Jeunesse et Sports : audience avec la direction des sports

Publié le mardi 14 juin 2016 par Jean-Marc Grimont

Une délégation Sgen-CFDT constituée de Catherine Nave-Bekhti, Martial Crance, Jean-Marc Grimont et Christine Ardizio, a rencontré la nouvelle Directrice des Sports, Madame Laurence Lefevre, le 10 juin 2016.

CREPSLA DÉCENTRALISATION ET LE TRANSFERT DE PERSONNELS TECHNIQUES DES CREPS

1- CREPS : Le calendrier du transfert

Sur le calendrier, la direction des sports confirme un fort risque que les agents ne puissent faire valoir leur droit d’option cette année compte tenu du retard pris.

Certes le processus est en cours, après la convention-type de mise à disposition passée devant chaque comité technique de CREPS en février-mars et publiée fin avril, c’est cette fois la convention de mise à disposition elle-même, propre à chaque CREPS, qui va de la même façon passer devant chaque CTE, le décret de transfert des services devant quant à lui être soumis au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale le 22 juin, puis au Conseil national d’évaluation des normes, puis devant chaque CTE de chaque CREPS, puis devant le Comité technique ministériel à peine constitué après l’élection du 30 juin, et pour finir au Conseil d’Etat… et tout cela, conformément au projet de décret, avant le 20 juillet, pour faire débuter fin juillet une période de droit d’option individuel proposé aux agents jusqu’au 31 août… INTENABLE.

Le risque de non respect des délais est tel que la direction des sports évoque trois scénarios possibles :

  • Tout passe partout avant le 20 juillet et pendant 1 mois, en plein été, les agents devront se déterminer avant le 31 août pour être définitivement transférés au 1er janvier 2017,
  • Seuls les agents de certains CREPS, dans les quelques régions qui auront pu tenir les délais, pourront opter avant le 31 août,
  • Il n’y aura pas de droit d’option cet été et seuls les contractuels seront transférés au 1er janvier 2017, les titulaires restant mis à disposition et devant attendre l’année suivante.

Nous avons fait état de nos réserves et de nos doutes sur la validité juridique du scénario où dans certaines régions les AT se verraient proposer trois vagues de droit d’option et dans d’autres seulement deux (2017-2018)…

Quant au premier scénario qui obligerait les agents à choisir dans la précipitation, sans disposer des éléments d’information et d’accompagnement prévus (avec notamment la garantie de montants indemnitaires supérieurs ou égaux), nous avons prévenu que dans ce cas nous ne pourrions que conseiller aux agents titulaires d’attendre un an de plus, par prudence.

Nous avons au passage dénoncé le manque de communication de la direction des sports, qui se contentait jusqu’alors des informations destinées aux seuls directeurs, et de certains directeurs eux-mêmes qui rechignent à échanger de façon transparente avec leurs représentants des personnels Sgen-CFDT.

Nous avons fait savoir à la direction des sports que c’était d’autant plus regrettable que, contrairement à d’autres organisations syndicales qui ont appelé au boycott des CTE ou ont cherché à susciter l’anxiété chez les agents, comme FO, en inventant par exemple des risques de mobilité forcée, le Sgen-CFDT présentait plutôt le transfert (et surtout le choix de l’intégration) comme une opportunité à saisir pour les agents techniques, susceptibles de trouver dans la territoriale des conditions de rémunération, de déroulement de carrière, des prestations sociales et des offres de formation professionnelle beaucoup plus intéressantes qu’actuellement.

Mais encore faut-il que ces conditions d’accueil favorables soient confirmées sans ambiguïté, car les changements politiques à la tête des régions, accompagnés d’annonces de restrictions budgétaires, ainsi que les discours de certains présidents de région insatisfaits des compensations accordées par l’Etat pour les CREPS nous conduisent à demeurer vigilants et exigeants sur l’information précise des personnels, et sur la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement promises.

2- Les modalités d’accueil

Sur les modalités d’accueil nous avons constaté que l’accompagnement et l’information des agents, prévus par le décret portant convention type de mise à disposition, et rappelés dans la convention elle-même, étaient très insuffisants, voire inexistants, pas du tout à la hauteur des attentes. La direction des sports nous a rappelé que des entretiens individuels avec chaque agent avaient commencé, mais ce que nous demandons, c’est un cadrage et des conditions d’accueil transparentes et négociées.

Les agents titulaires transférables attendent des réponses claires sur le cadre d’emploi d’accueil (ATT ou ATTEE), et autres sujets liés, comme la garantie de leurs montants indemnitaires actuels, qui peuvent dans certains CREPS être supérieurs aux montants moyens des ATTEE de leur région, ainsi que sur les modalités d’ARTT qui leur seront appliqués.

Sur le cadre d’emploi ATT, il est à noter que le point de vue de la direction des sports a évolué : là où auparavant le précédent directeur des sports collait au mot d’ordre de la CGT en affirmant que seul le cadre d’emploi des agents des lycées ATTEE correspondait aux attentes des agents des CREPS et serait le seul proposé, la direction des sports semble avoir compris que le cadre d’emploi ATT était en fait plus adapté à la variété des missions des agents techniques des CREPS et à l’organisation du travail dans les CREPS… c’était le point de vue de la CFDT, exposé dès le début, sachant que de surcroît les montants indemnitaires, les possibilités d’avancement et de mobilité choisie sont plus intéressantes dans le cadre d’emploi ATT.

Mais pour la direction des sports, au final c’est à chaque région de choisir… comme à chaque fois que cet argument nous a été répété, nous avons rappelé que ces agents techniques transférés resteraient affectés au CREPS sous l’autorité fonctionnelle du directeur, et que par conséquent l’Etat (à travers la direction des sports) ne pouvait se désintéresser de cette question du cadre d’emploi d’accueil.

A notre avis, il aurait été plus simple que le ministère en fasse dès le début du projet un sujet de discussion avec l’Association des Régions de France (ARF), ce qui n’a malheureusement pas été le cas.

3- CREPS : le problème des agents contractuels transférables

Nous avons alerté la direction des sports sur les réticences qu’ont exprimées plusieurs régions à conserver les contractuels transférables, qu’ils soient de droit public ou privé.

La direction des sports nous a rappelé l’obligation de reprise des contrats au 1er janvier 2017, mais elle a « découvert » un problème que nous lui avons signalé, celui des agents dont les contrats se terminent à la fin de l’année. Elle compte préconiser aux directeurs de prolonger ces contrats au delà du 1er janvier 2017.

Par contre, concernant les risques de non-renouvellement après le 1er janvier 2017, la direction des sports s’en lave les mains… ce sera le problème des régions !

Le Sgen-CFDT souhaite qu’au moins un engagement de principe de favoriser la sécurisation de l’emploi de ces agents soit demandé aux représentants des employeurs régionaux.

On se doute bien que chaque région aura le dernier mot mais qu’au moins la sécurisation soit préconisée, au moyen de l’accès à l’emploi titulaire par le recrutement sans concours par exemple.

Si le renouvellement des contractuels transférés sur leur emploi au CREPS ne peut être obtenu des régions, nous demandons qu’au moins la nécessité d’un accompagnement spécifique de ces agents contractuels de droit public comme de droit privé, exposés à un non-renouvellement de leur contrat, soit affirmée, avec des formations et des offres de reclassement.

4- Les comités de suivi

Pour favoriser l’accompagnement et l’information des agents titulaires et contractuels, le Sgen-CFDT par l’intermédiaire de ses représentants en CREPS a porté des demandes de constitution de comités de suivi locaux, complémentaires du comité de suivi national que nous avons obtenu en lien avec la fédération Interco-CFDT.

En effet le comité de suivi national doit se réunir dans un délai de 6 mois après la première vague de droit d’option, pour un premier bilan, alors que nous voulons que les comités de suivi locaux se réunissent dès que possible en amont du transfert, et non six mois après, pour justement obtenir des réponses à toutes les inquiétudes exposées ci-dessus.

Faute de réponses en comité de suivi local, les agents titulaires seront dissuadés de faire valoir d’emblée leur droit d’option faute de garanties.

Cette demande CFDT a été qualifiée de demande de bon sens par la direction des sports, qui s’est engagée à en soutenir la pertinence auprès des directeurs dans sa lettre d’information qui leur est destinée, le Flash Info. Les initiatives prises par le directeur du CREPS PACA, qui dans un courrier a invité les représentants de sa région à participer à une réunion de comité de suivi demandé par les représentants Sgen-CFDT, ou celle du directeur de Nancy qui a réuni ce comité de suivi, seront données en exemple.

La CFDT va aussi chercher à obtenir des représentants du CSFPT et des employeurs régionaux un avis favorable sur la participation des représentants des Présidents de conseils régionaux à ces comités de suivi locaux, dont il faut sans relâche exiger la convocation.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux