L’établissement, niveau d’où le changement peut opérer : intervention de Benoît Becquart (SynLab) à l’AG des Sgen

"L'établissement, premier lieu de développement, de reconnaissance et de bien-être professionnel.". Retrour sur la Table Ronde avec Benoît Becquart, responsable des relations institutionnelles chez SynLab.

établissement
Benoît Becquart – DR

« L’établissement, premier lieu de développement, de reconnaissance
et de bien-être professionnels »

Benoît Becquart, responsable des relations institutionnelles chez SynLab, avait choisi cet angle pour intervenir lors de la table-ronde « Travailler mieux collectivement : bienveillance, responsabilité, efficacité » figurant au programme de la matinée de réflexions et de débats organisée pendant l’assemblée générale des Sgen-CFDT, qui s’était réunie à l’université de Bourgogne, à Dijon, du 23 au 25 février dernier.

Un extrait de son intervention a paru dans le no 284 – Mars-avril 2022 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT.

En guise d’introduction

Quelques mots, d’abord, pour me présenter : je suis ici aujourd’hui, au nom de l’association SynLab, qui porte les deux plateformes Manag’Éduc et Être Prof, que j’ai rejointe depuis septembre 2021. Auparavant, j’étais inspecteur en charge d’une circonscription dans le département du Pas-de-Calais. C’est à ces deux titres que je m’adresse à vous, mais dans un premier temps avec peut-être davantage mon ancienne casquette professionnelle d’inspecteur car en écoutant les différentes interventions des tables-rondes, en particulier le bilan du système éducatif présenté par Éric Charbonnier, j’ai eu envie de modifier légèrement mon propos en guise d’introduction.

En effet, dans le tableau qu’Éric Charbonnier dresse de l’École, chiffres à l’appui, et bien qu’il commence en présentant des éléments positifs, aucun corps de métiers (enseignant, personnel de direction, inspection) n’est épargné car en forçant un peu le trait, ce qu’on retient c’est que rien ne va, qu’il faut tout changer parce que le système éducatif en France accroît les inégalités. Dès lors, la question qui se pose, c’est comment peut-on changer, comment conduire le changement ?

Éric Charbonnier a signalé, bien qu’en la tempérant, la forte résistance au changement constatée chez les acteur·trice·s de l’École en France, et cela m’a donné envie de partager une expérience personnelle en commençant par vous raconter comment j’ai raté le changement, l’accompagnement des équipes des enseignant·e·s et des directeur·trice·s d’école, comment j’ai réussi à générer de la résistance.

L’établissement et la conduite du changement

Je remonte huit années en arrière, quand je me retrouve jeune inspecteur, après avoir été formateur et avoir beaucoup travaillé sur les questions de climat scolaire. Ainsi, avec quelques collègues inspecteurs, nous voici en train de nous dire qu’il fallait vraiment aider les enseignant·e·s et les directeur·trice·s d’école à trouver des solutions pour améliorer ce climat scolaire qui est la clé d’une amélioration du système éducatif au service des élèves. Nous investissons donc dans ce travail énergie, force, motivation, en nous convaincant que nous allions trouver un levier pour aider celles et ceux qui font l’École au quotidien, c’est-à-dire les enseignant·e·s. Je passe les détails des deux ans de conception du projet… Finalement, en 2015-2016, nous sommes en mesure de tester une expérience qu’on intitule : « Démarche d’engagement : mon école est bienveillante et exigeante ». Or les résultats ne s’avèrent pas concluants.

Au bout d’un an, nous réunissons les participant·e·s à l’expérimentation et nous leur donnons la parole : c’est à ce moment-là que j’ai pris une énorme gifle en comprenant que notre démarche, dans son titre même, comportait tout ce qu’il fallait pour rater l’accompagnement des équipes. Pour ce qui est des marques d’engagement d’abord, les enseignant·e·s ont remarqué qu’en utilisant ce terme, implicitement, nous leur disions ne pas les trouver suffisamment engagé·e·s ; et le ressenti était le même s’agissant de l’expression « mon école est bienveillante et exigeante ».

il n’y a que celles et ceux qui font l’École au quotidien qui peuvent la transformer s’il y a besoin

En fait, nous avions tout réuni pour installer une résistance au changement. Il n’est pas possible de s’adresser à des enseignant·e·s en leur disant qu’il·elle·s ne sont pas assez engagé·e·s, bienveillant·e·s, exigeant·e·s, et qu’on va leur proposer des choses. Ce jour-là j’ai compris qu’il n’y a que celles et ceux qui font l’École au quotidien qui peuvent la transformer s’il y a besoin ; ce sont les enseignant·e·s en premier lieu, puis les directeurs et directrices d’école, les chef·fe·s d’établissement et l’ensemble des personnels qui accompagnent la vie des élèves. Cela m’a profondément transformé, a participé à ma transition professionnelle et c’est aussi pour cette raison que je me suis rapproché de l’association SynLab.

Reconnaître l’expertise et faire confiance

De g. à dr. : Benoît Becquart, Damien Dubreuil et Lætitia Aresu à l’AG des Sgen-CFDT à Dijon le 24 février 2022 © Aline Noël

Il y a néanmoins des apprentissages plus profonds à cette malheureuse expérience.

D’abord, la conscience qu’il faut commencer par reconnaître le travail et l’expertise professionnelle des enseignant·e·s au sein de l’établissement scolaire – et cette reconnaissance, nous en avons parlé, ne passe pas uniquement par la revalorisation du salaire.

Deuxième point – qui en est un peu la conséquence –, cela implique comme postulat le fait que les enseignant·e·s sont des praticien·ne·s compétent·e·s et, comme n’importe quel artisan sait le faire, il faut leur permettre de se réunir pour des échanges de pratiques, pour partager les savoirs et savoir-faire professionnels qu’il·elle·s mettent en œuvre pour aider les élèves à réussir.

Un tel postulat suppose de faire confiance, et je voudrais citer Marcel Pagnol qui disait : « dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner ». Je pense qu’il faut commencer par là si l’on veut changer et transformer le système éducatif. Et changer le système éducatif, ça veut dire toucher aux pratiques pédagogiques, il n’y a pas de secret, si on veut faire mieux réussir les élèves, c’est en classe que ça se passe majoritairement. Si on veut faire ça, il faut faire confiance à celles et ceux qui en ont la mission. C’est-à-dire les enseignant·e·s.

Marcel Pagnol (…) disait : « dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner ». Je pense qu’il faut commencer par là si l’on veut changer et transformer le système éducatif.

La confiance doit se donner sans contrepartie, et c’est assez facile à comprendre : personne ici n’accepterait d’accompagner quelqu’un en qui il·elle n’a pas confiance sur un chemin inconnu de randonnée. Si je ne vous connais pas, si je ne vous fais pas confiance, je ne vous suivrai pas. Pour vous suivre sur un chemin qui ne m’est pas connu, sur lequel il y aura peut-être des dangers, j’ai vraiment besoin de vous faire confiance. En fait, le développement professionnel continu tout au long de la vie, comme tout ce qui relève d’une formation, d’un apprentissage, c’est une mise en danger. Apprendre est une mise en danger par définition, c’est sauter dans le vide vers un inconnu, vers un ailleurs inconnu.

il y a un lien très fort entre le travail collaboratif et le bien-être professionnel.

Enfin, il y a une autre question, toujours en lien avec le propos d’Éric Charbonnier : il nous invitait à développer les pratiques collaboratives en établissement, pointant même que les chef·fe·s d’établissement étaient très éloignés de leurs équipes. Pour conclure, je remarquerai qu’il y a un lien très fort entre le travail collaboratif et le bien-être professionnel.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
E-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel 1 : 06 61 43 43 36
Tel 2 : 06 61 42 38 23
Tel 3 : 06 72 17 33 22
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 06 96 94 97 96
(Attention, -6h de décalage horaire avec la métropole)
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 06 39 01 41 06
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Normandie - Sgen-CFDT Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : normandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
E-mail : soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
E-mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
E-mail : syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT de l'Académie de Toulouse

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
E-mail : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : contact@epst-sgen-cfdt.org
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux