La CFDT rencontre le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation – Compte-rendu – Volet 1

Le 14 septembre 2020, la CFDT a présenté au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation les dossiers qu'elle juge prioritaires.

ministre de l’Agriculture et de l’AlimentationVolet 1 : « points transversaux à l’ensemble des agents du MAA »

Propos préalables et remerciements

La CFDT du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) a été reçue en audience par le nouveau Ministre, Julien Denormandie pour faire le point sur les dossiers d’actualité de cette si singulière rentrée. Gisèle Bauland et Alexis Torchet représentaient le Sgen-CFDT.                   

Le Ministre était accompagné par Michel Lévêque (membre du Cabinet), Philippe Mérillon (Secrétaire général Adjoint du MAA), Jean Pascal Fayole (chef du Service des Ressources Humaines  du MAA).  La CFDT l’a remercié d’avoir organisé cette rencontre dès son arrivée, la tenue de réunions bilatérales régulières sont essentielles dans la conduite d’un dialogue social fluide, riche et constructif.

La CFDT a également remercié les services et particulièrement le SRH pour la richesse et la densité des échanges ayant eu lieu durant la crise sanitaire. Les agents du SRH durant la période estivale ont su se mobiliser pour rattraper le retard sur la gestion des dossiers des agents et boucler les mobilités des ACN, ACEN et lauréat.es des concours (DGER). Elle remercie également Jean-Pascal Fayolle pour sa qualité d’écoute durant ces 3 années passées à la tête du SRH et espère que la personne qui prendra ses fonctions aura à cœur de maintenir la qualité de ce dialogue social.

Projet loi de finance 2021 et plan de relance 

La CFDT s’alarme des arbitrages en cours portant sur le projet de loi de finances 2021. 

Un constat : l’ensemble des services du MAA (enseignement et hors enseignement) sont « à l’os » et l’accomplissement de leurs missions devient chaque jour plus problématique. Jour après jour, un mode de fonctionnement « dégradé » insatisfaisant se généralise et génère un mal-être partagé par de plus en plus d’agents.

Le schéma d’emploi à la baisse fixé avant la crise sanitaire est désormais en total décalage avec les besoins et les enjeux…

Le schéma d’emploi à la baisse fixé avant la crise sanitaire est désormais en total décalage avec les besoins et les enjeux, notamment ceux de l’enseignement agricole public (technique, supérieur et recherche). Si les 3 axes du Plan de relance (transition agricole, alimentation, forêt) sont structurants pour le ministère et cruciaux pour l’environnement, l’agriculture, les filières, les territoires comme pour nos concitoyennes et concitoyens, la CFDT s’interroge sur les moyens et l’expertise dont disposent encore le MAA pour l’animer ?   

Le Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à maîtriser les dépenses publiques. Le débat au parlement portant sur le budget aura lieu en octobre. Deux volets structureront le budget 2021.

  • Le premier se centrera sur les missions et les dépenses « courantes » de l’État (fonctionnement, prestations sociales, charge de la dette). Les orientations passées sont maintenues. Il n’y aura pas de dégradation supplémentaire du schéma d’emploi du MAA par rapport aux objectifs initiaux.
  • Le second volet porte sur le Plan de relance.

La CFDT ne partage pas la position du ministre portant sur l’évolution des moyens du MAA.

L’orientation actuelle ne donne pas les moyens aux services de réaliser l’ensemble des ambitions affichées dans ce plan de relance. La CFDT est en attente d’un complément d’informations sur les arbitrages concernant le second volet du PLF 2021. Le lien avec les plans de soutien de l’agroécologie dans l’enseignement agricole technique et supérieur va demander, à minima, des moyens stables. Or le budget 2021 prévoit une baisse en ETP !  Le Ministre a indiqué qu’il n’avait pas identifié ce point précis, il va boucler avec la DGER.

Égalité femmes-hommes

La CFDT alerte depuis plusieurs années  l’administration, que ce soit au niveau du MAA comme au niveau de la Fonction Publique pour que le traitement, les promotions, la carrière, les conditions de vie au travail, le recrutement des hommes et des femmes soient traitées de la même façon et sans discriminations.

Pour nous, le MAA doit poursuivre et intensifier les efforts engagés pour obtenir l’obtention du double label « égalité professionnelle » et « diversité ». L’équilibre Femmes/Hommes dans les grades sommitaux et les postes de chef.fes de services et de direction n’est toujours pas atteint ! La CFDT veut voir l’actuel « plafond de verre » se désintégrer ! Le Ministre a affirmé son engagement sur ce dossier. Les écarts de traitement entre les femmes et les hommes doivent rapidement se réduire. 

Poursuivre l’effort engagé pour informer les agents des évolutions liées à la crise sanitaire

Les évolutions récentes de la crise sanitaire, les protocoles mis en place pour cette rentrée interrogent fortement les agents qui expriment le besoin d’être régulièrement informés. La CFDT souhaite que les différentes foires aux questions (FAQ) actives durant le confinement soient remises à jour le plus rapidement possible en étant désormais plus visibles, notamment sur l’intranet du MAA et le site Chrorofil. Cet outil a été largement consulté par les agents et a fait preuve de son utilité.

Les agents veulent des réponses précises…

Les agents veulent des réponses précises aux nombreuses questions nouvelles qu’ils se posent (les ASA, situation administrative, personnes vulnérables, mesures barrière, cas contact…). La CFDT s’engagera de son coté à poursuivre l’alimentation des FAQ des nombreuses remontées de terrain dont elle est destinataire. Sur ce point, Philippe Mérillon a indiqué que ces FAQ ne seront plus mises à jour. Néanmoins, il s’engage à interroger les services pour vérifier la pertinence et la faisabilité de cette proposition. 

Télétravail

Le confinement a bouleversé l’organisation du travail de chacun et chacune.

Le travail à distance qui a été pratiqué est à distinguer du télétravail « classique » car il a été subi et n’a pas été anticipé et négocié. La crise a été un révélateur et a montré que les agents, y compris ceux affectés en EPLEFPA, pouvaient travailler à distance. L’intérêt comme les limites du télétravail ont été mis en lumière. 

Reconsidérer le télétravail et accompagner cette évolution sociétale majeure…

Pour la CFDT, il faut reconsidérer le télétravail au ministère et accompagner cette évolution sociétale majeure qui touche aussi le secteur privé. Le Ministre reconnaît que les bases actuelles encadrant le télétravail sont à « révisiter ». Il souhaite qu’une organisation du travail mixant présentiel et distanciel puisse être définie dans l’intérêt des structures comme des agents. Il faut trouver où placer le curseur en fonction des contextes, des structures, des missions. 

Nous apprécions l’engagement du ministre sur ce dossier. Un équilibre doit effectivement être trouvé. Le développement du télétravail ne doit pas remettre en cause la dynamique des collectifs de travail. Le télétravail doit être adapté localement aux situations des agents, des structures… et doit être accompagné par des manageur.es formé.es. Pour la CFDT, le développement du télétravail pourrait rendre attractif des postes, notamment en administration centrale qui pour l’instant ont des difficultés à être pourvus.

Réforme contestée des CAP

Les CAP depuis cette année ont perdu leurs attributions en matière de mobilités et de promotion. La CFDT a toujours exprimé son opposition à cette réforme. Pour la mobilité de printemps, de nouvelles modalités de travail ont été mises en place entre la CFDT, les IGAPS et les bureaux de gestion. Nous avons pu porter efficacement les dossiers que les agents nous avaient confiés. Cette concertation est à pérenniser et peut-être améliorée. 

La CFDT note l’ampleur que prennent les mobilités « au fil de l’eau » et la difficulté actuelle à traiter les dossiers en respectant les priorités légales sur ces mobilités permanentes. Il faut en premier lieu renforcer l’accompagnement des agents. Il faut qu’un point soit fait dès que possible sur les Lignes directrices de gestion (LDG) mobilités afin de permettre aux agents, structures, de retrouver de la sérénité dans les mutations.

Il faut permettre aux agents, structures, de retrouver de la sérénité dans les mutations.

La mise en place d’un cadre et d’une procédure claire et transparente ne peut que servir l’intérêt commun et les agents. La CFDT souhaite enfin que pour l’examen des prochaines promotions, les représentant.es du personnel puissent porter les dossiers confiés par les agents auprès des IGAPS et du SRH.

Le Ministre en faisant référence à la loi de la transformation de la Fonction publique (LOI n° 2019-828 du 6 août 2019) a précisé qu’un bilan des nouvelles lignes directrices de gestion allait être réalisé ainsi qu’un retour d’expérience dès cet automne. Le ministre suivra l’évolution de ce dossier sensible.

RIFSEEP

La majorité des corps du MAA sont passés au RIFSEEP (sauf les corps d’enseignement du technique et du supérieur). 

La CFDT observe l’existence d’écarts substantiels entre corps à des postes identiques, et un nombre insuffisant « de postes à enjeux » dans des structures. Nous souhaitons l’établissement d’une analyse transversale suite à la mise en place du RIFSEEP après avoir procédé à un travail en silo, corps par corps.  

Le ministre valide cette proposition. L’objectif est d’identifier les disparités, de les analyser, de corriger le tir pour que le travail et l’engagement de tous et toutes soit objectivement reconnus.

Des écarts substantiels entre corps à des postes identiques…

ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Pour la CFDT, la poursuite du dialogue social est indispensable durant cette crise sanitaire qui s’installe dans nos vies. L’organisation de réunions, en mode hybride, doit se poursuivre afin de permettre à chacun et à chacune de s’exprimer, de participer aux échanges en collectif tout en respectant les gestes barrière et sans courir de risque. 

L’administration est favorable à l’organisation de réunions en partie en présentiel. Un nouvel outil de visio-conférence « OVPA », respectant les normes actuelles en matière de sécurité informatique, est en place. 

Un second article présente les points spécifiques abordés par la CFDT portant sur l’enseignement agricole.


Pour en savoir plus :

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 06 15 13 68 87 pour le 2A / 06 78 97 29 05 pour le 2B
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 6, Rue Mon Désert - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus