Gouvernance du premier degré : interviews des intervenant.es

Publié le mercredi 15 novembre 2017 par Jean-Marc Marx

Le Sgen-CFDT a organisé le 15 novembre, dans les locaux de la CFDT, un colloque sur le thème de la gouvernance du premier degré. Retrouvez le contenu des interventions et des tables rondes avec les vidéos des intenvenant·es.

En téléchargement, le programme détaillé (biographie des intervenant·es et résumé des interventions).

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT

Quand l’autonomie devient l’étendard d’une lecture libérale, voire concurrentielle, de l’École pour certains, est-ce bien le moment de s’interroger sur une évolution possible de la gouvernance dans le premier degré en France ?

Pour le Sgen-CFDT, il est plus dangereux de refuser la réflexion au risque de laisser une seule vision étroite de l’autonomie prendre tout l’espace et phagocyter la réflexion comme le débat public.

D’une part, la CFDT porte depuis longtemps une vision de l’autonomie des collectifs de travail qu’elle ne confond pas avec la décision appartenant au seul dirigeant ou à la seule dirigeante d’une entreprise ou d’un établissement public. Et le Sgen-CFDT porte et affine une vision de l’autonomie des établissements que nous ne confondons pas avec l’indépendance du ou de la chef·fe d’établissement quel que soit son statut, ni avec une organisation hiérarchique uniforme. Pour nous, l’autonomie des établissements, c’est celle d’équipes pluriprofessionnelles disposant de marges d’autonomie (financière, horaire, de ressources humaines) qui ne sont pas infinies et qui prennent sens au sein de cadres définis nationalement.

D’autre part, l’observation du fonctionnement des écoles aujourd’hui en France nous amène à considérer que l’absence de statut d’établissement est à l’origine de difficultés pour l’ensemble des personnels qui travaillent ensemble dans les écoles. Nous faisons le pari qu’inventer une nouvelle organisation administrative des écoles peut lever certaines de ces difficultés. Nous faisons le pari que cela peut permettre au système éducatif de gagner en qualité au service des élèves. Nous faisons le pari que cet établissement permettra un mieux-être des professionnels grâce à une plus grande proximité et réactivité dans les décisions.

Cette journée de réflexion aura contribué à dessiner avec nous de nouvelles modalités d’organisation d’établissements du premier degré. Des modalités qui laissent de la place à une adaptation aux différentes réalités territoriales. Des modalités qui dessinent un fonctionnement démocratique des écoles afin que tous les personnels, directrices, directeurs, enseignant·es, personnels techniques, puissent donner du sens à leur travail, car le travail pour nous doit être émancipateur.

et, par ordre alphabétique :

Damien Berthilier

Pour Damien Berthilier, président du Réseau français des Villes Educatrices – RFVE, la Refondation a placé les communes dans un rôle éducatif. Il faut respecter les prérogatives des uns et des autres mais aussi chercher à faire concorder les objets éducatifs et faire travailler ensemble les différents acteurs… Damien Berthilier participe à la 3ème table ronde du colloque « En quoi le partenariat éducatif est-il porteur de réussite pour les enfants et l’École ? »

Jean-Luc Cazaillon

Pour Jean-Luc Cazaillon, Directeur général des CÉMÉA , l’autonomie territoriale des écoles ne peut exister que dans un processus partagé, c’est à dire en situant son action à côté de celle d’autres acteurs qui ont d’autres compétences et d’autres champs d’intervention… Jean-Luc Cazaillon participe à la 3ème table ronde du colloque : « Quelle autonomie, quelle gouvernance pour le premier degré ? »

Jean-Paul Delahaye

«L’autonomie ce n’est pas un objectif, l’autonomie c’est un moyen… un moyen d’être plus efficace pour atteindre les objectifs nationaux. Si on considère l’autonomie comme un objectif, c’est qu’on a sans doute une arrière pensée…» Jean-Paul Delahaye participe à la première table ronde du colloque.

Philippe Del Medico

Pour Philippe Del Medico, principal de collège, l’autonomie permet de définir un projet éducatif axé sur les besoins des élèves et les problématiques dégagées par les personnels. L’autonomie prend tout son sens si elle s’appuie sur un projet bien pensé et réellement défini par le collectif. La réussite passe par la qualité du climat installé dans l’établissement et dépend donc beaucoup des capacités d’écoute, de dialogue et de la disponibilité du chef d’établissement. Il participe à la 2ème table ronde du colloque : « En quoi l’établissement est-il source de réussite professionnelle et collective pour les personnels ? »

Yves Dutercq

En quoi la gouvernance dans le premier degré est-elle problématique au regard des enjeux de l’éducation aujourd’hui ? Faut-il développer des compétences nouvelles pour favoriser la collaboration entre les personnels « cadres » et enseignants des écoles ?  Les réponses d’Yves Dutercq, sociologue de l’éducation et professeur à l’Université de Nantes. Yves Dutercq participe à la table ronde « Quelle autonomie pour une meilleure réussite des élèves ? »

Luc Grimonprez

Pour Luc Grimonprez, professeur des écoles en Ille-et-Vilaine, « quand on est directeur d’école, on est décisionnaire de rien, mais on est responsable de tout. »
Commandes institutionnelles, injonctions extérieures, difficultés à faire réellement exister les équipes pédagogiques… un témoignage qui illustre bien les difficultés et les entraves que subissent les enseignants des écoles faute d’autonomie et de confiance.

Corinne Heckmann

Pour Corinne Heckmann, chargée de mission à l’OCDE, le développement de l’autonomie des établissements scolaires ne peut se faire que dans un cadre défini, sur la base d’un projet impliquant tous les acteurs, avec un pilotage et une évaluation vérifiant que l’équité entre les élèves est bien garantie. Lors du colloque, Corinne Heckmann présente un état des lieux en Europe.

Liliana Moyano

Pour la FCPE, une simple autonomie administrative des écoles ne serait pas suffisante sans une autonomie pédagogique permettant de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative sur la base d’un projet… Liliana Moyano, présidente de la FCPE, participe à la 3ème table ronde « En quoi le partenariat éducatif est-il porteur de réussite pour les enfants et pour l’École ? »

George Pau-Langevin

Pour George Pau-Langevin, il faut arrêter de se dire que l’Éducation nationale peut tout, tout seule. Il faut continuer à développer et favoriser les relations entre tous les partenaires de l’école… Les réformes s’enchevêtrent et se succèdent sans même faire l’objet d’une évaluation, on mène une politique éducative en zigzag au gré des alternances politiques.

Alain Rei

Pour Alain Rei, président du GDID, le métier de directeur / directrice d’école n’est pas reconnu et leur identité professionnelle est troublée. Ils/elles ne sont plus des enseignant·es ordinaires, bien qu’ils/elles assurent généralement leur fonction en plus d’une charge d’enseignement et, faute de statut juridique pour l’école, ils/elles exercent leurs responsabilités sans l’autonomie administrative et pédagogique nécessaire pour animer et fédérer la communauté éducative…

Olivier Rey

Pour Olivier Rey, la gouvernance de l’école n’est pas qu’une question administrative. Les évolutions institutionnelles ne peuvent être positives que si on se demande si elles permettront de mieux agir en matière pédagogique et de favoriser la réussite des élèves…

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux