Enseignement agricole technique et supérieur : une rentrée de transition

Publié le jeudi 6 septembre 2018 par Philippe Hedrich

Le monde de l’enseignement a connu depuis un an plusieurs réformes importantes qui bousculent son organisation, dont celles du bac général, de la formation par apprentissage et de la formation professionnelle.

Malgré ce contexte, l’enseignement agricole, technique et supérieur demeure, dans le paysage éducatif français, reconnu pour son efficacité et sa qualité d’accompagnement. Le Sgen-CFDT reste tout de même prudent sur les conséquences de ces multiples réformes conduites dans une forme de précipitation.

Les « nouveaux » Bacs

Les élèves de seconde qui font leur rentrée dans nos établissements passeront le nouveau bac « Blanquer » en 2021. Le ministère de l’Agriculture n’a pas été associé dès le départ, en tant qu’acteur et partenaire engagé dans la construction de cette réforme, la plume était uniquement tenue par le ministère de l’Éducation nationale. Des négociations conduites dès l’annonce ont cependant permis de sauvegarder les fondamentaux qui font l’originalité et la spécificité de notre système de formation : maintien des stages, enseignements pluridisciplinaires et modulaires, pédagogie de projet, CCF… et ce grâce aux actions syndicales du Sgen-CFDT qui est resté jusqu’au bout à la table des négociations. Ce nouveau bac ne provoque cependant pas d’enthousiasme et ne simplifiera pas le travail des enseignants. Le CCF apparaît enfin dans la voie générale. Mais son organisation issue de l’Éducation nationale risque de provoquer une charge supplémentaire de travail et de stress pour les enseignants. Les modalités d’évaluation se complexifient et s’éloignent de l’objectif de simplification évoqué par le ministre Blanquer. Enfin, les trois grandes filières de formation (générale, technologique, professionnelle) sont maintenues contre l’avis d’une partie des syndicats et des parents d’élèves. Le Sgen-CFDT regrette ce mode de conduite de réforme et aurait souhaité une réforme de ces trois filières de façon plus perméable et transversale.

Reprise du jeu de mécano dans l’enseignement supérieur

AgroParisTech, Agrocampus-Ouest et AgroSupMontpellier sont invités à se rapprocher, voire fusionner, sans qu’une évaluation rigoureuse des fusions précédentes n’ait été conduite. La Cour des comptes a pourtant été critique sur les fusions passées, qui n’ont pas produit les effets positifs escomptés. Obstinée, la DGER continue de travailler dans la précipitation et sans réelle concertation avec les organisations syndicales. Le Sgen-CFDT regrette l’absence de bilans, d’anticipation, de discussions avant de se lancer dans la déconstruction d’un mécano encore en construction et en oubliant certaines pièces que sont les autres Écoles de l’enseignement supérieur.

Apprentissage

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », contenant notamment la réforme de l’apprentissage et celle de la formation professionnelle continue, est parue au JO du 5 septembre.  Le Sgen-CFDT regrette la précipitation dans laquelle a été conduite cette réforme d’envergure puisqu’elle concerne 2 des 3 voies de la formation et l’orientation : elle aurait mérité plus d’échanges donc plus de temps. Cette réforme importante de l’apprentissage suscite beaucoup d’inquiétudes, que ce soit dans l’enseignement technique comme dans l’enseignement supérieur. Le Sgen-CFDT estime que, pour l’enseignement agricole, cette réforme dont l’objectif affiché est de promouvoir l’apprentissage n’engendrera pas la fermeture des CFA publics. Si nos CFA se mobilisent et mettent en avant leurs nombreux atouts, notamment leur expérience et leurs savoir-faire indéniables et reconnus, il n’est pas impossible qu’ils tirent avantage de cette réforme et consolident leur positionnement au sein de leurs territoires. Le pari est gagnable.  Lire l’article : la réforme de l’apprentissage.

Formation professionnelle continue

L’arrivée du compte personnel de formation (CPF), promu dès le début par la CFDT, est une nouvelle donnée importante pour les CFPPA et les agents du ministère. Cependant la monétarisation du CPF à 500 euros, inscrite dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » à la place des 24 heures/an, est une mauvaise nouvelle. Sur le champ de la formation professionnelle, les CFPPA devront mettre en œuvre de nouvelles compétences et beaucoup d’énergie pour s’adapter à ce changement d’environnement. Pour le Sgen-CFDT c’est un challenge gagnable pour nos CFPPA qui pourraient diversifier leur champ d’intervention.

Des efforts insuffisants sur la transition écologique

L’agroécologie a été mise en avant pour la première fois par Stéphane Le Foll. Après quelques hésitations, le ministre Travert aurait retenu ce terme. La DGER poursuit la rénovation des diplômes dans ce sens en incluant cette notion et les pratiques qui en découlent dans tous les référentiels. Le Sgen-CFDT regrette qu’au-delà des discours, les moyens financiers ne suivent pas toujours. Dans certaines régions, la transition écologique des exploitations agricoles des EPL est en panne non pas faute d’ambition des DEA/DAT mais faute de moyens dégagés tant en temps, en ETP qu’en budget. Les décisions prises manquent d’audace et de constance.

Une fonction publique en situation délicate

Le gouvernement souhaite économiser 30 milliards sur la dépense publique dans le cadre du dispositif « Action publique 2022 ». Malgré la hausse de l’inflation, il refuse toute mesure d’augmentation des salaires et supprime des postes de fonctionnaires tout en annonçant et incitant le recours aux contractuels. La précarité des agents contractuels et des agents de catégorie C n’est toujours pas résolue.   Lire le tract : les revendications de la CFDT pour les contractuels. 

L’application du protocole PPCR revalorisant les carrières des titulaires et signé par le gouvernement précédent a été gelé en 2018 et serait repris en 2019. Le Sgen-CFDT participe à tous les groupes de travail de « Cap22 » ou « Action publique 2022 », des compte-rendus sont en ligne régulièrement et la prochaine réunion se tiendra le 11 septembre.

Enfin, la proposition de transférer de nombreux agents en poste en services déconcentrés (DDT) à l’ASP (Agence de services et de paiement) fait légitimement réagir. Le gouvernement accumule les signes négatifs, alors que les agents titulaires et contractuels attendent que leur travail soit reconnu et valorisé.

Le Sgen-CFDT restera mobilisé toute cette année scolaire, année charnière en matière de réformes tant dans l’enseignement agricole public que dans les services déconcentrés. Les SRFD pourraient être notamment touchés par la prochaine fusion des académies à l’éducation nationale.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus