Faire vivre le service public d’éducation au temps du Covid : encore des efforts Monsieur le ministre

Lors de sa conférence de presse du 12 novembre 2020, le gouvernement n’a annoncé aucune nouvelle mesure pour les écoles et les collèges. Pourtant les besoins et attentes sont fortes. Le Sgen-CFDT poursuit ses interventions pour faire bouger les lignes.

Depuis le début de l’épidémie de Covid19, et en s’adaptant à la fois au contexte sanitaire et aux connaissances sur le virus et sur la maladie, le Sgen-CFDT informe et accompagne les personnels, intervient autant que nécessaire auprès des autorités au niveau local comme au niveau ministériel.

S’il y a eu des évolutions positives répondant à certaines de nos propositions (aménagement de la doctrine d’accueil en lycée, port du masque pour les élèves dès 6 ans tout récemment par exemple), il reste encore beaucoup à faire pour améliorer et sécuriser les conditions d’exercice des personnels et d’étude des élèves. Nous poursuivons donc sans relâche nos interventions.

Ainsi, après une audience bilatérale à notre demande à l’occasion de laquelle nous avons rappelé nos propositions et revendications, nous avons adressé un courrier au ministre.


Faire vivre le service public d’éducation au temps du Covid : encore des efforts Monsieur le ministreParis, le 12 novembre 2020

 

 

Monsieur Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Education nationale

110, rue de Grenelle

75357 Paris SP 07

 Monsieur le ministre,

Suite à l’audience en visioconférence que vous avez bien voulu nous accorder vendredi 6 novembre et comme convenu, nous revenons vers vous sur plusieurs sujets qui nous semblent importants. Il reste des situations objectivement problématiques et des inquiétudes légitimes qui amènent des collègues, des équipes à en venir à la grève à un moment ou à un autre depuis le 2 novembre. Il nous semble indispensable d’adresser sereinement et sur le fond ces problématiques et inquiétudes si l’on veut le meilleur fonctionnement du système éducatif, malgré la pandémie en cours, de la maternelle jusqu’à la terminale.

Dimension sanitaire

Suivi épidémiologique des personnels et des élèves : les données publiées chaque semaine par le ministère et les rectorats ne semblent pas toujours cohérentes avec les données épidémiologiques sur l’incidence du virus. Il nous semble qu’il convient de disposer de données plus robustes et que les autorités de santé rendent possibles puis publiques des études épidémiologiques actualisées sur la population scolaire.

Masques et conditions de travail : les personnels des établissements scolaires sont désormais des agents publics parmi les plus en contact avec la population dans les contextes les plus à risque en terme de circulation du virus. Ils passent de nombreuses heures chaque semaine avec des groupes d’élèves en lieu clos (pas toujours possible à ventiler de manière satisfaisante) sans la distanciation physique recommandée à l’ensemble de la population. Dans de nombreuses classes, le port du masque n’est pas optimal par tous les élèves ; en maternelle et en EPS, les enfants ne portent pas de masque. Pour toutes ces raisons, nous considérons que tous les agents exerçant dans les établissements scolaires doivent être équipés de masques chirurgicaux, voire de masques de type II ou FFP2 selon les contextes afin de mieux les protéger dans un contexte de plus grande exposition au virus du fait du taux d’incidence global et des conditions réelles d’exercice. Pour les AESH, il faudrait en plus des masques FFP2, des blouses et des gants. En maternelle, en cycle 1 et en langue vivante, la dotation en masques à lecture labiale doit être possible pour les collègues qui le souhaitent.

De même que de nombreux collègues s’équipent à leurs frais en masques chirurgicaux, certains se sont équipés d’amplificateurs de voix pour protéger leurs cordes vocales et améliorer leurs conditions de travail. Nous demandons un plan d’équipement et de défraiement des collègues.

Prioriser les récréations en extérieur : au regard des connaissances sur les modes de transmission du virus, il semble assez clair qu’il ne faut pas renoncer à des temps de récréation en extérieur. Nous demandons que le passage du protocole qui permet de les remplacer par des temps calmes en classe soit supprimé.

Chantiers prioritaires dans les établissements scolaires : de trop nombreuses équipes témoignent du fait que l’état de délabrement des fenêtres ne permet pas l’aération suffisante des salles de classe et de restauration scolaire. Nous demandons que l’État impulse et contribue à financer via le plan de relance les chantiers de rénovation nécessaire que les collectivités locales doivent organiser au plus vite. Cela pourrait faire partie des sujets à aborder localement dans le cadre des conférences sociales. La cellule bâti scolaire s’est-elle saisie de ce sujet ainsi que de celui de l’installation de systèmes d’aération dans les établissements scolaires ?

Pistes de solutions pour le temps de la restauration scolaire : ce temps reste le plus à risque de transmission du virus du fait de l’absence de port du masque et de la faible distanciation physique possible, dans la plupart des cas, à table. Si en lycée, le passage à 50 % du temps d’enseignement à distance desserre un peu la contrainte, il reste des points de tensions dans le premier degré et dans les collèges. Nous avons fait des propositions, qu’en retenez-vous ?

Dimension pédagogique

Besoin de concertation : les équipes et communautés éducatives ont besoin de temps de concertation dans la période , pour préparer et accompagner l’évolution de la doctrine d’accueil maintenant, et pour préparer tous les scenarii possibles afin à l’avenir de sortir de l’urgence et de la précipitation lorsque la dynamique épidémique impose des ajustements organisationnels et pédagogiques, enfin pour mieux concevoir et coordonner le renforcement de l’action éducative en vue d’une meilleure appropriation des valeurs de la République. Nous renouvelons notre demande d’instructions ministérielles permettant aux équipes d’organiser ces temps de concertation y compris si cela amène à suspendre l’enseignement quelques heures.

L’enseignement à distance, ce n’est pas que du numérique, et même dans ce cas, ce n’est pas uniquement Canope, Lumni, ou ma classe à la maison : les équipes doivent disposer d’autonomie réelle sur le plan pédagogique pour articuler enseignement en présentiel et travail à distance des élèves afin de s’adapter à l’âge des élèves , à leur autonomie au travail (et en vue de l’améliorer), aux conditions réelles d’étude à distance des élèves et afin que des enseignants n’ajoutent pas à leur service d’enseignement en présentiel l’enseignement à distance. Adapter les attendus à la situation à tous les niveaux d’enseignement : les absences des élèves et celles difficilement remplacées des enseignants vont perturber sans doute plus que d’habitude l’année scolaire y compris lorsque l’enseignement est effectué en présentiel en totalité. Il convient d’adapter les objectifs annuels à cette réalité afin de ne pas épuiser et culpabiliser tout le monde. Jusqu’à la fin du collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être la référence plus que le programme annuel. En lycées, ce travail d’ajustement des objectifs pédagogiques doit être conduit et se traduire dans la conception des épreuves certificatives pour sécuriser tout le monde, quelles que soient les parties de programmes déjà traitées avec les élèves.

L’évaluation des élèves, comme objet professionnel collectif et ne relevant pas seulement de la docimologie, est un enjeu majeur qui prend du relief à la fois avec la mise en œuvre de la réforme du lycée et du bac, et avec les conséquences de la situation épidémique qui amènent à avoir recours au contrôle continu. Pour sortir des raisonnements à courte vue sur la sur- ou sous-notation des élèves, les équipes ont besoin de temps collectif, de formation en établissement, d’accompagnement par les corps d’inspection. C’est bien par la réflexion professionnelle et partagée sur le sens, les modalités et les objectifs de l’évaluation des acquis des élèves que nous sortirons de la confusion contrôle continu-perte de valeur des diplômes.

Organisation du travail

Alléger la charge de travail des directeurs et directrices : nous l’avions déjà signalé, la situation sanitaire accroît la charge de travail des directeurs et directrices, plus encore depuis qu’on leur demande de transmettre les certificats d’isolement aux familles. Il convient de suspendre un certain nombre de tâches qui leur sont confiées, surtout lorsqu’ils ou elles ne sont pas totalement déchargé.es d’enseignement.

Nos propositions : suspendre les APC pour celles et ceux qui le souhaitent, arrêt des enquêtes qui ne sont pas nécessaires pour le suivi de la situation sanitaire, verser l’ISS dès le 1er jour de remplacement pour celles et ceux qui assurent des intérims de direction, assurer l’effectivité des décharges de direction pour les petites écoles.

Adapter le service des PE : permettre aux écoles d’organiser le temps scolaire de manière à permettre aux professeur.e.s des écoles de trouver du repos et un moment pendant lequel il est possible d’ôter le masque en sécurité.

Réunions et formations à distance : nous demandons une instruction claire et générale suspendant les réunions et formations en présentiel, afin de les remplacer par des réunions et formations en visioconférence et à distance et de prioriser celles qui sont nécessaires au suivi de la situation sanitaire et de ses conséquences pédagogiques et organisationnelles.

Adapter la charge et l’organisation du travail des médecins scolaires : avec une granularité très différente selon les académies, les médecins souhaitent faire entendre que sur certains territoires ils sont débordés par la gestion du tracing, par l’obligation de permanence pour la gestion de la crise sanitaire pour des médecins de secteurs, sans plus de volontariat, de l’existence de burnout de plus en plus nombreux, de l’abandon de missions pourtant essentielles pour les élèves. Le dialogue social local avec les personnels de santé est une nécessité. La participation des personnels de santé à la supervision et/ou la réalisation de tests antigéniques pour les personnels de l’éducation nationale sur la base du volontariat doit être garantie.

Dynamique de recrutements : assurer les remplacements d’enseignant.e.s au fil de l’eau nécessite de poursuivre les recrutements, nous continuons de demander la réouverture du recours aux listes complémentaires.

Télétravail :  Les services académiques articulent ouverture au public, maintien d’une activité à 100 % et télétravail avec une grande diversité. Les disparités sont notamment liées à un niveau d’équipement matériel et logiciel différents, les académies n’ayant pas toute porté le même effort sur ce point. Mais même quand les conditions sont réunies pour le télétravail à 5 jours, il arrive trop souvent que des refus soient opposés aux agents : cela n’est pas normal. Nous attendons de la part du ministère une intervention auprès des académies qui ne permettent pas suffisamment aux agents de télétravailler plus. De même nous souhaitons que les académies s’engagent dès maintenant pour un objectif dans les mois qui viennent d’atteindre un taux d’équipement maximal. Cela demande des investissements et un renfort des DSI.

Là où il était possible dans les EPLE lors du premier confinement, le télétravail doit aussi être permis aux agents administratifs.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de nos très respectueuses salutations.

Catherine Nave-Bekhti

Secrétaire générale du Sgen-CFDT

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus