La réforme du Bac STAV, 2ème Partie

Le Bac technologique Sciences et technologie de l'agronomie et du vivant (STAV), spécialité propre à l'enseignement agricole, fait l'objet d'une réforme dont la mise en oeuvre sera pleinement effective en 2021.

La réforme du Bac STAV_EAPLes élèves actuellement en classe de Seconde seront les premiers à inaugurer en 2021 le Bac nouvelle formule. Cette réforme a été promise par le candidat Emmanuel MACRON. Elle devait permettre de mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur, tout en réduisant le coût de cet examen ancré dans le paysage scolaire depuis deux siècles. Elle concerne les Bacs généraux et technologiques (soit 70 % des candidats). La filière professionnelle fait l’objet d’une mission distincte. L’enseignement agricole, quant à lui, n’a pas été tenu à l’écart de ce mouvement d’ensemble.

Bac STAV: La voie technologique maintenue

Depuis la rentrée 2018, Jean Michel BLANQUER, le Ministre de l’Éducation Nationale, a impulsé une réorganisation du baccalauréat général et technologique. Cette réforme visait aussi à simplifier l’organisation des enseignements et des épreuves. Le résultat obtenu est en deçà des espérances nourries par le Sgen-CFDT.

Les Bacs technologiques sont maintenus alors que les différentes séries du Bac général disparaissent. Le Sgen-CFDT aurait souhaité la création d’un Bac unique (abandon du clivage entre les filières, générale, technologique et professionnelle) donnant ainsi la possibilité aux élèves de choisir librement leurs enseignements en fonction de leur projet de vie. La voie technologique, prise en étau entre la voie générale et la voie professionnelle, demeure donc. La question de son identité et de son attractivité n’a toujours pas été traitée et demeure donc, plus que jamais, en suspens.

L’enseignement agricole a suivi ce mouvement global et a pu, pour le Bac technologique STAV, imprimer discrètement sa marque. Le résultat final n’est cependant pas à la hauteur des enjeux. Ce STAV aurait pu être plus ambitieux.

Une conception de la géographie peu innovante

La géographie ne sort pas renforcée de cette réforme même si elle ne perd pas d’heures au final. Le Sgen-CFDT est pourtant intervenu pour défendre la place de l’enseignement de géographie au sein de ce nouveau Bac, sans être entendu. Son affichage disparaît des modules pluridisciplinaires ce qui est regrettable. Les concepteurs de cette nouvelle mouture semblent avoir oublié que la géographie, par maints aspects, est aussi une discipline « technique » ancrant ses enseignements dans le réel. Tout en demeurant présente dans les enseignements généraux classiques, sa place dans ces modules pluridisciplinaires peut néanmoins être réintroduite par l’équipe pédagogique sur le quota horaire disponible non affecté.

L’intégration pleine et entière de la géographie dans ce type de module aurait pourtant permis de construire avec les élèves des enseignements contextualisés riches de sens. Tout un pan de la géographie permet de cerner et d’analyser concrètement, à partir d’une analyse de terrain, les enjeux territoriaux, les dynamiques de développement local, l’évolution des territoires.

Une réorganisation des épreuves terminales

L’examen se concentre en classe de Première autour d’une épreuve anticipée (écrite et orale) de français (l’épreuve orale anticipée de français est nouvelle) contre quatre épreuves en classe Terminale. Soit, une épreuve de philosophie, deux portant sur les enseignements de technologie propre à la série et une épreuve orale Terminale adossée aux enseignements de toutes les spécialités, donc pas forcément centré sur le stage.

Pour un coefficient total de 100, les épreuves terminales (en incluant les épreuves anticipées) contribuent à hauteur d’un coefficient de 60 pour l’obtention du diplôme. Pour le Sgen-CFDT, la place des épreuves Terminales demeure dominante. La conception conservatrice d’une évaluation couperet est toujours à l’œuvre. Les études ont pourtant montré qu’elle est peu efficace. Le bachotage de fin d’année que des générations de jeunes ont pratiqué sévira encore pour cette nouvelle génération de lycéens.

Enfin, sur le plan de l’organisation matérielle des examens, le Sgen-CFDT note que cette réforme ne modifie pas vraiment une organisation séculaire se caractérisant notamment par une lourdeur administrative et logistique sans cesse plus pesante.

Coefficient
Épreuves anticipées (écrite et orale)
1. Français 5
2. Français 5
Épreuves finales
4. Épreuve orale terminale 14
5. Épreuves de spécialité 1 16
6. Épreuves de spécialité 2 16

De nouveaux Contrôles en cours de Formation (CCF)

Un coefficient de 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors des épreuves de contrôle en cours de formation (CCF) des enseignements visés dans le tableau précédent. Pour un coefficient total de 100, les épreuves en CCF contribuent à hauteur d’un coefficient de 30 pour l’obtention du diplôme.

Le Sgen-CFDT aurait aimé voir la part des CCF augmenter. Il aurait également souhaité avoir une clarification sur la nature de la place du CCF dans le cursus de formation. Est-il intégré dans le quota horaire dévolue à la formation? Est ce un travail supplémentaire demandé aux enseignants? Si c’est le cas, ce travail doit enfin être reconnu par l’administration et rémunéré. Cette revendication historique n’a toujours pas été entendue et la clarification n’a pas été faite.

1. Enseignements communs
Histoire-géographie
Éducation socio-culturelle
Langue vivante A
Langue vivante B
Mathématiques
Technologies de l’Informatique et du Multimédia  (TIM)
Éducation physique et sportive
2. Enseignements de spécialité
Gestion des ressources et de l’alimentation : physique-chimie
Territoires et sociétés
Technologies

Le contrôle continu en STAV

Un modeste coefficient de 10 est réservé à la moyenne de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal inscrits au « bulletin scolaire ». Cette note est attribuée par ses enseignants pour les enseignements énumérés dans le tableau précédent, chacun des enseignements comptant à poids égal.

Enseignements obligatoires    
1. Enseignements communs
Français
Philosophie
Éducation Socio-Culturelle (ESC)
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Langue vivante « A »          Langue vivante « B »
Mathématiques
Technologies de l’Informatique et du Multimédia  (TIM)
Éducation physique et sportive (1)
2. Enseignements de spécialité
Enseignements optionnels (deux au choix du candidat, suivis en classe de Première et en classe Terminale)
Langue vivante « C » ( langue vivante étrangère, langue régionale ou langue des signes)
Pratiques physiques et sportives
Hippologie et équitation
Pratiques sociales et culturelles
Pratiques professionnelles

Le Sgen-CFDT est favorable au développement d’un contrôle continu de qualité qui permette d’apprécier, à sa juste mesure, les progrès des élèves, les capacités acquises et celles restant à acquérir. Le contrôle continu exige de la part de l’élève un effort continu tout au long de l’année. Il accompagne les élèves dans leur formation et permet des ajustements des apprentissages.

Le coefficient modeste attribué au contrôle continu laisse peser un doute sur son efficacité réelle et son intérêt. Au final, l’enchevêtrement d’épreuves et de modalités d’évaluation de nature très différentes dans ce nouveau Bac STAV continue d’être complexe. Le Sgen-CFDT aurait aimé une simplification plus forte en supprimant définitivement les épreuves terminales. 

Pour en savoir plus : Les arrêtés du STAV sont disponibles en ligne

Pour le baccalauréat technologique « Sciences et Techniques de l’Aménagement et du Vivant » (STAV), deux arrêtés ont été récemment publiés :

L’arrêté du 31 juillet 2018 porte sur l’organisation et les volumes horaires des enseignements des classes de Première et Terminale des lycées concernés par le baccalauréat technologique, série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) ».

L’arrêté du 31 juillet 2018 porte sur l’organisation des épreuves du baccalauréat technologique série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) » préparé dans les établissements de l’enseignement agricole à compter de la session 2021.

Tout savoir

Ce que le Sgen-CFDT peut vous apporter...

Découvrez l'ensemble des services du Sgen-CFDT sur la toile !

Aix-Marseille - Sgen-CFDT Provence-Alpes

SGEN-CFDT - 18, rue Sainte - 13001 MARSEILLE
Tel: 04.91.55.53.52
e-mail : provencealpes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Amiens - Sgen-CFDT Picardie

SGEN-CFDT - 52 rue Daire 80000 AMIENS
Tel : 03 22 92 84 40
E-mail : amiens@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Besançon - Sgen-CFDT Franche Comté

SGEN-CFDT - 4 bis rue L. de Vinci - 25000 BESANCON
Tel : 03.81.25.30.10
Fax : 03.81.25.30.01
E-mail : besancon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Bordeaux - Sgen-CFDT Aquitaine

Sgen-CFDT - 8, rue Théodore Gardère - 33080 BORDEAUX Cedex
Tel : 05.57.81.11.40
E-mail : bordeaux@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Caen - Sgen-CFDT Basse Normandie

SGEN-CFDT - 2, rue du Général Decaen - 14000 CAEN
Tel :02.31.82.60.61
E-mail : bassenormandie@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Clermont-Ferrand - Sgen-CFDT Auvergne

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - Place de la Liberté - 63000 CLERMONT FERRAND
Tel : 04.73.31.90.87
E-mail : clermont-ferrand@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Corse - Sgen-CFDT Corsica

Sgen-CFDT - Corsica - Maison des syndicats - Rue du Castagno - 20200 BASTIA
Tel : 04.95.31.17.02
E-mail : corsica@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Créteil - Sgen-CFDT de l'Académie de Créteil

Sgen-CFDT - 11-13, rue des Archives - 94010 CRÉTEIL Cedex
Tel : 01.43.99.58.39
E-mail : creteil@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Dijon - Sgen-CFDT Bourgogne

Sgen-CFDT - 6 bis rue Pierre Curie - 21000 DIJON
Tel : 03.80.30.23.54
E-mail : bourgogne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Grenoble - Sgen-CFDT de l'Académie de Grenoble

Sgen-CFDT - Bourse du travail, 32 avenue de l'Europe -38030 GRENOBLE Cedex 02
Téléphone : 04 76 40 31 16
grenoble@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sup-Recherche Grenoble

Sgen CFDT,
Bâtiment A de Physique, BP 53, 38041 Grenoble Cedex 9.
Téléphone : 04 76 51 47 22 (téléphone et répondeur)
sgencfdt@grenoble.cnrs.fr
Accéder au site internet

Guadeloupe - Sgen-CFDT Guadeloupe

Sgen-CFDT - 104 immeuble Les Chicanes - 97139 GRAND CAMP ABYMES
Mél : guadeloupe@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Guyane - Sgen-CFDT Guyane

Sgen-CDTG-CFDT - 99-100 Cité Césaire - BP 383 - 97328 CAYENNE Cedex
Tel : 05.94.31.02.32
Mél : guyane@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lille - Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais

Sgen-CFDT - 145, rue des Stations - 59800 LILLE
Tel : 03 20 57 81 81
Mél : lille@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Limoges - Sgen-CFDT Limousin

Sgen-CFDT - 32, rue Adolphe Mandonnaud - BP 63823 - 87038 LIMOGES Cedex 1
Tel : 05.55.32.91.04
E-mail : limoges@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Lyon - Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon

Sgen-CFDT - 214, avenue Félix Faure - 69441 LYON Cedex 03
Tel : 04.78.54.17.66
E-mail : lyon@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Martinique - Sgen-CFDT Martinique

SGEN CFDT - Maison des syndicats, boulevard du Général de Gaulle - 97200 FORT DE FRANCE
Tel : 00(596)395909
Mél : martinique@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Mayotte - Sgen-CFDT Mayotte - CISMA

SGEN-CISMA - 32 rue Marindrini, BP 1038 - 97600 MAMOUDZOU (Mayotte)
tél. : 0269 61 12 38
Mél : mayotte@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Montpellier - Sgen-CFDT Languedoc-Roussillon

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats, 474 allée Henry II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Tel : 04 67 65 60 64
E-mail : montpellier@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nancy-Metz - Sgen-CFDT Lorraine

Sgen-CFDT - 15 Bd Charles V - 54000 NANCY
Tel : 03.83.39.45.15
E-mail : lorraine@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nantes - Sgen-CFDT Pays de Loire

Sgen-CFDT - 9 Place de la Gare de l'État - Case poste n° 9 - 44276 NANTES Cedex 2
Tel : 02.51.83.29.30
E-mail : nantes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nice - Sgen-CFDT de l'Académie de Nice

Sgen-CFDT - 12, boulevard du général Louis Delfino - 06300 NICE
Tel : 04.93.26.35.48
E-mail : nice@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Nouvelle-Calédonie - SOE Nouvelle Calédonie

SOENC Enseignement - BP 2534 - 98846 NOUMÉA Cedex
mél soenc@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Orléans-Tours - Sgen-CFDT Orléans-Tours

Sgen-CFDT - 10 rue Théophile Naudy - 45000 ORLEANS
Tel : 02.38.22.38.59 et 06.83.81.78.34
E-mail : orleans-tours@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Paris - Sgen-CFDT Paris

Sgen-CFDT - 7/9, rue Euryale Dehaynin - 75019 PARIS
Tel : 01.42.03.88.86
Mail : paris@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Poitiers - Sgen-CFDT Poitou-Charentes

Sgen-CFDT - Maison du Peuple - 21bis-23, rue Arsène Orillard - 86035 POITIERS Cedex
Tel : 05.49.88.15.82
E-mail : poitou-charentes@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Polynésie - Confédération TMAC-SGEN – A TI’A I MUA

TMAC-SGEN – A TI’A I MUA - Immeuble Galliéni, rue Clapier - BP 4523 - 98713 PAPEETE, TAHITI (Polynésie Française)
tél. 00 689 40 54 40 10
mél syndicat_tmac@yahoo.fr
Accéder au site internet

Reims - Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

Sgen-CFDT - Maison des Syndicats 15 Bd de la Paix BP 1368 - 51063 REIMS Cedex
Tel : 09 63 65 46 32
Fax : 03.26.77.69.99
E-mail : reims@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rennes - Sgen-CFDT Bretagne - Breizh

Sgen-CFDT - 10 bd du Portugal - CS 10811 35208 RENNES CEDEX 2
Tel : 02.99.86.34.63
E-mail : bretagne@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

La Réunion - Sgen-CFDT Réunion

Sgen-CFDT - 58, rue Fénelon - 97400 SAINT DENIS
Tel : 02.62.90.27.72
Fax : 02.62.21.03.22
E-mail : reunion@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Rouen - Sgen-CFDT Haute-Normandie

Sgen-CFDT - 25 Place Gilles Martinet - 76300 Sotteville-les-Rouen
Tel : 02.32.08.33.40
E-mail : rouen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Strasbourg - Sgen-CFDT Alsace

(Académie de Strasbourg)
à Strasbourg,
Sgen-CFDT - 305 avenue de Colmar BP 935 - 67029 STRASBOURG Cedex 1
Tel : 03 88 79 87 77 ou 03 88 79 87 61
E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
à Mulhouse,
Sgen-CFDT - 1 Rue de Provence 68090 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 31 86 66
E-mail : 68@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Toulouse - Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Sgen-CFDT - 3 chemin du pigeonnier de la Cépière - Bât C 31100 TOULOUSE
Tel : 05.61.43.71.56
E-mail : toulouse@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Versailles - Sgen-CFDT de l'Académie de Versailles

Sgen-CFDT - 23 Place de l'Iris, 92 400 COURBEVOIE [MÉTRO ESPLANADE DE LA DÉFENSE]
tel : 01 40 90 43 31
mél : versailles@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT de l'Étranger

Pour les personnels travaillant à l'étranger :
AEFE, Instituts Culturels
47-49, avenue Simon Bolivar - 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01.56.41.51.20
Fax : 01.56.41.51.11
E-mail : etranger@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT Recherche - EPST

Campus de Villejuif - Bat. 1
7 rue Guy Moquet BP 8 94801 VILLEJUIF Cedex
Tel : 01.49.58.36.38 ou 01.49.58.36.66
E-mail : sgencfdt@vjf.cnrs.fr
Accéder au site internet

Sgen-CFDT des Administrations Centrales MEN et MESR

Pièce 162 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 13 85
E-mail : sgen-cfdt@education.gouv.fr
Accéder au site internet

Syndicat National des Médecins de Santé Publique de l'Éducation Nationale

SNAMSPEN/Sgen-CFDT 47/49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
Tel : 01 56 41 51 00
E-mail : snamspen@sgen.cfdt.fr
Accéder au site internet

Syndicat des Travailleurs de la Recherche Extra-Métropolitaine

Créé par des agents de l'IRD pour tout le personnel de l'IRD.
STREM-Sgen-Cfdt, IRD – Permanence STREM
911, avenue Agropolis BP 64501 34394 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 41 51 15
E-maill : strem-sgen-cfdt@ird.fr
Accéder au site internet

Site de l'Irea-Sgen-CFDT, Institut de recherches, d'études et d'animation

47-49, av. Simon Bolivar,
6ème étage
75950 Paris cedex 19.
Tél/fax. : 01 42 49 84 63
https://twitter.com/IreaSgenCfdt
Accéder au site internet

Espace militant

Le blog militant pour retrouver tous les outils indispensables à l'action syndicale au SGEN-CFDT.
Accéder au site internet

Sgen+

Le service d'information et de suivi de carrière du Sgen-CFDT
Accéder au site internet

Ressources professionnelles

Des outils clés en main pour les pratiques professionnelles de notre champ de syndicalisation
Accéder au site internet

Site de la CFDT

Le site de la CFDT : l'actualité syndicale et sociale.
Accéder au site internet

Site du Sgen-CFDT

Le site de la fédération Sgen-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Site de la CFDT Fonctions Publiques

Le site de la CFDT Fonctions Publiques : pour tous les agents des trois Fonctions Publiques (État, territoriale et hospitalière).
Accéder au site internet

Site de la Fédération Formation et Enseignement Privés CFDT

Le site CFDT des personnels de la formation et de l'enseignement privé
Accéder au site internet

Site de Fédération générale de l'agroalimentaire CFDT

Le site de FGA-CFDT : les informations nationales.
Accéder au site internet

Le sgen-cfdt et vous

Nous contacter
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous écrire

 

Adhérer au SGEN-CFDT
L'adhésion, la seule ressource du syndicat !
En savoir plus
le SGEN-CFDT près de chez vous
Suivre le SGEN-CFDT sur les réseaux sociaux