Est-ce que les chefs d’établissement vont prendre la place des inspecteurs ?

Quelle est la place des corps d'inspection dans le projet d'évaluation des enseignant·e·s actuellement en négociation ? Pour répondre à cette question, le Sgen-CFDT vous présente le rôle des personnels d'inspection et de direction dans l'évaluation des enseignant·e·s des deux degrés.

Parmi les caricatures qui circulent autour du projet de réforme de l’évaluation, il y a l’idée que les inspecteur·trice·s seraient remplacé·e·s par les personnels de direction pour réaliser l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation dans le second degré. Dans les textes actuellement soumis par le ministère aux organisations syndicales, les inspecteur·trice·s et les chef·fe·s d’établissement interviennent dans les rendez vous de carrière.

Les corps d’inspection dans le projet de réforme de l’évaluation

Les inspecteur·trice·s effectuent une visite d’inspection, puis sur la base de cette visite, mais aussi du document d’appui préalablement réalisé par l’agent, ont un entretien professionnel qui porte sur les 7 à 8 années écoulées et sur les perspectives à suivre.

On sort donc du triptyque inspection/entretien post-inspection/rapport d’inspection avec note. Désormais la visite d’inspection est un élément, mais pas le seul, à partir duquel l’inspecteur·trice évalue l’engagement professionnel.

Écrire ou laisser croire que les corps d’inspection n’interviendront plus dans l’évaluation des personnels est donc mensonger.

Dans tous les corps d’enseignement, ils et elles compléteront tout ou partie de la grille d’évaluation et rédigeront une appréciation littérale de l’engagement professionnel des évalué·e·s.

projet grille evaluation enseignants septembre 2016
voir la grille proposée par le ministère

Dans le second degré, les corps d’inspection sont responsables de l’évaluation des compétences suivantes :

  • maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • adapter les modalités de sa communication en fonction de son auditoire, en visant sa maîtrise et son développement
  • construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves
  • évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Ils évaluent avec les personnels de direction les compétences suivantes :

  • agir en éducateur responsable selon des principes éthiques
  • organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  • accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Dans le premier degré, les IEN sont seul·e·s responsables de l’évaluation de l’ensemble des compétences professionnelles et donc aussi :

  • coopérer au sein d’une équipe
  • contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l’école
  • coopérer avec les parents d’élèves

Cette grille a été construite à partir du référentiel métier de 2013. L’évaluation n’intègre donc aucun élément ressemblant de près ou de loin à des résultats, les inspecteur·trice·s sont appelé·e·s à évaluer les moyens mis en œuvre par les personnels dans leurs pratiques pédagogiques dans et hors la classe.

La place des personnels de direction dans le projet de réforme de l’évaluation

Dans le second degré, les personnels de direction rencontreront aussi les personnels d’enseignement de leur établissement. Cet entretien professionnel aura lieu après celui avec l’inspecteur·trice.

Ensuite le·la chef·fe d’établissement et l’inspecteur·trice échangent sur l’évaluation professionnelle qu’ils et elles envisagent de porter sur l’enseignant·e évalué·e chacun·e selon leurs compétences.

Les personnels de direction complètent la grille de compétences. Outre les trois compétences évaluées conjointement avec les corps d’inspection, ils ont la responsabilité d’évaluer les compétences professionnelles suivantes :

  • coopérer au sein d’une équipe
  • contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l’établissement
  • coopérer avec les parents d’élèves

L’avis et les propositions du Sgen-CFDT

Dans les deux degrés, placer l’évaluation dans la perspective du référentiel des compétences professionnelles de 2013 permet

  • d’objectiviser l’évaluation,
  • à tous les acteur·trice·s de savoir sur quoi porte l’évaluation.

Il ne s’agit plus de se gargariser d’un soi disant mérite d’autant plus inacceptable qu’il n’est jamais défini. Il ne s’agit pas non plus de rabattre l’évaluation des enseignant·e·s sur les résultats de leurs élèves. Il s’agit d’évaluer les moyens mis en œuvre par les enseignant·e·s dans les différents domaines de leur activité professionnelle. Plus transparentes, plus riches et complexes, ces nouvelles modalités d’évaluation sont plus à même de reconnaître les différentes formes d’engagement professionnel des enseignant·e·s.

Dans le premier degré, laisser les instituteur·trice·s et professeur·e·s des écoles sous le seul regard de leur IEN de circonscription n’est pas satisfaisant. Les négociations n’ont pas permis d’identifier un·e autre évaluateur·trice légitime pouvant intervenir dans le processus. Nous le regrettons.

Dans le second degré, le Sgen-CFDT considère qu’il faut aller plus loin dans le croisement des regards et le pilotage partagé dans le respect de la professionnalité de chacun·e. Le référentiel métier de 2013 est structuré en compétences elles mêmes déclinées en composantes. Ainsi au sein d’une même compétence certaines composantes relèvent plus de la compétence des personnels d’inspection et d’autres des personnels de direction. Par exemple, pour la compétence évaluer les élèves, si les personnels d’inspection ont toute légitimité à examiner les évaluations proposées aux élèves, la manière de les corriger, de mener des activités de remédiation… les personnels de direction ont davantage de visibilité sur la communications aux parents d’élèves des résultats de ces évaluations. Un regard croisé sur une même compétence ne signifie pas que les personnels de direction se substituent aux personnels d’inspection. Cela revient à prendre la mesure de la complémentarité des deux corps d’encadrement pour mieux rendre compte de l’ensemble des pratiques professionnelles des enseignant·e·s.

Les améliorations dont le projet de réforme semble porteur (regards plus riches et moins infantilisants) ne seront effectives que si elles sont bien comprises et prises au sérieux par les différents acteur·trice·s. Parce que cela engage des évolutions dans les rapports professionnels, dans les cultures professionnelles des unes et des autres, le Sgen-CFDT a demandé au ministère de former les évaluateur·trice·s et les évalué·e·s. Qu’est ce que le document d’appui ? Comment le préparer ? Comment le lire ? Comment mener et participer à un entretien professionnel ? Comment prendre conscience des biais à l’évaluation pour mieux les contrôler et aboutir à une évaluation la moins discriminante possible ? Les formations devront traiter de ces questions.

Pour le Sgen-CFDT , dans la réforme proposée l’élément central est l’accompagnement professionnel. Il faut permettre aux différent·e·s acteur·trice·s de s’engager dans cette démarche nouvelle. Elle permettra de changer les rapports hiérarchiques. Pour que les personnels d’inspection puissent consacrer du temps et mettre leur expertise au service de l’accompagnement pédagogique individuel et collectif aux côté des personnels et des équipes, il faut adapter leur charge de travail.

Changer les rapports professionnels est un chantier important et qui ne peut que s’inscrire dans la durée. Pour y parvenir, évitons les caricatures.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux