Filières santé et sociale : compte-rendu du CTMEN du 17 décembre 2015

(Comité Technique Ministériel de l'Éducation Nationale)

Filières santé et socialeAucun emploi de médecin scolaire supplémentaire n’est créé à la rentrée scolaire 2016. Concernant la médecine scolaire, cette année est consacrée à la revalorisation de la profession afin d’attirer les futures médecins scolaires et afin de réduire le nombre de postes implantés et pourtant vacants. Le Sgen-CFDT a rappelé qu’il souhaitait que dès 2017 des postes soient de nouveau créés. En effet, la charge de travail qui incombe à chaque médecin, l’étendue géographique et donc le nombre d’établissements et d’élèves à suivre, ne leur permet pas de travailler au mieux dans le sens d’un meilleur suivi médical des élèves et de la liaison avec les autres professionnels de l’Éducation qui interviennent auprès des élèves. C’est pourtant essentiel si l’on veut que la médecine scolaire contribue à l’émergence d’une réelle médecine de prévention dans notre société, et si l’on veut que les médecins apportent leur pierre à la prévention du décrochage scolaire en aidant à mieux assurer le suivi par exemple des troubles d’apprentissage et à mieux mettre en œuvre une école inclusive.

40 emplois d’infirmière·er·s et 60 emplois d’assistant·e·s de service social sont créés à la rentrée 2016. Il s’agit d’améliorer le suivi sanitaire et social des élèves.

La répartition des postes permet de réduire les écarts de dotation entre académies en ayant l’objectif de parvenir à 1 infirmièr·er dans chaque collège REP+ et dans quasi tous les collèges REP, et 1 assistant·e de service social pour 5 établissements.

CTMEN 17 décembre 2015 budget Filières santé et sociale

CTMEN 17 dec 2015 Budget Filières santé et sociale