Enseignement agricole et réforme de la voie pro.

Cet été, le Sgen-CFDT a été reçu par les deux ministres lors de trois audiences pour faire le point sur le nouveau projet du gouvernement portant sur la voie professionnelle.

Quel est le projet qui anime ce gouvernement ?enseignement agricole

Voie pro : le 25 août 2022, Emmanuel MACRON a appelé à une transformation profonde des liens existant entre les lycées professionnels (L.P) et le monde du travail. Il veut « réarrimer très en profondeur » ces deux univers, développer « les temps de stage d’au moins 50 % » et mieux « les rémunérer ». Il a annoncé désirer « recruter davantage de professeurs issus du monde professionnel ».

Pour le Sgen-CFDT, cette annonce qui pourrait toucher (voir infra) l’E.A, pose diverses questions :

  • Comment cette rénovation va-t-elle être mise en place ? A quelle échéance ? Quelles conséquences sur les ressources humaines, le statut des PLP, PLPA, PCEA ?
  • Quels espaces de dialogue et de décision ? Dans quels champs ministériels ?
  • Quelle faisabilité pour sa mise en œuvre ? Les entreprises/ exploitations peuvent-elles accueillir ces jeunes (pas sur)?
  • Quid de la prise en compte de ces apprenants dans nos effectifs ?
  • Quelle organisation des enseignements? Quel impact sur le tronc commun du bac pro dans l’enseignement agricole qui vient juste d’être rénové ?
  • Enfin, l’enseignement agricole (EA) et sa voie pro sont depuis très longtemps arrimés au monde professionnel. Cette réforme de la voie pro s’appliquera-t-elle à l’E.A?

Le Sgen-CFDT déplore cette communication génératrice de tensions et d’incompréhensions.  Devant les imprécisions d’une feuille de route qui semble assez inatteignabledéroulée par le président MACRON, le Sgen-CFDT veut avant tout que la concertation s’engage le plus rapidement possible. 

Bilatérale du 19/07 avec Mme GRANDJEAN/ voie pro.

La 1ère rencontre avec la ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels, a eu lieu en date du 19/07. Pour la ministre, le rattachement « ministère de l’Éducation / ministère du Travail » ne constitue pas « une menace pour les lycées professionnels et le statut des PLP ». « L’enjeu est de mieux articuler les deux ministères et de :

  • piloter de manière cohérente les questions d’orientation professionnelle,
  • penser l’articulation entre enseignement professionnel et l’insertion professionnelle,
  • réfléchir à la formation continue des salariés et des apprentis,
  • travailler sur des sujets transverses comme les diplômes et certifications ».

La ministre a déclaré souhaiter améliorer « l’insertion des jeunes formés en lycée professionnel, la possibilité de passerelles en cours de formation, la poursuite et la reprise d’étude ». Dans cette perspective, elle voudrait « faciliter le développement de l’apprentissage sans pour autant en faire la modalité unique ou même principale d’enseignement professionnel ». Elle veut aussi travailler sur « l’information à l’orientation en amont du L.P et pendant le cursus en L.P. Tout ceci, en tenant compte des conditions d’exercice des PLP ».

Pour le Sgen-CFDT, la question de l’orientation est fondamentale comme celle de l’insertion. Beaucoup reste à faire. Il faut plus de moyens. La voie pro doit être choisie et non subie. Au-delà, si effectivement l’apprentissage est une voie permettant aux jeunes d’acquérir des compétences, il faut rester prudent. L’apprentissage ne peut être la modalité unique retenue. La diversité des voies répond à la diversité des profils des apprenants et cela vaut aussi pour l’E.A.

dialogue socialLa méthode affichée : dialogue et concertation

Une fois posés ces objectifs, C.GRANDJEAN a indiqué souhaiter:

  • développer « un dialogue social continu, constructif et clair sur les moyens qui seront mobilisés », autour de ce chantier de la voie pro,
  • travailler avec «les représentants du patronat pour lutter contre les discriminations, les difficultés à trouver des lieux de stage ou d’apprentissage pour les élèves»,
  • travailler «sur la reconnaissance des salariés impliqués dans l’encadrement des élèves pendant les périodes de formations en milieu professionnel (P.F.M.P.) et dans le cadre de l’apprentissage».

Les directions du ministère du travail et celles de l’Éducation nationale œuvreront de concert sur les sujets transversaux. Elle souhaite aussi travailler sur le partage de données et l’identification des décrocheurs pour les raccrocher, et réduire les sorties sans diplômes.

Zoom sur l’augmentation de 50% des durées P.F.M.P. / gratifications

Emmanuel MACRON a déclaré vouloir développer « les temps de stage d’au moins 50 % » et mieux « les rémunérer ». Pour le Sgen-CFDT, l’augmentation immédiate et uniforme des durées de P.F.M.P. pose problème, car :

  • tous les élèves ne sont pas demandeurs,
  • toutes les entreprises ne peuvent pas accueillir ou/et ne veulent pas d’alternants,
  • il faut respecter le parcours et la maturité des élèves,
  • les enseignants savent identifier celles et ceux qui sont prêts à l’alternance,
  • cela renvoie l’idée d’une logique adéquationniste étroite appliquée à la formation au service d’une politique économique de court terme (chômage des jeunes, plein emploi, métiers en tension)

Pour la gratification des élèves pendant les P.F.M.P, le Sgen-CFDT attend les informations sur le sens donné à cette gratification et sur les modalités de mise en œuvre. Et d’ailleurs lorsque le président Macron parle de « mieux rémunérer les stages », de quelle rémunération parle-ton ? Les élèves de la voie professionnelle ne touchent pas de rémunération lorsqu’ils sont en stage. Alors de quoi parle-t-on ?

En réponse, la ministre a précisé qu’il n’est pas question de faire du tout apprentissage ou de réduire la place de l’enseignement. Le président et son gouvernement souhaitent mieux articuler les temps d’enseignement et le volet alternance ou apprentissage pour que cela fasse sens. La gratification est bien une annonce actée du président de la République. Il reste beaucoup à faire sur le statut de cette gratification, ses modalités.

Audience avec le cabinet de Mme GRANDJEAN du 16/09

Le Sgen-CFDT a été le porte-parole de l’inquiétude des personnels de l‘Education nationale comme ceux de l’enseignement agricole. Les personnels veulent en savoir plus sur ce chantier de la voie pro : quid de la gratification des stagiaires ? Apprentissage ? Carte des formations ? Liens avec les entreprises… Le Sgen-CFDT a demandé avec insistance qu’une concertation soit engagée rapidement.

Pour le cabinet de la ministre, « aucun contenu de la réforme n’est encore écrit ».

Il y aura une concertation nationale. La discussion portera au départ sur la présentation de la méthode pour déboucher sur un accord de méthode. Cet accord fixera les règles (ex déroulement des échanges, calendrier, méthode de travail), pour un déploiement très progressif (avec une mise en œuvre pour septembre 2023).

Cette réforme concerne aussi les lycées agricoles et maritimes, notamment sur le volet gratification des élèves. Sur ce point, il s’agit autant de valoriser et de reconnaître le travail effectué par les élèves que d’être un gage de motivation et in fine de succès dans la formation de l’élève. Il n’y aura donc pas de modèle unique, on laissera une marge de manœuvre aux équipes. L‘évaluation de la transformation de la voie pro doit se faire, la montée de l’apprentissage et ses effets sur le long terme doivent être questionnés (par exemple l’insertion d’un apprenti au bout de 10 ans), la politique de certification interrogée.

Le Sgen-CFDT a acté positivement trois points :

  • une volonté affichée de rupture avec la logique de verticalité du mandat précédent,
  • le principe d’accord de méthode,
  • la volonté d’éviter le mille-feuilles (pas d’empilement des dispositifs, vers une logique de complémentarité et de substitution).

Réforme de la voie pro : réponse du ministre de l’agriculture, le 06/09Marc Fesneau

Pour rappel, le chef de l’état a annoncé « une mise en alternance de tous les apprenants en filière professionnelle, il veut augmenter de 50 %, pour les lycéens professionnels, les périodes passées en entreprise. En terminale, cette période en milieu professionnel devrait même occuper la moitié de leur temps ».

Le Sgen-CFDT a manifesté au ministre Marc FESNEAU sa réelle inquiétude par rapport à cette annonce. Ce projet risque de bouleverser en profondeur l’enseignement notamment en bac pro, bousculer la rénovation du tronc commun.

En réponse, le ministre de l’agriculture a indiqué que l’E.A a « quelque chose à apporter à l’Education nationale. La spécificité du modèle de l’E.A fait l’objet d’une reconnaissance. La question des stages et de leur durée est à étudier. Dans le domaine, l’E.A sait faire ». L’E.A doit « CULTIVER LA DIFFÉRENCE SANS ÊTRE MARGINALISÉ ».

Cliquez ici pour avoir le compte rendu complet de l’audience.

Ce que veut le Sgen-CFDT pour la voie pro

Pour le Sgen-CFDT, la voie pro doit s’inscrire dans un parcours Bac-3/Bac+3 à égale dignité des voies générale et technologique. Son caractère professionnalisant, intégrant des enseignements professionnels, généraux et de l’alternance, ne doit pas l’éloigner de sa vocation de former des citoyens éclairés, autonomes capables de réaliser un jugement critique.

Le Sgen-CFDT revendique qu’aucun jeune ne sorte du système scolaire sans solution. Les annonces du président de la République et celles de la ministre déléguée ont suscité beaucoup d’inquiétudes, créant un climat anxiogène au sein des lycées professionnels et/ou agricoles. La modification de la carte des formations ne doit pas être un objectif en soi. Il ne faut pas omettre le fait que ce sont les régions administratives qui pilotent les cartes de formations et que l’état n’a que très peu de choses à dire sur le sujet. Tous ces sujets d’actualités nous amène à nous poser cette question : n’est-il pas urgent de suspendre l’écriture du septième schéma quinquennal prévisionnel de l’enseignement agricole, à l’heure où tout est encore à l’arbitrage sur la voie professionnelle ?

 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux