Enseignement agricole : Quels métiers ? Quelles compétences en 2030 ?

Publié le vendredi 18 octobre 2019 par Philippe Hedrich

Retour sur le séminaire organisé le 1er juillet par la DGER.

Quels métiers ? Quelles compétences ? Quelle évolution pour 2030 ? 

Suite au séminaire du 1er juillet 2019 organisé par la DGER.

quelles compétences en 2030 pour l'enseignement agricoleLe « petit » système éducatif que représente l’enseignement agricole possède une certaine souplesse et plasticité ; il a su globalement prendre le virage de l’agroécologie, même si pour le Sgen-CFDT ce changement s’est fait trop tardivement. 

Par ailleurs, selon les formations, 15 à 30% du contenu de la dotation horaire est laissée à la discrétion des équipes pédagogiques locales pour s’adapter aux élèves, au contexte local et aux territoires.

Quelles sont les évolutions nécessaires à réaliser pour être en phase avec les besoins en emplois de 2030 ?

Quels sont les emplois qui seront demandés en 2030 ?

Les emplois à pourvoir en 2030 seront de deux types : soit des créations d’emplois, soit du renouvellement d’emplois existant provenant principalement d’ agents partant en retraite.

1/ Y-aura-t-il un besoin d’emplois suite à la création nette d’emplois dans les secteurs visés par l’Enseignement Agricole ?

La réponse est différente selon les secteurs.

Pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, les prévisions sont pessimistes. L’Agriculture va continuer de perdre des emplois (-53 000), même chez les cadres. Les grandes tendances de l’exode agricole et de l’extension des exploitations sont encore présentes.

L’Agriculture Biologique est créatrice d’emplois et le mouvement de reconversion est favorable à l’emploi, mais ce mouvement n’est pas suffisant pour peser sur la tendance générale de perte d’emplois dans le secteur agricole.

De même, la transformation à la ferme, les circuits courts et locaux et la productivité souvent plus faible, sont des éléments favorables à l’emploi. Même s’ils progressent légèrement, ils n’inverseront pas la tendance générale de baisse de l’emploi dans l’agroalimentaire, la commercialisation et la distribution (-154 000), des secteurs qui vont continuer à s’automatiser et se rationaliser.

En revanche, dans le secteur des services aux territoires, aux personnes, aux entreprises, des créations nettes d’emplois sont prévues.

La France poursuit la tertiarisation de son économie.

Le vieillissement de la population va accentuer le phénomène.

Cependant, la rareté des emplois plein temps rémunérés correctement dans le secteur du service à la personne risque de perdurer.

En effet, les nombreuses personnes âgées en milieu rural ont souvent de petites retraites, ne leur permettant pas de rémunérer correctement ces services pourtant nécessaires.

A court terme, les subventions des collectivités (régions, départements, communes) pour faciliter une rémunération correcte de ces services ne devraient pas augmenter fortement.

Seul un système national de financement de la dépendance pourrait améliorer les budgets de ce très important secteur où, pour l’instant, le travail est trop souvent « émietté ».

2/ Y aura-t-il des besoins d’emplois suite aux départs à la retraite ?

L’effet baby-boom

Les derniers baby-boomers, nés en 1965, prendront leur retraite vers 2030. Ensuite, en 2040, il y aura beaucoup moins de départs en retraite.

Spécialement dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de très nombreux actifs, aujourd’hui, âgé·es, vont prendre leur retraite jusqu’en 2030. Ce phénomène sera d’une ampleur supérieure à la baisse des emplois évoqués plus haut.

Tous les départs ne seront pas remplacés, mais l’appel sera continu et d’une ampleur certaine. Il est donc nécessaire de former un très grand nombre de jeunes jusqu’en 2030, pour assurer le renouvellement d’une partie des baby-boomers partant à la retraite. À court terme, une partie de ces emplois sera du niveau « Bac ou Infra ».

L’élévation des niveaux de qualifications à l’embauche

Toutes les études le confirment, en agriculture, dans l’agroalimentaire comme dans les autres secteurs, les entreprises auront besoin de plus en plus de personnes hautement qualifiées et de cadres.

C’est une chance pour l’Enseignement Agricole au sens large.

En effet, les élèves sont de plus en plus nombreux à rester dans l’Enseignement Agricole jusqu’à l’obtention d’un BTS. Cette tendance va se poursuivre.

Dans la production agricole proprement dite, les niveaux de diplômes à l’installation, qui ont déjà commencé d’augmenter, vont continuer leur progression.

En revanche, pour les niveaux les moins qualifiés, certaines études amènent à penser que les offres d’emploi de niveau CAP seront plus rares après 2030.

Des tensions futures sur le marché de l’emploi ? Attractivité ?

C’est déjà le cas dans certains secteurs, les industries agroalimentaires notamment : de nombreux secteurs jugés peu attractifs vont avoir de plus en plus de mal à recruter et à fidéliser leur main-d’œuvre, tous niveaux de diplômes confondus.

Cette rareté de la main-d’œuvre devrait avoir, à terme, un effet positif sur les rémunérations encore bien trop faibles.

De nouveaux métiers vont-ils apparaître ? 

Les nouveaux métiers seront très rares. Le Sgen-CFDT salue le travail du Ministère chargé de l’agriculture à l’initiative de la création du Certificat de Spécialisation « méthaniseur ». C’est un bon exemple de salariés travaillant « sur » un méthaniseur avec majoritairement une activité à côté.

En revanche, pour de nombreux métiers traditionnels, de nouvelles compétences vont s’ajouter aux compétences cœur de métier.

De nouvelles compétences ?

Les compétences professionnelles classiques (les gestes, le savoir s’adapter) vont garder une place importante. Il est vraisemblable que la polyvalence progressera. Outre les compétences purement techniques, de nombreux spécialistes pensent que les compétences commerciales vont se développer. Le client est souvent au cœur des projets (circuit court et circuit local). 

Les compétences numériques, bien sûr, la logistique, le conseil, la communication, sans prétendre être exhaustif, seront autant de compétences attendues en plus d’une compétence technique cœur du métier.

Former aux compétences transversales

Des travaux récents indiquent que les employeurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences transversales. Les futur·s employé·s devront maîtriser l’expression orale et écrite, l’informatique et le numérique. Les futur·s salarié·s devront aussi posséder des compétences plus complexes à évaluer : la capacité à travailler en groupe ou en équipe, à savoir utiliser les « codes sociaux », à se conformer aux règles de l’entreprise, à faire preuve de créativité, à gérer et à savoir s’adapter à des aléas dans des situations d’urgence et/ou de crise.

L’Enseignement Agricole, grâce à sa pédagogie (pédagogie de projet, de terrain, pluridisciplinarité, alternance) et par ses objets d’études (matériel vivant) semble mieux armé pour former aux compétences transversales que les autres systèmes éducatifs.

La présence forte d’un internat, de l’animation, et une culture autour de la vie scolaire renforcent ces points forts de l’Enseignement Agricole : un aspect que notre système éducatif devrait renforcer et mettre davantage en valeur.

Importance des diplômes

Le diplôme reste un signal très important sur le marché du travail en France. Les employeurs y sont très attachés. Les attentes sur les compétences arrivent en second. 

C’est un atout pour notre enseignement initial. Le Ministère en charge de l’agriculture avec 120 diplômes proposés répond et répondra aux besoins des apprenants, des familles et des entreprises.

Nécessité d’une politique transversale

Le Sgen-CFDT salue ces travaux de prospective de France Stratégie qui éclairent notre avenir. 

Cependant il n’est pas fataliste. Le Sgen-CFDT prône une politique volontariste, qui permette de faire naître de nombreux emplois de qualité, augmenter la qualification des salarié·es et réaliser les transitions écologique, sanitaire, énergétique et climatique nécessaires.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus