une instance de suivi et d’évaluation constituée en majorité de membres élus parmi les pairs.

Comment envisagez vous le mandat à venir ?

Dans le respect de nos engagements : objectivité, sérieux, transparence et disponibilité [les professions de foi sont accessibles en ligne ] et avec un travail approfondi sur l’évaluation de la diversité des contextes d’exercice du métier. Voter pour élire des candidates et candidats au CNU, et donc choisir ses représentants, c’est pousser ses convictions en avant et ne pas se laisser confisquer le choix dans les décisions relatives à la gestion de sa carrière professionnelle.

VOTEZ POUR LES LISTES Sgen-CFDT ou Sgen-CFDT et sympathisants des sections CNU

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus