Fusions dans l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire

Le Sgen-CFDT fait le point sur l'intérêt et les limites des fusions réalisées et futures dans l'enseignement supérieur et la recherche agronomique et vétérinaire.

Fusions en perspective pour les écoles de l’enseignement supérieur et la recherche agronomique et vétérinaire .

La CFDT est intervenue dans les instances réunissant les représentant.es des personnels de l’enseignement supérieur ( le CNESERAAV – conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire) et le CNESER (conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) pour exprimer ses doutes et ses inquiétudes relatifs au projets de fusion/ rapprochement des principales écoles d’enseignement supérieur d’agronomie (intégration d’AgroParisTech (APT) à l’Université Paris-Saclay, fusion d’Agrocampus-Ouest (ACO) avec MontpellierSupAgro (MSA) pour créer « l’Institut Agro » au premier janvier 2020).

Tout n’est pas négatif dans ce projet…

Tout n’est cependant pas négatif dans ce projet. On peut supposer que l’union des trois écoles (ACO, ASD, MSA) va les rendre plus visibles sur le plan national, européen et international. On peut aussi supposer qu’APT une fois basée à Saclay va bénéficier des retombées positives que générera ce cluster de rang mondial. Les étudiant.es seront titulaires d’un diplôme mieux reconnu et d’une future carte de visite qui pourrait leur ouvrir plus de portes. On peut imaginer qu’à terme, l’offre de formation de ces écoles soit améliorée. La mise en commun de certains services et de certains moyens pourrait éventuellement donner plus de force au nouvel ensemble. Encore faut-il que cette nouvelle structure fonctionne correctement. Le Sgen-CFDT suivra la construction de ce grand ensemble pour apporter sa contribution à cet édifice inédit. Il sera une force de propositions exigeante et critique.

Fusions dans l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire

Vers des écoles déconnectées de leur territoire ?

Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs admet qu’un changement global de modèle de développement se profile. L’humanité affronte de nombreux défis depuis la fin du siècle dernier : explosion démographique, population vieillissante des pays riches, urbanisation croissante, dérèglement climatique, etc. Elle va devoir trouver des réponses innovantes face à ces défis. Cette demande d’innovations pose nécessairement la question d’une actualisation de l’organisation de l’enseignement et de la recherche notamment agronomique. Le développement d’écoles susceptibles d’affronter ces enjeux environnementaux et sociétaux suppose une amplification de l’effort de recherche et la mise en œuvre de profondes innovations pédagogiques, techniques et technologiques.

Pour renforcer leur capacité d’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche agronomique doivent s’insérer activement dans des réseaux internationaux comprenant des universités, des instituts de recherche et des entreprises. Il est essentiel que les écoles soient impliquées dans l’émergence en cours de grands pôles universitaires engagés sur les thématiques agronomiques, alimentaires et vétérinaires, à l’image de ce qui existe à l’étranger, tout en maintenant des relations privilégiées avec les entreprises de leur secteur d’activité et les responsables politiques de leur territoire.

Des projets qui posent beaucoup de questions

L’intégration d’APT à l’Université Paris-Saclay est conforme à cette stratégie et va dans le bon sens même si les conditions matérielles du déménagement vers le Plateau de Saclay ne sont pas toutes acceptables pour les agents concernés.

La fusion effective en 2020 entre ACO et MSA puis en 2021 avec AgroSupDijon (ASD) suit une autre logique. La direction générale de ce nouvel établissement est basée à Paris, loin de la vie quotidienne des étudiant.es, des enseignant.es et des chercheur.es. Les écoles internes sont situées dans des territoires différents et éloignées les unes des autres de plusieurs centaines de kilomètres. Le schéma organisationnel de cet ensemble est atypique. L’expérience a montré que généralement le montage de ce type de structure fragilise les établissements constitutifs. Le mouvement actuel de concentration dans l’enseignement supérieur se fait plutôt en privilégiant les coopérations territoriales et régionales.

Il aurait fallu faire un bilan des fusions passées et traiter la question des coopérations territoriales avant de se précipiter dans une nouvelle vague de fusion.

Elle est programmée sans que ces questions aient été traitées et sans vision prospective partagée. Il aurait peut-être été utile d’organiser au préalable une grande consultation ou des états généraux du sup afin de poser les vraies questions et d’y apporter les réponses adaptées. Est-on à la hauteur de l’enjeu ? Pourquoi une école (APT) rejoint-elle une COMUE alors que trois autres se regroupent ? Va-t-on fusionner les écoles vétérinaires ? Au-delà, quel avenir pour les huit autres écoles ? Ces fusions apportent-elles une solution ? Pour le Sgen-CFDT, la réponse est non ! Pourquoi ne pas avoir envisagé plusieurs scénarios afin que soit identifiés les atouts et les contraintes propres à chacun. Le projet est ici descendant et échappe en grande partie aux acteurs de terrain, ce qui est problématique.

Un calendrier précipité

Compte-tenu de la complexité des enjeux, la méthode de travail et le calendrier retenus par le ministère de l’agriculture ne peuvent susciter que du scepticisme et l’inquiétude des personnels. La CFDT aurait préféré que ces projets se fassent en prenant le temps d’associer pleinement les professionnels, les collectivités territoriales, les enseignant.es-chercheur.es, les personnels, les étudiant.es, les autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Rien ne justifie la précipitation dans laquelle ces projets ont été conduits.

Ce que veut le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT demande dans un premier temps à ce que les personnels concernés soient régulièrement informés des évolutions et des projets à venir. Il demande que les réorganisations futures de service se fassent en pleine concertation. Il faut rassurer les agents et les accompagner (par de la formation, par la réalisation de bilans de compétences et de la VAE…) en mobilisant pleinement les services ressources humaines de proximité. Pour accompagner ces restructurations, la mise en place d’outils d’accompagnement des transformations paraît indispensable, non seulement pour réduire les risques de mal-être au travail, mais aussi pour associer les personnels et les étudiant.es à la construction d’une organisation nouvelle. Sans dialogue ni co-construction avec les acteurs, la réorganisation de ces écoles risque de se heurter à de fortes résistances internes et conduire à une dégradation du service rendu[1].

La CFDT et le Sgen-CFDT, première organisation syndicale dans l’enseignement agricole supérieur et la recherche, fortement attachés à une organisation décentralisée, ne souhaitent pas que ce futur regroupement national nuise à l’implantation locale des écoles agronomiques d’enseignement supérieur. Le Sgen-CFDT continuera à intervenir dans ce sens.


[1] Les agents ont déjà subi, il y a dix ans, une première vague de fusion. Elle a généré des effets dont la portée peine à convaincre. Pour la cour des comptes (rapport 2016) : « le processus mis en œuvre pour répondre aux objectifs fixés par le ministre de l’agriculture a consisté à procéder à des fusions d’établissements, dont les finalités n’étaient pas clairement définies, sinon celle d’éviter une perte de spécificité et de conserver la tutelle sur ces établissements (I). À l’issue de ce processus, il ne s’avère qu’aucun des objectifs ministériels n’a été atteint : il ne s’est pas dégagé de synergie entre l’enseignement supérieur et l’enseignement technique ; l’adaptation des formations aux nouveaux standards n’a pas été accélérée ; l’exercice de la tutelle par le ministère n’a pas été dynamisé. La réforme se résume à une opération de concentration administrative qui n’a pas corrigé la dispersion des implantations, ni rendu l’ensemble plus cohérent ».


 

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus