ESR : signature de l’accord sur la revalorisation, intervention liminaire du Sgen-CFDT

Déclaration prononcée par Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la Fédération des Sgen-CFDT lors de la signature de l'accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche (12 octobre 2020).

Monsieur le Premier ministre,

Madame la ministre,

Mesdames et messieurs,

Le Sgen-CFDT, première organisation dans l’enseignement supérieur et la recherche l’affirme depuis plusieurs années : notre pays a besoin d’investir massivement dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans ses universités et organismes de recherche. C’est ainsi que nous préparerons l’avenir de notre société : en formant dans de meilleures conditions les jeunes, en élevant leur niveau de qualification, en permettant à la recherche publique, à la recherche fondamentale de se déployer, de s’articuler à la recherche appliquée sans être pour autant corsetée par des objectifs prédéfinis.

Notre pays a besoin d’investir massivement dans l’enseignement supérieur et la recherche… pour préparer l’avenir de notre société.

Ce double objectif transparaît dans plusieurs lois ou projets de loi et discours de l’exécutif : loi orientation et réussite étudiante, projet de loi de programmation pluri-annuelle pour la recherche. Le Sgen-CFDT et la CFDT ensemble ont pris leurs responsabilités dans le travail sur la préparation de ces textes : discussions, propositions, critiques et contestations argumentées quand il le faut. Nous avons aussi pris nos responsabilités en rappelant avec force, à chaque étape, que l’enseignement supérieur et la recherche ne sont rien sans les personnels qui les font au quotidien, dans tous les métiers qui y concourent.

C’est pourquoi lors du Cneser des 18 et 19 juin derniers nous avons fait la proposition à Madame la ministre d’ouvrir des négociations sur la revalorisation des carrières et des rémunérations des agents de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour aboutir à un accord majoritaire. Madame la ministre, vous avez accepté cette proposition, et le moment solennel de signature que nous partageons aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus commencé en juin dernier à l’initiative du Sgen-CFDT.

L’aboutissement d’un processus commencé en juin dernier à l’initiative du Sgen-CFDT.

Depuis, nous avons porté de nombreuses propositions, et la négociation conduite par nos représentants avec les membres de votre cabinet et la DGRH a permis de faire évoluer la proposition initiale de manière favorable sur un nombre de points importants. Le protocole comporte donc des avancées significatives pour les personnels que nous avons rappelées dans le courrier que nous vous avons adressé vendredi.

Une signature qui acte des avancées significatives pour les personnels.

Après débats et consultations internes, le Sgen-CFDT a en effet décidé d’apposer sa signature, contribuant grandement à faire de ce protocole un accord majoritaire. Un accord qui comporte des avancées importantes pour les agents, mais aussi encore des manques, des points à clarifier.

Cette signature n’est donc en aucun cas une validation des points les plus critiqués de la LPR, comme les CDI de mission ou les chaires de professeur junior. Sur ces éléments, notre organisation n’a pas changé d’avis.

Cette signature n’est pas non plus un renoncement à des revendications qui n’ont pas encore trouvé leur aboutissement dans ce protocole. Ce n’est pas non plus un renoncement à celles portées plus largement par la CFDT Fonctions Publiques comme le dégel du point d’indice.

Cette signature n’est ni une validation des points les plus critiqués de la LPR ni un renoncement à nos autres revendications.

Le Sgen-CFDT continuera à porter ces revendications.

Le protocole comporte des manques, des points à clarifier, à compléter. Le comité de suivi de l’accord, avec les organisations syndicales signataires, devrait donc selon nous travailler rapidement à des questions cruciales pour que les efforts conséquents que le Gouvernement souhaite réaliser pour l’enseignement supérieur et la recherche soient pérennisés dans le but d’avoir leur plein effet au bénéfice de l’ensemble de la société française.

Des points à clarifier, à compléter…

Il faut assurer la continuité de la programmation au-delà des échéances électorales.

Il faut construire un plan de recrutement d’enseignants et d’enseignants-chercheurs : pour leur assurer et assurer aux étudiantes et étudiants les meilleures conditions de travail mais aussi permettre d’articuler enseignement et recherche au sein des universités.

Il faut prendre en compte la réalité du travail et des emplois dans l’enseignement supérieur et la recherche et améliorer les conditions d’emploi, de reconnaissance et de considération pour toutes celles et tous ceux quel que soit leur métier qui contribuent à l’enseignement supérieur et la recherche en France. Ainsi, les contractuels, les personnels enseignants du 1er et du 2nd degré et les personnels administratifs travaillant dans l’enseignement supérieur et la recherche ne doivent pas être les oubliés du Grenelle de l’Education à venir.

Les financements prévus pour la recherche dans le cadre de la loi de programmation pour la recherche, l’amélioration de la rémunération des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche sont des éléments importants pour le quotidien des agents et des étudiantes et étudiants, mais aussi pour l’avenir de notre société.

Investir massivement dans l’enseignement supérieur et la recherche c’est asseoir des structures publiques qui permettront la résilience, qui nous tournent vers l’avenir et la solidarité.

Alors que notre pays vit une situation épidémique qui s’installe, alors qu’il connaît une crise économique et sociale accrue par l’incertitude généralisée, investir massivement dans l’enseignement supérieur et la recherche c’est aussi asseoir des structures publiques qui permettront la résilience, qui nous tournent vers l’avenir et la solidarité. Soutenir les universités alors que ces crises déclenchées par la pandémie frappent durement la jeunesse et le monde du travail est indispensable. Cela nécessitera que tous les opérateurs publics de formation travaillent ensemble pour répondre à l’énorme défi de l’accompagnement des chômeurs vers des reconversions professionnelles. Les universités doivent pouvoir jouer leur rôle dans la formation professionnelle pour adultes, tout en continuant à former au mieux les jeunes inscrits dans les formations initiales.

Relever les défis majeurs posés par des transitions que personne ne peut nier ou contourner…

Alors que notre société, ou plutôt, les sociétés en France, en Europe et dans le monde, vivent et doivent relever les défis majeurs posés par des transitions que personne ne peut nier ou contourner, la recherche et l’enseignement supérieur sont indispensables pour penser ces changements, éclairer le débat public et les décisions que le politique doit prendre.

Ces transitions, ces défis supposent une recherche et un enseignement supérieur forts non seulement de l’excellence dans des champs disciplinaires, mais aussi du travail collectif et dans un esprit de coopération entre équipes de recherche. Relever ensemble les défis de la nécessaire transition écologique et énergétique, les défis de la révolution numérique qui n’en finit pas déployer ses effets sur tous les pans de nos vies, faire face aux risques populistes, nous le ferons mieux en articulant des champs de recherche différents.

…suppose des financements, des structures qui permettent de voir loin, qui valorisent la coopération.

Cela suppose des financements, des structures qui permettent de voir loin, qui valorisent la coopération. Cela suppose de reconnaître que ce travail est celui des femmes et des hommes qui font la recherche et l’enseignement supérieur dans les universités, dans des laboratoires de recherche, par la controverse scientifique. Cette dynamique qui peut parfois sembler lointaine quand l’urgence de la décision se fait sentir a toujours été au coeur des grands mouvements de l’histoire de la connaissance, de la pensée et du renouveau scientifique mais aussi politique des sociétés humaines.

Trouver des solutions aux défis qui sont les nôtres pour nos générations et celles à venir appelle un système d’enseignement supérieur et de la recherche solide, dans lequel tous les professionnels peuvent se consacrer à la recherche, à l’enseignement avec un horizon stable dans lequel projeter leur activité. C’est toujours avec ces objectifs que le Sgen-CFDT agit.

Défendre les conditions dans lesquels les professionnels travaillent au quotidien n’est pas du corporatisme, c’est un enjeu de service public, un enjeu pour l’avenir de nos sociétés quand il s’agit d’enseignement et de recherche.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus