Enseignement agricole et projet de loi de finance 2022 (PLF2022)

Lors du Comité technique ministériel du 22/09/21, Julien DENORMANDIE a présenté le PLF 2022. Etaient également présents Sophie DELAPORTE (SG), Philippe MERILLON (SG-adjoint), Valérie BADUEL (DGER), etc. Le Sgen-CFDT était représenté par Gisèle BAULAND et Jean François LE CLANCHE.

Hausse du recrutement des apprenants promotions-enseignement agricole

En déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a indiqué avoir « à cœur de promouvoir un système de formation et de recherche performant, inclusif et de soutenir un Enseignement agricole sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Nous sommes le 22 septembre et avons tout juste les données sur les effectifs de rentrée, pourquoi ?

  • Parce que le manque de moyens humains ne permet plus ces remontées régulières ?
  • Parce que les systèmes d’information de la DGER sont au bout du bout ?
  • Ou, les deux : un manque de moyens humains et des outils devenus obsolescents ? ».

Pour le ministre, « l’accueil et la rentrée scolaire et universitaire se sont bien passés » au regard du contexte sanitaire dégradé.

« Beaucoup d’efforts ont été faits par les équipes pour reprendre l’activité en présentiel ». Cette année « est une année de rupture ».

« La conjoncture des efforts de tous les acteurs a permis une augmentation totale des effectifs de + 0,5 %, un résultat de très bon augure ».

En parallèle, on enregistre « un record du nombre d’apprentis ». Aucun chiffre n’a été donné, quel regret ! Des chiffres consolidés sont en attente. Ces données permettront d’analyser les transferts entre les différentes familles de l’Enseignement agricole et les différentes voies de formation.

Le Sgen-CFDT se félicite que l’érosion des effectifs « élève » ait pris fin. Pour rappel, les années précédentes étaient de -2,6% à la rentrée 2018, 0% à la rentrée 2019 et -2,2% à la rentrée 2020.

Augmentation de 16 ETP dans l’enseignement agricole supérieur

Ces 16 ETP iront vers les quatre écoles nationales vétérinaires (ENVA, ENVT, Oniris, VetAgro Sup).

En complément la DGER annonce dans sa lettre que « l’année 2022 sera la première année d’un grand plan pluriannuel, sur 10 ans, de renforcement de la capacité d’accueil des quatre écoles nationales vétérinaires qui sera progressivement portée à 3 500 étudiants avec le recrutement de 180 encadrants supplémentaires. »

Dès 2022, les écoles nationales vétérinaires bénéficieront d’un total de 28 emplois. Ils permettront des recrutements pour renforcer leur capacité clinique et pédagogique et assurer les accréditations européennes. Par ailleurs des crédits supplémentaires à hauteur de 2,3 M€ sont prévus en plus des crédits inscrits dans les contrats de plan État-Région 2021-2027.

Pour le Sgen-CFDT, ce PLF préserve l’enseignement supérieur comme les précédents. Cette avancée bien que positive est insuffisante.

Elle ne permet pas de faire face à l’augmentation constante des étudiant.es en École vétérinaire. La charge de travail de l’ensemble de la communauté s’est alourdie année après année. De nombreuses équipes sont épuisées. La situation des contractuels demeure un vrai sujet. De nombreux agents sont en souffrance comme le baromètre social l’atteste.

En réponse le ministre a déclaré que « pour les Écoles vétérinaires, dire que l’augmentation est insuffisante est regrettable au regard des avancées. Il n’y a pas de dialogue constructif si ce n’est jamais suffisant, on n’avance pas. ».

Baisse de 16 ETP dans l’enseignement agricole technique

Julien DENORMANDIE a annoncé une baisse de 16 ETP dans l’enseignement technique agricole.

Il a déclaré s’être « personnellement investi pour obtenir des moyens pour l’enseignement agricole ». « Auquel il est très attaché ». « Le schéma d’emploi initial planifiait une baisse de 110 ETP cette année ». « Il a été révisé. Vous pouvez considérer que c’est insuffisant mais une attention particulière du gouvernement a été porté à l’Enseignement agricole ».

Pour le Sgen-CFDT, il va falloir encore faire plus avec moins.

Les citoyennes et citoyens réclament un engagement fort de l’État et en particulier du ministère de l’Agriculture, engagement sur la sécurité alimentaire et sanitaire, sur la protection de l’environnement, pour des pratiques agricoles plus écologiques, sur la lutte contre le changement climatique, pour la préservation des ressources naturelles, pour l’équilibre des territoires, pour des pratiques d’élevage plus éthiques.

Un Enseignement agricole fort permettra de relever ces défis et de tenir ces engagements. La baisse des moyens depuis plusieurs années doit s’arrêter et, mieux, une inversion de la courbe devient indispensable.

Point autour des conditions de vie au travail

Le ministre a indiqué vouloir « tirer tous les enseignements du dernier baromètre social » (voir lien article en bas de page).

« Il faut tirer parti de l’innovation numérique ». « Un accord télétravail est en cours de négociation ».

Sur le télétravail, le Sgen-CFDT participe activement aux négociations en cours qui vont pour le moment dans un bon sens.

Le ministre a annoncé la poursuite d’actions déjà engagées telles que le « label égalité et diversité professionnelles » (égalité femme-homme et lutte contre les discriminations), la poursuite de la revalorisation des rémunérations des personnels de direction des EPLEFPA, un alignement progressif des rémunérations des contractuels (ACN) du sup sur celles des fonctionnaires, une meilleure promotion des agents de catégorie C en B et B en A et l’ouverture imminente d’une conférence salariale dans la Fonction Publique.

Le Sgen-CFDT continuera de suivre ces dossiers prioritaires. Leur bonne mise en œuvre peut effectivement améliorer la situation des agents. À ce jour, que ce soit dans l’Enseignement agricole technique ou supérieur, les sujets du handicap, du double label et de la prévention, ne peuvent pas être conduits, faute de moyens suffisants. Il faut que cela change.

Vers un ministère neutre en carbone

Le ministre souhaite engager un chantier visant à rendre « son » ministère « neutre en carbone ». Ce sera le premier ministère à s’engager, le ministre y tient ! Trois types d’actions :

  • L’achat de crédit carbone en lien notamment avec les associations agricoles.
  • Une gestion des déchets mieux optimisée.
  • Une gestion des déplacements domicile-travail revisitée.

Chaque direction générale devra établir un plan d’actions. Les établissements de l’Enseignement agricole font partie de la feuille de route du ministre et devront travailler avec les conseils régionaux.

Pour le Sgen-CFDT, cette proposition est intéressante. Elle ne doit pas se réduire à un effet de « com ». L’Enseignement agricole qu’il soit technique ou supérieur a une vraie carte à jouer, tant pour l’expertise, la mise en œuvre et participer à l’évaluation. Les établissements peuvent devenir des références.

Le Sgen-CFDT dénoncera toute dérive de type « greenwashing » (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français), consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer l’image de son promoteur.

Ce que veut le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT réclame plus de moyens mais aussi un plan stratégique et politique clair, transparent pour l’Enseignement agricole public et privé. Les efforts annoncés ne seront pas suffisants pour revenir à une situation soutenable.

 Il faut aussi plus de moyens pour :

  • une Recherche à la hauteur des enjeux,
  • bénéficier d’outils d’expérimentation performants, les exploitations agricoles des EPLEFPA sont des supports à valoriser,
  • un enseignement de qualité (sup et technique) portant au plus haut les données scientifiques face aux discours défaitistes, dogmatiques, sectaires voire dangereux,
  • une Inspection de l’Enseignement Agricole confortée afin qu’elle puisse réaliser ses missions toujours plus nombreuses,
  • les politiques publiques comme « Enseigner à Produire Autrement»,
  • accompagner les élèves du fait d’un manque criant d’assistants d’éducation et d’AESH,
  • les SRFD, depuis la fusion des Régions, les moyens se raréfient. Comment conduire les missions régionales comme la coopération internationale, l’expérimentation, l’orientation, l’insertion, l’animation des territoires ?

Le ministre a répondu à de nombreux autres sujets. Il est intervenu à propos des services déconcentrés, de l’administration centrale, des opérateurs publics. Pour aller plus loin, lire l’article (en lien ci-dessous).

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux